Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Le nouveau système de formation de Bächli Sports de Montagne

Nora Scheel, jeudi, 27. septembre 2018

Chez Bächli, nous sommes convaincus que seuls des collaborateurs qui vouent une véritable passion pour la montagne peuvent offrir un conseil compétent dans le domaine des sports de montagne. C’est la raison pour laquelle nous misons sur un système de formation interne global, destiné à mettre en pratique les connaissances sur les produits. Voici un aperçu de notre système de formation :

Les collaborateurs et collaboratrices sont la carte de visite d'un magasin. Ils marquent la première impression d'un nouveau client par leur accueil chaleureux et influencent l'image à long terme par leurs conseils avisés et un service prévenant. Dans les sports de montagne, dont l'équipement et l'habillement nécessitent souvent des conseils intensifs, ils ont une importance particulièrement grande. Chez Bächli Sports de Montagne, nous sommes conscients de cette importance. Nous sommes d'avis qu'une véritable amabilité nécessite de bonnes conditions de travail et un esprit d'équipe collégial. Et nous sommes convaincus qu'un conseil compétent en matière de sports de montagne n'est possible que si nos collaborateurs ressentent une véritable passion pour la montagne. C'est pourquoi nous misons sur un système de formation interne complet qui permet d'acquérir des connaissances sur les produits dans la pratique en montagne.

La nouvelle "Bächli Mountaineering Academy"

Tous les collaborateurs suivent six jours de formation par an chez Bächli Sports de Montagne. Quatre d'entre eux ont lieu en montagne, les deux autres sont des formations à la vente. Pour la formation en montagne, la "Bächli Mountaineering Academy" a été portée sur les fonts baptismaux il y a deux ans. Auparavant, la formation consistait en des randonnées que les collaborateurs effectuaient ensemble avec un guide de montagne. L'accent était mis sur l'expérience commune et l'atteinte des sommets. La connaissance du matériel a été un peu négligée. La nouvelle "Bächli Mountaineering Academy" doit désormais combiner les deux. Lors de formations de deux jours - en été et en hiver - nos collaborateurs vont ensemble en montagne, reçoivent des connaissances de base sur les sports de montagne et peuvent tester et comparer les derniers produits de notre assortiment dans la pratique. Les cours couvrent les différentes disciplines des sports de montagne, que les collaborateurs parcourent dans un ordre précis : Escalade, randonnées en haute montagne, randonnées à ski et en raquettes, trekking, etc. Certes, l'expérience des sommets manque dans le nouveau système, mais il reste beaucoup plus de temps pour la formation technique et la connaissance du matériel. Kevin, conseiller en sports de montagne dans la filiale de Volketswil, déclare à ce sujet : "Il ne sert à rien de consacrer beaucoup de temps à l'ascension. Il est bien plus judicieux de rester à proximité de la cabane, d'emporter le plus de matériel possible et d'avoir beaucoup de temps pour le tester et le comparer". Comme les cours ont lieu dans des cabanes du CAS, sous des tentes ou dans des igloos construits par les participants, l'expérience commune n'est pas pour autant négligée.

Un aperçu convaincant

En tant que "novice" chez Bächli Sports de Montagne - je travaille depuis six mois dans l'équipe marketing - j'ai suivi les cours d'été de cette année pour la première fois. C'est vraiment une réussite ! Les cours sont parfaitement organisés, les guides de montagne sont très bien "briefés" et l'ambiance est détendue, mais stimulante. La motivation qui se cache derrière l'organisation est clairement perceptible : les formations sont organisées par les deux directeurs de filiales de Bâle et de Thoune, Michael Bachofner et Bruno Adank, tous deux très engagés et eux-mêmes très passionnés par les sports de montagne. Mais ce qui m'a le plus réjoui, c'est de voir à quel point tous nos collaborateurs sont motivés et engagés. Je n'hésiterais pas à demander conseil à l'un d'entre eux !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire