2010 Rocher & Glace
Cours de base
Une foule de collaborateurs Bächli, pleins d'espoir et de bonne humeur, se sont rassemblés à la gare de Meiringen pour le lancement du cours "escalade et randonnée sur glacier". Les guides Reto Affentranger et Jürg Anderegg de bergpunkt ont créé un groupe d'avancés et un groupe de débutants motivés. Ensemble nous nous sommes rendus dans une école d'escalade à proximité.
Pendant que Reto laissait grimper les avancés de manière autonome (escalade en tête, assurage, mise en place d'un relais), Jürg familiarise les débutants avec l'équipement et son maniement. Nous avons donc consciencieusement exercé le nœud de huit et le demi-cabestan. Grâce à un rocher très adhérent et à l'excellente introduction à la technique de l'escalade, tous les participants ont rapidement vécu leurs premiers succès sur la paroi raide.
La journée a été clôturée par un bon repas, un verre de vin et une bonne ambiance à l'hôtel Alpenrose à Gadmen.
Mardi, la formation aurait dû se dérouler sur le Steingletscher. Pour cause d'un exercice de tir de l'armée, nous n'avons malheureusement pas pu y aller. L'évolution de la météo et le manque d'alternatives nous ont contraints à continuer la formation sur le rocher, au même endroit que la veille.
Les avancés ont fait des exercices de sauvetage en utilisant le mouflage, le ropeman et le Prohaska. Les débutants ont consolidé les acquis de la veille.
Finalement, cette formation a été un succès pour tous. Les guides ont fait de leur mieux étant donné les conditions météo et les autres aléas.
|