Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Feldberg via Todtnauberg – Stübenwasen – Feldberg

Hannes Ebding, mercredi, 29. novembre 2017

Incroyable, 20 à 30 cm de neige dans la Forêt Noire ! À la mi-novembre ! Après ces deux derniers hivers, je n’aurais jamais pensé pouvoir me servir de mes skis aussi tôt. Pourtant, l’imprévisible se produit souvent et c’est avec plaisir que je me laisse surprendre par cette couche de neige fraîche.

Incroyable, 20 à 30 cm de neige dans la Forêt Noire ! À la mi-novembre ! Après ces deux derniers hivers, je n’aurais jamais pensé pouvoir me servir de mes skis aussi tôt. Pourtant, l’imprévisible se produit souvent et c’est avec plaisir que je me laisse surprendre par cette couche de neige fraîche.

Le manteau neigeux est encore frais et la couche n’est pas très épaisse. Je décide donc d’inaugurer cette saison avec une ascension par les pâturages et les vastes espaces ouverts.

Le Feldberg ! Comme pour Rome, tous les chemins mènent au Feldberg. Cette fois, ce sera par le Stübenwasen depuis Todtnauberg. La randonnée commence à Todtnauberg sur le remonte-pente de Stübenwasen. Celui-ci suit la piste et monte sur près de 300 mètres de dénivelé toujours tout droit jusqu’au bâtiment sommital. En effet, à la descente la piste plonge de manière impressionnante !

Avant de poursuivre la randonnée – moins raide et plus tranquille – vers le sommet du Stübenwasen, le regard embrasse les Alpes. À travers une trouée, on aperçoit les géants blancs qui resplendissent autour du Blüemlisalp, du Doldenhorn et du Balmhorn.

Lorsque nous atteignons le plateau sommital du Stübenwasen, le moment est propice à une petite pause. On se croirait presque dans un désert blanc : tout est plat et délicatement ondulé. Toute cette beauté nous ferait presque oublier la raison pour laquelle nous sommes ici. Ah oui, le Feldberg ! Nous retirons les peaux et suivons le chemin de randonnée hivernale qui descend et qui monte dans la dépression entre le Feldberg et le Stübenwasen. Ici, il est nécessaire de pousser un peu sur les bâtons. Eh oui, le ski de randonnée implique un entraînement complet du corps. Nous devons ensuite remettre les peaux et suivre simplement le sommet, du moins lorsque la visibilité est bonne. Pendant la montée, nous sommes tentés de nous arrêter à la Sankt Wilhelmer Hütte, située sur la gauche. Celle-ci est malheureusement fermée aujourd’hui (http://www.sankt-wilhelmerhuette.de/). Nous poursuivons donc notre route jusqu’à ce que nous arrivions au sommet du Feldberg, après avoir parcouru quelque 500 mètres de dénivelé.

Une fois encore, la vue invite à s’attarder. Mais la perspective d’une magnifique descente dans un nuage de poudreuse prend le dessus sur notre envie d’admirer cette vue imprenable ! Nous descendons à plein régime par le chemin que nous avons pris pour monter. Tout simplement fantastique !

La Forêt Noire est ainsi : avec le bon timing, on peut s’offrir de magnifiques descentes sur des pentes vierges.

La situation neigeuse actuelle permet de nombreuses autres belles courses le week-end.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.weisswald.ski

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire