Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Apps en montagne

Fabian Reichle, jeudi, 10. février 2022

Il existe une solution pour presque tout. Et chacune de ces solutions se trouve aussi sous la forme d'une application. Parfois extrêmement utile, parfois gadget, le téléphone portable dans la poche est le couteau suisse numérique de notre époque. Il est donc logique que le monde des apps ait également fait son entrée dans les sports de montagne – en particulier pour les activités hivernales. Nous vous en présentons quelques-unes.

Il existe une solution pour presque tout. Et chacune de ces solutions se trouve aussi sous la forme d'une application. Parfois extrêmement utile, parfois gadget, le téléphone portable dans la poche est le couteau suisse numérique de notre époque. Il est donc logique que le monde des apps ait également fait son entrée dans les sports de montagne – en particulier pour les activités hivernales. Nous vous en présentons quelques-unes.

La profusion d'applications est gigantesque, c'est pourquoi la première chose à faire est de faire le tri. Ainsi nous avons établi une liste en respectant quelques critères afin d’en limiter la longueur :

  • l'application doit être disponible pour Android et iPhone ;
  • elle doit être gratuite, du moins pour les fonctions les plus importantes ;
  • elle doit être conçue avant tout pour les Alpes suisses, avant d’être utilisable dans le monde entier ;
  • elle doit obligatoirement présenter une valeur ajoutée pour les sports de montagne (d'hiver) ;
  • elle doit être gérée et entretenue de manière professionnelle ;
  • les applications banales comme une lampe de poche, qui sont de toute façon intégrées dans la plupart des appareils modernes, ne sont pas prises en compte.

Il faut aussi faire attention à la disponibilité de l’information une fois en montagne. Malgré toutes les avancées de la numérisation, un smartphone n'est utilisable que si la technique fonctionne. Absence de réseau, interruption de connexion avec les satellites GPS ou encore batterie à plat – dans de telles situations, même les applications les plus sophistiquées ne sont d'aucune aide. Prévoir un plan B est indispensable. Une carte papier, une boussole et une radio peuvent non seulement éviter des ennuis, mais aussi sauver des vies. Pour contrer l’absence de réseau, il faut s’assurer que les données dont on a le plus besoin soient accessibles hors-ligne. Et dans un groupe, chaque participant devrait sauvegarder les données importantes sur son appareil afin d’augmenter les chances de pouvoir y recourir en cas de besoin.

Mais passons maintenant à notre sélection, ces applications qui ne doivent manquer sur aucun smartphone.


Rega


On n'est jamais trop prudent. Si une seule application de cette liste devait être installée, ce serait celle de la Rega. Le principe est très simple : en cas d'urgence, il suffit d’ouvrir l'application et de lancer une alarme dès la page d'accueil. L'application fonctionne aussi en cas de mauvaise réception ainsi qu’à l'étranger. Vous êtes alors mis en relation avec la centrale d'intervention de la Rega et votre position est immédiatement et automatiquement transmise. Des informations supplémentaires utiles telles que l'état de la batterie de votre téléphone portable ou votre langue, si elle est enregistrée, peuvent également être consultées par la direction de la Rega. Des options supplémentaires comme les contacts d'urgence sont également disponibles. Pour le reste, l'application est sobre et pragmatique, elle offre ce qu'elle doit offrir, extrêmement efficace.

Télécharger ici :


White Risk


L'application officielle du WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. L'application propose des bulletins d'avalanches et des informations sur l'enneigement régulièrement actualisés. Elle offre encore une base de connaissances passionnante sur les avalanches avec entre autres un inclinomètre, ou encore un outil pour la méthode de réduction. Certaines fonctions très poussées concernant la préparation de vos sorties en montagne sont également proposées, avec notamment de nombreuses cartes du monde entier. Celles-ci ne sont toutefois disponibles que dans le mode payant.

Télécharger ici :


Swisstopo


La carte nationale de la Suisse en format de poche – avec un concentré d'informations. Il n'y a pratiquement rien que l'application ne puisse afficher. Pour les sports de montagne d’hiver, il existe une mise en page spécifique de la carte, en blanc, dans laquelle il est par exemple possible d'afficher les pentes de plus de 30 degrés ou les zones de tranquillité pour la faune. Également disponibles : un répertoire de randonnées à ski et en raquettes ainsi que le réseau des remontées mécaniques. Déjà intégrés et pratiques sont les itinéraires officiels de SuisseMobile ainsi qu’un mode panoramique pour la reconnaissance des sommets. Ce dernier se trouve aussi dans l’app de SuisseMobile ou de Peakfinder.

Télécharger ici :


CAS


L'application du Club Alpin Suisse, basée sur les cartes de Swisstopo. Les propositions de courses et les accès aux cabanes du CAS intégrées dans l'app sont le point fort de cette app (certaines courses ne sont accessibles que pour les membres du CAS). Un outil de planification idéal.

Télécharger ici :


Outdooractive


Un outil cartographique basé principalement sur la communauté des sports de montagne. Vous y trouverez des milliers de propositions d'itinéraires avec indication de l'altitude et de la durée, de la difficulté, de l'appréciation personnelle et surtout avec téléchargement du tracé GPS.

Télécharger ici :


Maps.me


Une autre application de cartograpbie. Celle-ci devient surtout utile à l'étranger pour la bonne raison que tout le matériel peut être mis à disposition hors ligne de manière simple et ordonnée en quelques clics.

Téléchargement ici :


Meteoblue


Une application météo développée à l'université de Bâle. Très précise, complète et malgré tout facile à utiliser. Une fonction très intéressante s'appelle Where2Go. Elle indique sur une carte les endroits où l'on peut s'attendre à trouver le plus de soleil dans un avenir proche, et ce à quelques mètres près.

Téléchargement ici :


Landi Météo


Une autre application météo. Elle n’est pas aussi étendue ni complète que Meteoblue, mais le radar de précipitations intégré est extrêmement précis, ce qui est justement pratique en montagne : il permet d'évaluer si les nuages annoncent une courte averse ou une véritable tempête.

Téléchargement ici :


Windy


Une application où tout tourne autour du vent. Même si le public cible n'est pas directement les randonneurs à ski, l'application peut s'avérer utile pour se faire une idée détaillée du transport de neige et autres.

Téléchargement ici :


Strava


Ce n’est peut-être pas une application de sport de montagne en soi et encore moins spécifique aux sports d'hiver, mais elle est indispensable à l'heure de l'enregistrement des données et du suivi GPS : Strava collecte vos performances et vous offre un soutien à l'entraînement basé sur vos données, efficace si vous l'utilisez correctement. L'avantage : alors que Garmin, Suunto, Polar et autres, avec des fonctionnalités similaires, exploitent des plateformes propriétaires, Strava permet d’intégrer les données de n’importe quel appareil.

Téléchargement ici :

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire