Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Ternua - La nature passe avant

Nora Scheel, lundi, 01. octobre 2018

La marque de vêtements espagnole prend le développement durable très au sérieux. L’entreprise s’engage de manière conséquente et avec succès en faveur d’articles de sports de montagne durables : pour cette saison, l’intégralité du duvet utilisé est recyclé, 100% des imprégnations sont sans PFC et 45% des vêtements sont réalisés en matières recyclées. Lors de la grande foire OutDoor de Friedrichshafen, Ternua a présenté, en collaboration avec l’entreprise suisse Archroma, la nouvelle ligne Nutcycle, qui remplace l’emploi de colorants chimiques par la réutilisation de coquilles de noix.

Ternua signifie nouvelle terre en basque. Cela fait référence au courage des chasseurs de baleine qui, il y a cinq siècles, sont partis explorer les routes du nord. Si hardiesse et soif de découverte restent une inspiration pour la marque basque, Ternua a par contre condamné la chasse à la baleine. Déjà lors de sa fondation en 1994, la marque a « adopté » quatre baleines au travers de WDC, l’organisation américaine pour la protection des baleines et des dauphins.

Une démarche qui porte ses fruits

Depuis plus de dix ans, Ternua innove et invente des solutions dont le but est de produire des vêtements respectueux de l’environnement et socialement irréprochables. En 2006, la marque a commencé à utiliser du coton cultivé selon des critères biologiques. Depuis 2013, Ternua n’utilise plus que du duvet recyclé comme matériau d’isolation. Depuis 2014, pas à pas, tous les PFOA/PFOS et PFC ont été écartés de leurs vêtements déperlants. En effet, les composés chimiques perfluorés ou polyfluorés qui sont habituellement utilisés dans les imprégnations ne se dégradent pas ou seulement très peu dans l’environnement. Ils peuvent conduire à des problèmes tant pour l’homme que pour les animaux. Cette saison, la production de Ternua sera à 100% sans PFC, PFOA ou PFOS.

Innover et changer le monde

L’année passée, Ternua a lancé sa ligne Redcycle. Fidèle aux origines de la marque, ce projet vise à récolter d’anciens filets de pêche et à les surcycler. Les fibres ainsi obtenues font office de matière première pour réaliser les vêtements Redcycle. Dans le même état d’esprit, Ternua démarrera cette année sa ligne Nutcycle. Dans les cidreries basques, les noix sont un dessert traditionnel très apprécié. Dans le Pays basque, 55 tonnes de noix sont consommées chaque année. Ternua a su voir une opportunité dans cette tradition. En collaboration avec l’entreprise suisse Archroma, elle transforme les coquilles de noix en colorant, lequel donnera sa couleur naturelle aux vêtements Nutcycle. Il est ainsi possible de se passer de colorants chimiques qui sinon représentent une lourde charge pour l’homme et pour l’environnement. La ligne Nutcycle sera en vente à partir du début de la saison d’été 2019.

Redcycle

Nutcycle

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire