Randonnée d’avril au Buochserhorn : joies et risques du printemps en montagne

Marco Peter, mercredi, 05. mai 2021

Au printemps, la météo peut être capricieuse : partis d’une vallée verdoyante et ensoleillée, nous sommes arrivés au sommet du Buochserhorn (1806 m) dans un épais brouillard et de la neige jusqu’aux genoux. Les randonnées printanières en montagne sont passionnantes, mais nécessitent une préparation minutieuse, comme nous l’a confirmé cette sortie. C’est donc en connaissance de cause que nous avons renoncé à parcourir la traversée du Bleikigrat.

Du fond de la vallée verdoyante, nous avons marché jusqu'au Buochserhorn, à environ 1800 mètres d'altitude, par un temps d'avril ludique, et sommes arrivés au sommet dans un épais brouillard et sous la neige. Aussi charmant que puisse être le printemps en montagne, il exige une planification particulière de la part des randonneurs et randonneuses - nous en avons fait l'expérience de première main lors de cette randonnée et avons délibérément fait l'impasse sur la boucle supplémentaire par le Bleikigrat.

Comme deux portiers, le Stanserhorn et le Buochserhorn veillent à l'entrée de la pittoresque vallée d'Engelberg. Depuis les deux sommets, on a une vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes environnantes. Le sommet du Buochserhorn est toutefois nettement moins fréquenté par les touristes, car il n'est pas facilement accessible en téléphérique, mais doit être gravi pas à pas par ses propres moyens. C'est exactement ce que nous préférons de toute façon.

Nous avons choisi le Buochserhorn pour une randonnée en avril parce que la route de Dallenwiler ne présente pratiquement aucun passage précaire et peut être parcourue en toute sécurité, même dans des conditions mixtes.

Ce dimanche-là, nous avons profité de bien des caprices charmants, mais aussi de l'un ou l'autre des pièges trompeurs du printemps en montagne.

A travers le village de 34 âmes jusqu'au sommet

Le Buochserhorn peut être escaladé de différentes manières : Depuis Dallenwil, par le nord en venant de Buochs ou même depuis les rives du lac dans le magnifique Beckenried. Nous choisissons l'itinéraire ouest : depuis la station inférieure Maria Rickenbach à Dallenwil, nous parcourons les 650 premiers mètres de dénivelé en deux heures environ, en traversant la forêt, jusqu'au petit village de Niederrickenbach, qui compte 34 habitants. C'est là que se trouve le monastère bénédictin de Maria Opferung. Nous achetons un peu de fromage d'alpage et quelques délicieuses barres aux fruits faites maison, que nous dévorons immédiatement avec avidité. Nous profitons encore un instant de la vue sur les toits du petit village endormi et continuons notre chemin. Nous montons à travers la forêt et les prairies jusqu'au Bleikigrat, puis grimpons jusqu'à la croix du sommet à 1806 mètres d'altitude. Nous avons parcouru un peu plus de 7 kilomètres de distance et environ 1300 mètres de dénivelé en 3 heures et demie.

Aujourd'hui, nous n'avons pas beaucoup de chance de profiter de la vue en fait phénoménale - nous mangeons le snack de midi dans un épais brouillard. Mais ce n'est pas grave, le temps contribue beaucoup à l'ambiance particulière d'aujourd'hui.

Le charme particulier de la randonnée printanière

Les randonnées printanières peuvent devenir de véritables voyages à travers différentes zones climatiques : Alors qu'au pied de la montagne, on traverse en sueur des prairies déjà bien vertes et pleines de pissenlits en fleurs, on se retrouve près du sommet dans la neige jusqu'aux genoux.

C'est exactement ce qui nous est arrivé lors de cette randonnée : vert en bas, blanc en haut. Dans le deuxième passage de l'ascension au-dessus de Niederrickenbach, un jeu de nuages impressionnant s'est ajouté - tantôt nous marchions dans un brouillard épais et dès l'instant suivant, la couverture nuageuse se déchirait, la vue se dégageait jusqu'à la vallée et nous nous retrouvions sur le versant au milieu de gigantesques tours de nuages qui changeaient doucement. Le spectacle naturel des nuages et de la lumière, des prairies vertes et des pentes de neige blanche, a créé une ambiance très particulière qui nous a compensé pour la vue sur le sommet que nous avions manquée.

Les pièges particuliers de la randonnée printanière

Nous avons délibérément choisi le Buochserhorn comme itinéraire de randonnée, car l'itinéraire de Dallenwil jusqu'au sommet ne présente pas de passages extraordinairement délicats - à l'exception du dernier tronçon raide. Ici, nous avons marché dans la neige et le brouillard ; le monde était complètement plongé dans le blanc. Sur les dernières centaines de mètres avant le sommet, la pente descendait abruptement non loin de notre droite et on risquait, dans la désorientation, de marcher beaucoup trop près de la pente et peut-être même sur le surplomb de neige sans s'en rendre compte. Une chute serait fatale.

En été, nous n'aurions pas hésité à faire un détour par la crête Bleiki, balisée en bleu et blanc, pour rejoindre la Musenalp. Mais aujourd'hui, nous y renonçons délibérément, car nous considérons cette traversée comme un mismatch.

La traversée de la Bleikigrat est fortement inclinée des deux côtés, le sous-sol est enneigé et - bien que cela soit peu probable - nous ne pouvons pas exclure complètement les passages verglacés. Le passage le plus délicat de l'arête est long de 400 mètres. Une brève recherche en ligne m'a permis de découvrir au préalable que le passage clé à la fin de l'arête nécessite l'escalade de rochers et d'une échelle. Je ne parviens pas à savoir si une ligne de vie est installée. Nous aurions bien emporté les demi-crampons, mais nous estimons que le risque de glissade et de chute est trop élevé. Ce décalage entre les exigences du chemin et nos conditions personnelles est appelé "mismatch".

Sécurité en randonnée : les exigences du chemin et les conditions préalables sont décisives

Une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA) publiée en automne 2020 montre que la non-concordance entre les exigences et les conditions personnelles est un phénomène fréquent en randonnée. Les chercheurs ont identifié différents facteurs qui influencent la sécurité et c'est sur la base des résultats de l'étude que la campagne La randonnée n'est pas une promenade a été lancée. C'est précisément pour cette raison que chaque randonnée doit impérativement commencer dès la planification et la préparation à la maison, afin de ne pas se retrouver soudainement en montagne face à un mismatch inattendu.

C'est à chacun et à chacune de répondre à la question de savoir ce qu'est ou non une randonnée printanière appropriée. Au printemps, la nature peut faire apparaître des jeux fascinants et magnifiques, mais elle recèle aussi des conditions plus exigeantes. Ceux qui en sont conscients et qui se préparent en conséquence profiteront de randonnées joyeuses et reviendront indemnes.