Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Règles de bivouac et de camping en Suisse

Niklas Stauffacher, jeudi, 21. juillet 2022

Nombreux sont ceux pour qui le bivouac à la belle étoile fait partie de l'expérience ultime des activités en plein air. Non seulement romantique et apaisante, une soirée passée dans la nature constitue, bien souvent, une pause nécessaire en vue de la ligne d'arrivée, en particulier lors de randonnées de plusieurs jours. En suivant quelques règles, l'aventure se terminera dans la joie et sans heurt.

Nombreux sont ceux pour qui le bivouac à la belle étoile fait partie de l'expérience ultime des activités en plein air. Non seulement romantique et apaisante, une soirée passée dans la nature constitue aussi, bien souvent, une pause nécessaire en vue de la ligne d'arrivée, en particulier lors de randonnées de plusieurs jours. Les personnes pour qui la civilisation, les refuges de montagne et les logements permanents ne constituent pas une fin en soi peuvent se déplacer librement dans les montagnes ; d'ailleurs, certaines randonnées débutent là où on laisse derrière soi les dernières maisons et les chemins pavés. En suivant quelques règles, l'aventure se terminera dans la joie et sans heurt.

Fondamentalement, les dispositions suivantes s'appliquent en Suisse: lorsqu'elles ne sont pas explicitement interdites, les nuitées individuelles au-dessus de la limite de la forêt sont autorisées seules ou en petit groupe. Toutefois, les réserves naturelles, les parcs naturels, les zones d'interdiction de chasse et les zones de tranquillité constituent des zones d'exclusion strictes. Les paysages de tourbières et les marécages sont également interdits. D'un point de vue purement pratique cependant, ils ne représentent, de toute manière, pas le meilleur choix. La carte du gouvernement fédéral fournit un aperçu pratique de ces diverses zones. Malgré de grandes différences régionales, la raison de ces interdictions de bivouac est généralement la même, à savoir la protection de la faune et de la flore. Les plantes rares ou sensibles, les oiseaux nicheurs, le gibier et les animaux qui ne doivent pas être dérangés dans leur habitat nous indiquent la limite des zones appropriées.


Graphique © Club Alpin Suisse CAS


A la recherche du lieu parfait

Par conséquent, les nuitées se déroulant au-dessus de la limite de la forêt et en dehors des zones protégées sont autorisées, car inoffensives. De fait, dans ces lieux, le risque de déranger et de stresser un animal ou de rencontrer des fleurs et herbes délicates est plutôt faible. Attention toutefois : qui dit bivouac, dit généralement nuit passée totalement à l'extérieur; signifiant donc uniquement avec un sac de couchage et un matelas. Les igloos et les grottes de neige sont également considérés comme des bivouacs. En revanche, dormir dans une tente n'est pas bivouaquer, mais faire du camping. Si une tente est installée, des précautions doivent être prises afin de préserver la nature des sardines et de la surface de base en contact avec le sol.

Lors du choix d'un endroit où passer la nuit, il convient de veiller à ce que l'emplacement soit à l'abri des chutes de pierres et des éclairs, tout en étant suffisamment à plat pour ne pas dégringoler. La proximité d'un ruisseau s'avère également particulièrement pratique. Cependant, en cas de fortes pluies, des petits filets d'eau, même infimes, peuvent se transformer en torrents dévalant la montagne en un rien de temps; il est ainsi essentiel de garder une distance suffisante avec d'éventuels points d'eau.


Bivouac et gastronomie

Une fois le site du bivouac choisi et le lit préparé, l'estomac commence généralement à gargouiller. Il est donc primordial de se renseigner à l'avance quant aux interdictions de feu et d'éviter les feux à ciel ouvert. L'installation peut rester minimaliste: même quelques pierres placées autour d'une cuisinière à gaz peuvent prévenir les dommages causés par le feu. De surcroit, elles servent également de protection contre le vent. Si vous emportez un petit filtre à eau dans le sac à dos, vous pourrez filtrer l'eau des rivières de montagne en quelques étapes simples et l’utiliser pour cuisiner. Après le repas, la vaisselle est lavée avec un détergent biodégradable, idéalement à un point à partir duquel les eaux sales ne peuvent pas atteindre une plus grande masse d'eau.

En espérant que cette précision soit évidente et élémentaire, nous rappelons aux amateurs de plein air que tous les déchets doivent être collectés et emportés avec soi. Lorsque vous la quittez, la zone de bivouac doit être telle que vous l'aviez trouvée. En faisant preuve d'une importante dose de respect pour la nature et l'environnement ainsi que d'une bonne préparation, passer la nuit sous un ciel étoilé est une expérience inoubliable.

Vous trouverez de plus amples informations et les réglementations cantonales sur le site du CAS et du TCS.

Contenu approprié

Commentaires

Cem | 11.06.2020 16:18
En gros il n'y a pas de règle "stricte", c'est la grosse zone grise au nouveau légal.
Ecrire un commentaire