Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Un tour d'aventure à Engelberg

Black Diamond, vendredi, 13. mars 2020

Engelberg est connu comme la Mecque du freeride. Mais ceux qui n'ont pas peur de monter un peu s'échappent de la frénésie en faisant des randonnées à ski aventureuses. Par exemple au sommet hivernal du Graustock, que l'on atteint par un chemin plutôt peu conventionnel mais passionnant.

Il n'est pas rare de faire la queue à la station aval d'Engelberg. Tout le monde veut monter à la Mecque du freeride, tant vantée, qui entoure le Titlis. Enfin arrivés en haut, nous ne nous lançons toutefois pas dans la descente, mais enfilons les peaux de phoque et échappons en un rien de temps à l'agitation du domaine skiable. "En marchant un peu, on est tout de suite à l'écart de la foule", explique Remo Baltermia, notre guide de montagne, en montrant la direction à prendre avec son bâton. Nous montons doucement depuis le Jochpass sur un versant sud, jusqu'à ce que la pente devienne soudain raide. Les derniers mètres sur l'épaule sud-ouest du Rot Nollen constituent la première difficulté. "Ce coin peut être délicat selon les conditions d'avalanche", explique Remo.

Nous attachons brièvement les skis sur le sac à dos et continuons à pied. A peine avons-nous atteint l'épaule qu'une nouvelle cuvette plate s'ouvre devant nous, derrière laquelle la vue tombe en direction de l'Engstlenalp et jusqu'au Wetterhorn dans l'Oberland bernois. Le calme total et l'isolement règnent. Il est difficile de croire que le domaine skiable se trouve à un jet de pierre. À travers un terrain vallonné, Remo trace une agréable voie de montée jusqu'à la crête, qui se termine brusquement par des rochers verticaux. Nous aurons encore besoin de nos forces, car la difficulté physique de la randonnée est encore à venir. "Vous êtes sûrement de bons grimpeurs", dit Remo en souriant. Car ce qui nous attend là-bas, c'est une via ferrata de 120 mètres de haut. Et pas n'importe laquelle : "Elle fait partie des plus exigeantes de la région", explique Remo.

En effet. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Nous grimpons la paroi verticale le long des crampons de fer. Au bout de quelques minutes, nous avons déjà beaucoup d'air sous les pieds. On en oublierait presque que nous sommes en randonnée à ski ! Des skis légers sont vivement recommandés pour cette randonnée, car le poids supplémentaire sur le dos ne facilite pas vraiment les choses. Le faible poids de nos skis Helio 95 Carbon de Black Diamond est ici un grand bonus ! Dans la partie supérieure, la via ferrata se présente en plus enneigée, on se croirait au milieu d'un terrain alpin extrême - ce qu'il serait tout à fait ici sans les barres de fer. "Celui qui veut entreprendre cette randonnée devrait d'abord se renseigner si les cordes et les pitons sont dedans, parfois ils sont aussi retirés en hiver", recommande Remo en débarrassant la dernière échelle de la neige qui s'est accumulée ici.

C'est alors chose faite. Le sommet hivernal du Graustock est un endroit où il fait bon s'attarder : un plateau agréable avec une vue panoramique grandiose. Mais attention à la corniche qui dépasse de la paroi verticale vers l'est ! Heureusement, notre randonnée se poursuit vers l'ouest. Devant nous se trouve une pente vierge qui nous mène dans la vallée isolée de Schaftal. En suivant toujours le soleil bas, nous descendons par de magnifiques pentes jusqu'au lac gelé d'Engstlensee.

La traversée de la plaine tranquille du lac est la conclusion parfaite d'une journée riche en aventures. Au loin, nous apercevons la remontée mécanique qui nous conduit au Jochpass. Lorsque nous arrivons à nouveau au domaine skiable, il est déjà désert. Les sommets des montagnes sont encore dans le rose du dernier soleil, tout comme le Graustock. Un circuit aventureux qui a valeur de rareté ! "Tout le monde n'y arrive pas", dit Remo avec reconnaissance, avant d'ajouter : "Mais presque tout le monde".

Informations sur la randonnée

Du col du Joch, traverser la pente sud jusqu'à l'épaule SW du Rot Nollen (attention au risque d'avalanche), puis dans la chambre de terrain située derrière (Obri Gummi) jusqu'au début de la via ferrata. Suivre ensuite la via ferrata sur 120 mètres (la plupart du temps à la verticale) jusqu'au sommet hivernal du Graustock (Schafberg). La descente suit la vallée du Schaftal vers l'ouest jusqu'au lac gelé d'Engstlensee et revient par celui-ci au téléski du Jochpass. Durée : environ 4-5 heures. Guide de montagne : Remo Baltermia, Engelberg. www.remoguide.ch


Matériel

  • Equipement de randonnée normal, de préférence léger ! Par ex. skis Helio 95 Carbon de Black Diamond
  • Sangle d'escalade légère, par ex. Couloir de Black Diamond (peut être enfilé sans devoir passer les chaussures de ski dans les tours de cuisse !)
  • Sac à dos avec possibilité d'attacher les skis, par ex. Cirque 35L de Black Diamond, le sac à dos idéal pour le ski-alpinisme exigeant.
  • Set de via ferrata
  • Casque
  • Crampons et piolet selon les conditions d'enneigement en via ferrata
  • 30 mètres de corde si l'on doit assurer les seconds
.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire