Les chaussures de ski de randonnée sont équipées d’une tige mobile visant à faciliter la montée. À la descente, celle-ci peut être bloquée pour garantir à la chaussure la stabilité nécessaire. Ces chaussures sont en outre compatibles avec les fixations à inserts, qui se sont imposées dans le domaine du ski de randonnée. En revanche, toutes les chaussures de ski de randonnée ne sont plus forcément compatibles avec les fixations à cadre. Veillez donc à ce que vos nouvelles chaussures soient adaptées à vos fixations. Si vous souhaitez porter vos chaussures de ski de randonnée sur des skis alpins, il faut tout d’abord installer une semelle alpine. Sans cette semelle, le comportement de déclenchement de la fixation pourrait être modifié, augmentant ainsi le risque de blessure.
À propos : chez nous, vous trouverez des modèles actuels de chaussures de ski de randonnée également en location.
Avant de faire l’acquisition de nouvelles chaussures de ski de randonnée, vous devez savoir pour quoi vous souhaitez les utiliser. Faites-vous partie des freeriders qui ont l’habitude de monter au sommet avec les remontées mécaniques et de faire de longues descentes rapides? Ou appartenez-vous plutôt à la catégorie des skieurs de randonnée qui aiment les montées endurantes et pour qui la descente est secondaire? On opère généralement une distinction entre les modèles de chaussures orientés montée et ceux plus orientés descente. Les premiers sont particulièrement légers et présentent une importante rotation de la tige, ce qui permet une montée agréable et légère. Cela implique alors de faire certains compromis en termes de stabilité. Les chaussures orientées descente sont plus stables et garantissent le maintien nécessaire dans les longues descentes rapides. Elles sont toutefois moins confortables à la montée. On trouve bien sûr aussi des modèles polyvalents qui proposent un compromis entre ces deux types de chaussures.
Lorsque vous choisissez un modèle, prêtez également attention à la semelle. En ski de randonnée et en haute montagne, les skis sont souvent fixés au sac à dos ou laissés dans un « dépôt de skis » pour pouvoir poursuivre la course à pied. Dans de telles situations, une semelle bien profilée est indispensable.
L’unité utilisée pour les chaussures de ski de randonnée est le
Mondopoint (MP). Cette unité correspond à la longueur de votre pied en centimètres. Les tailles de la coque sont classées en nombres entiers, tandis que les chaussons intérieurs sont disponibles en demi-tailles. Lorsque vous vous tenez debout dans la chaussure, vos orteils doivent très légèrement toucher l’avant de la chaussure. Lorsque vous pliez les genoux et que vous fermez les boucles inférieures, il doit en revanche rester un peu d’espace à l’avant. Les chaussures ajustées facilitent la descente. Mais elles peuvent occasionner des points de pression et refroidir les pieds si elles sont trop étroites. Il convient toutefois de mentionner que le chausson intérieur s’élargit légèrement avec le temps. En cas de doute, optez pour la taille la plus petite.
La majorité des chaussons intérieurs sont désormais thermoformables. Cela signifie qu’ils changent de forme lorsqu’ils sont chauffés afin de pouvoir être ajustés à votre pied. Passez simplement dans l’un de nos magasins et laissez-nous procéder à cet ajustement pour vous.