Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Les types de cordes

Florentin Vesenbeckh & Jürg Buschor, mercredi, 13. juillet 2022

Il existe différents types de cordes, destinées à différentes utilisations. Voici un bref aperçu des avantages et inconvénients de chaque produit par rapport à leurs différentes utilisations.

L'escalade en salle

La corde : la corde d'escalade dynamique classique. Pas de problème de maniement et utilisation universelle. La longueur la plus vendue est la corde de 50 mètres. Le rappel et la descente ne sont possibles que sur la moitié de la longueur de la corde. En général, nous recommandons des cordes avec un diamètre légèrement supérieur et une gaine plus haute (entre 9,5 et 10 mm), ce qui leur confère une plus grande longévité. Une imprégnation protège des salissures, par exemple de l'abrasion des semelles, omniprésente dans les salles, ou du magnésium. De plus, les cordes imprégnées passent mieux à travers le dispositif d'assurage.


Escalade sportive

La corde : la corde d'escalade dynamique classique. Pas de problème de maniement et utilisation universelle. Les longueurs les plus vendues sont de 60 à 80 mètres. Le rappel et la descente ne sont possibles que sur la moitié de la longueur de la corde. Comme les voies sont plus longues qu'en escalade en salle, le poids est un facteur important ; en conséquence, les cordes utilisées sont un peu plus fines (diamètre de corde de 9 à 9,8 mm). La longévité est augmentée par une plus grande proportion de gaine et une imprégnation. Un sac à corde avec une bâche protège contre les salissures excessives.


Escalade alpine

Corde jumelée: Deux cordes jumelées doivent toujours être utilisées en brin double. Les deux cordes doivent être accrochées ensemble dans chaque assurage intermédiaire. Elles offrent de plus grandes réserves de sécurité en cas de charge sur une arête vive et de chute de pierres. Si une corde se rompt, la seconde peut empêcher la chute. Il est recommandé de choisir une corde avec une âme et une gaine imprégnées. Un pourcentage plus élevé de gaine augmente la longévité et la sécurité.


Corde à double: Les exigences normatives des cordes à double se situent entre celles des cordes à simple et des cordes à double. Deux demi-cordes doivent être utilisées ensemble. Les deux brins de corde peuvent être accrochés séparément dans des assurages intermédiaires. En cas de parcours non rectiligne ou d'assurages intermédiaires espacés latéralement, deux brins de corde séparés permettent de minimiser les frottements et d'éviter les sollicitations des arêtes vives. Dans les cordées de trois personnes, il faut absolument faire attention au diamètre. La doctrine autorise la remontée sur une seule demi-corde. La marche sur le glacier avec une seule demi-corde est également conforme à la doctrine, car la charge en cas de chute en crevasse reste limitée. Il est recommandé de choisir une corde avec une âme et une gaine imprégnées. Une part plus importante de gaine augmente la longévité et la sécurité.


Triple certification : Les cordes à simple les plus fines de tous les fabricants sont aujourd'hui triplement certifiées. Cela signifie qu'elles passent le test de la norme en tant que corde simple, corde double et corde jumelée. Si l'on utilise des cordes certifiées triples en brin double, elles offrent d'énormes réserves de sécurité. En tant que corde jumelée, elles tiennent plus de trois à quatre fois plus longtemps qu'en brin simple. Pourtant, elles ne sont pas beaucoup plus lourdes que les demi-cordes classiques.


La norme sur les cordes

Les cordes de montagne doivent notamment répondre aux critères suivants:

  • Une chute normalisée implique la chute d'un poids de 80 kilogrammes d'une hauteur de 4,80 mètres. Les cordes simples doivent pouvoir résister à au moins cinq de ces chutes. Cette chute est une charge extrême qui ne se produit pas dans la pratique. L'extrémité de la corde est fixée. Dans la pratique, on trouve à cet endroit un appareil d'assurage qui peut réagir de manière dynamique et qui réduit ainsi fortement la charge. Le nombre de chutes indique combien de fois une corde résiste à cette charge normalisée.
  • La poussée de réception indique la dureté d'une chute. La force d'impact mesure la charge exercée sur la chaîne d'assurage lors d'une chute normalisée. La corde absorbe de l'énergie par sa dynamique. Plus la capacité d'allongement est grande, plus la charge est faible. Toutefois, plus l'allongement est important, plus le risque de contact avec le sol ou les saillies rocheuses augmente lors d'une chute.
  • Depuis l'existence de la norme européenne, le standard 101 de l'UIAA existe en parallèle. Elle est internationale et peut être obtenue dans l'espace européen en tant que label supplémentaire facultatif. L'objectif de l'UIAA est d'augmenter les normes de sécurité par des exigences supplémentaires.
  • Cordes imprégnées : Glaciers, cascades de glace et intempéries : les cordes perdent jusqu'à 50 pour cent de leur résistance lorsqu'elles sont imprégnées d'eau et soumises à une chute normalisée. En haute montagne et en cas d'escalade sur glace, l'imprégnation est donc importante. Depuis 2015, l'UIAA propose une certification Dry volontaire et crée ainsi pour la première fois une possibilité de comparaison pour l'absorption d'eau des cordes. Le test ne dit toutefois rien sur la résistance des cordes mouillées. Les exigences élevées ne sont atteintes que si la gaine et l'âme de la corde sont imprégnées séparément.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire