Des nouveaux matériaux et procédés de fabrication permettent de rendre les cordelettes hyperstatiques de plus en plus polyvalentes, ce qui fait qu’elles sont toujours plus appréciées. Il est toutefois indispensable d’assimiler certains notions concernant leur utilisation. C’est seulement ainsi que l’on peut tirer profit des avantages de cet équipement aussi compact que léger.
D’une part, il faut tenir compte de leur élasticité. Les cordelettes hyperstatiques ne permettent que peu, voire aucun, allongement. Elles sont donc certifiées comme des cordelettes et pas comme des cordes d’escalade. À l’inverse, une corde d’escalade possède une grande élasticité. C’est même un élément primordial pour pouvoir amortir les chutes. Avec les cordelettes hyperstatiques, même les petites chutes peuvent avoir des conséquences fatales.
Le deuxième point est le faible diamètre des cordelettes hyperstatiques. Tous les coinceurs et toutes les poulies ne sont pas adaptés aux cordelettes hyperstatiques. Les dispositifs utilisés pour le rappel doivent aussi être adaptés au diamètre de la cordelette. Il faut toujours s’en tenir aux recommandations du fabricant. Mais il n’y a pas qu’avec les dispositifs pour cordes que le faible diamètre exige une manipulation particulière. Il faut également en tenir compte pour la réalisation de nœuds. Sur ce point, les avis divergent actuellement.
Le fabricant de cordes Stierling propose par exemple la méthode suivante pour une utilisation en Tag Line .