Weissmies : mon premier 4000m

Thomas Bühlmann, lundi, 23. mars 2020

Cela fait un bon moment maintenant, j'avais un peu plus de quatorze ans. Mon père allait de temps en temps à la montagne et j'étais souvent en route avec nos enfants voisins. Le temps était super pour aller à la piscine mais mon père m'a demandé si je voulais venir avec lui et ses collègues sur un sommet de 4000m!

Je ne m’étais jamais penchée sur l’alpinisme, j’avais seulement entendu des narrations de mon père sur ces tours sudorifiques mais impressionnants. Je ne l'avais jamais vu aussi heureux et content qu'à son retour de ces tours en montagne.

Bien sûr je voulais aller en Valais avec ces aventuriers, la destination était le Weissmies. Le premier jour jusqu’à la cabane Weissmies et le deuxième jour au sommet et retour dans la vallée.

C'était une telle chose avec l'équipement. En tant que chaussure, j'ai reçu une chaussure coque militaire noire presque neuve de mon père. Elle était deux tailles trop grande pour moi, mais ça marchait assez bien avec deux paires de chaussettes. Les crampons étaient à peu près la partie la plus importante de mon équipement, ils n'avaient pas encore de pointes frontales, mais ils étaient forgés à la main. Aujourd'hui, vous apprécieriez ces pièces dans le musée, il est dommage qu'ils allaient jadis à la ferraille. Un bon jean servait de pantalon, on ne savait rien du linge synthétique ou de la laine mérinos à l'époque. Des vêtements chauds j’en avais encore de l’hiver ou je ferais du ski sur la colline derrière la grange. Je me souviens clairement du piolet qui mesurait environ 80 cm de long et avait trois fois le poids d'un modèle en 2020.

Nous avons donc fait notre chemin vers le Valais. Six personnes dans une voiture milieu de gamme ne seraient plus autorisées aujourd'hui, en 1982, c'était seulement une question d'organisation.

Nous avons pu faire une partie de la montée vers la cabane en train, le reste de la montée se faisait à pied. Je me souviens encore du souper simple; de la nourriture simple mais des portions pour un forestier! Si je me souviens bien, je ne pouvais presque rien dormir. J'étais trop excité et la différence d'altitude y a certainement contribué.

L’aventure a commencé tôt le matin, dans l'obscurité totale. Les lampes de poche que nous avions avec nous brillaient juste si fortes que nous n'avons pas trébuché sur les pierres. J'avais le sentiment que chacun de nous voulait montrer à l'autre à quel point il était en forme. Nous sommes allés trop vite, je ne pouvais presque pas suivre. Après environ une heure, nous étions au bord du glacier. Wow, impressionnant et énorme! On pouvait sentir le froid émis par le glacier.

Chacun des hommes de notre cordée ne cessait de me demander comment j'allais. Bien sûr, j'ai toujours répondu que tout allait bien, car j'avais entendu dire qu'il fallait souffrir en montagne!

Prendre un verre, enfiler le vieux baudrier en deux pièces du Eiselin, installer des crampons, attacher la corde et on est parti comme cordée de six sur le glacier vers cette puissante montagne. Le rythme était plus confortable maintenant, je n'étais probablement pas le seul à être trop rapide auparavant. Le soleil devait aussi se lever maintenant, il illuminait les belles montagnes de l'autre côté de la vallée dans un beau rouge. Il faisait vraiment froid de monter à l'ombre du Weissmies et j'ai eu un petit mal de tête.

Les conditions étaient très bonnes, les crevasses étaient faciles à contourner partout et les traces étaient escarpées très uniformément. La crête se profilait devant nous et soudain, le soleil brillait sur notre visage.

Mon dieu! Indescriptible, cette vue de l'autre côté! Ceci doit être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous éloigner des montagnes lorsque vous avez vu et vécu quelque chose tellement d’impressionnant.

L'ascension de la crête jusqu'au sommet était encore longue, mais avec cette vue autour de nous, nous avons bien progressé et j'ai eu beaucoup moins de mal que certains de nos hommes aguerris.

Je l’avais fait, mon premier sommet de 4000m!

De l'autre côté du sommet se trouvait une belle crête de neige qui me semblait extrêmement dangereuse. Deux personnes s'en sont sorties, ils devaient être des alpinistes extrêmes?

Nous nous sommes félicités et tout le monde était infiniment heureux d'être là-haut. À mon grand étonnement, j'ai vu des larmes sur le visage de certains hommes. Est-ce vrai ? Aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux et cela m'arrive sans cesse.

La descente par la suite a été détente et plaisir à la fois, nous avons pu faire quelques passages sur nos fesses! Le temps était merveilleux. Ce n'est que maintenant que j'ai réalisé à quel point il est agréable de se déplacer dans la neige en été quand j'ai vu le vert foncé ci-dessous dans la vallée.

Rappel vers le bas, remballer les crampons, boire ce qui reste et continuer avec un sac à dos beaucoup moins lourd vers la cabane Weissmies. Après une grosse bière pour les grands hommes, nous sommes descendus vers le train et retournés à la voiture.

Entre-temps, j'ai pu me tenir à nouveau trois fois au sommet des Weissmies. Une fois, lorsque j'ai pu accompagner mon beau-frère sur son premier sommet de quatre mille mètres, nous avons traversé la montagne. J'ai également pu à participer à un apprentissage Bächli, dans lequel nous avons grimpé près de la cabane Almagellerhütte pendant une journée et où nous avons traversé les Weissmies le lendemain.