Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Sécurité en hiver : la pelle

Fabian Reichle, mercredi, 01. décembre 2021

Les montagnes possèdent un pouvoir d’attraction magique. Parallèlement, l’environnement alpin est exposé à d’importants dangers naturels. En hiver notamment, lorsque les sommets se couvrent d’un doux manteau blanc, un facteur critique vient s’ajouter : les avalanches. En cas d’urgence, savoir comment utiliser l’équipement de sécurité peut être une question de vie ou de mort. Durant la saison froide, certains équipements sont indispensables et doivent systématiquement être emportés. La pelle en fait partie.

Les montagnes possèdent un pouvoir d’attraction magique. Parallèlement, l’environnement alpin est exposé à d’importants dangers naturels. En hiver notamment, lorsque les sommets se couvrent d’un doux manteau blanc, un facteur critique vient s’ajouter : les avalanches.

La météo, la quantité et le type de neige, mais aussi le terrain ont une influence sur le déclenchement potentiel des avalanches. Les randonnées à ski et en raquettes doivent, par conséquent, être minutieusement préparées afin de pouvoir évoluer en toute sécurité. Malgré tout, un risque résiduel subsiste toujours. Savoir comment utiliser l’équipement de sécurité peut être une question de vie ou de mort

Durant la saison froide, certains équipements sont indispensables et doivent systématiquement être emportés. La pelle en fait partie.


Évacuer la neige

Une pelle est un outil. Un outil primitif qui plus est. Elle se compose d’un manche et d’une lame. On tient le manche et on déblaie du matériel avec la lame, c’est aussi simple que ça. Malgré cette simplicité apparente, l’utilisation d’une pelle cache une certaine complexité. Ce sont les petits détails qui font l’efficacité d’une pelle à avalanche. A commencer par le matériau.

Tout d’abord, il existe des pelles en aluminium, en carbone et en plastique. Les dernières sont de moins en moins fabriquées depuis un certain temps, et cela pour une bonne raison. Le plastique se fragilise avec le temps et risque de se rompre par températures froides. Par conséquent, n’envisagez pas de faire l’acquisition d’une pelle en plastique, même si vous tombez sur une offre alléchante. Le carbone, qui présente l’avantage d’être léger, est également délicat car il peut aussi se casser. En revanche, lors de courses de ski-alpinisme, lors desquelles chaque gramme compte et l’on ne s’attend pas à devoir creuser, ce matériau est judicieux. Les pelles en aluminium constituent un choix idéal pour une utilisation générale car elles sont durables, flexibles et présentent un poids tout à fait acceptable.


Détails et technique

Bien qu’elle soit encombrante, la pelle est indispensable. Elle doit toujours se trouver dans le sac à dos et être aisément accessible. Lors de l’achat, il faut donc choisir un modèle facile à transporter. Le reste est une question de goût : que choisirez-vous ? Une grande lame afin de pouvoir déblayer d’importantes quantités de neige en utilisant davantage de force ou une lame plus petite avec l’effet inverse ? Comment la poignée doit-elle se présenter ? Quelle doit être la longueur du manche ? Il s’agit de sonder ses préférences et, idéalement, de tester différents modèles.

Finalement, ce qui importe le plus, c’est d’avoir la bonne technique. Ce n’est qu’en déblayant efficacement la neige que l’on peut accéder rapidement à la personne ensevelie. Pour ce faire, la meilleure méthode est le pelletage en V et en tapis roulant. Plutôt que de creuser un trou, on dégage un cône de neige en évacuant celle-ci vers le bas de la pente, tout en s’approchant horizontalement de la victime.

Cependant, la pelle s’avère également utile en dehors des situations d’urgence. On peut aussi utiliser une pelle de manière préventive en creusant des profils de neige. Ou, encore moins dangereux, pour construire un igloo ou un saut.


Autres contributions de la série "sécurité en hiver":


Plus d’infos sur le sujet :

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire