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Fartage des skis

Pour une bonne glisse

Incarnant le point de contact entre le ski et la neige, le fart est responsable de la qualité de glisse d’un ski sur la piste comme dans la poudreuse. Un fartage régulier fait partie intégrante de la préparation de ses sorties et d’un entretien complet des skis. Bien entendu, le fartage peut être confié à un centre de service, mais il suffit de se pencher un peu sur la technique pour être capable de réaliser soi-même cette opération. Dans tous les cas, plus tu fartes souvent la semelle de tes skis, plus ceux-ci pourront absorber de fart, mieux ils seront nourris et plus longtemps ils conserveront leurs bonnes aptitudes de conduite. 

Fartage à chaud

  • Selon la température et les conditions météorologiques, la texture de la surface de la neige peut fortement varier. La règle suivante s’applique : plus la neige est mouillée, plus la densité est importante et plus la surface de contact est élevée. Pour le revêtement de fart, cela signifie qu’un fartage différent est nécessaire selon les conditions, afin d’atteindre la meilleure glisse possible. 

  • Outre le type de fart, la structure de la semelle joue également un rôle central. Afin d’éviter que la semelle du ski n’accroche la neige mouillée, il convient de donner à la couche de fart une structure plus grossière qu’en cas de neige froide et cristalline (p. ex. neige fraîche ou artificielle), pour laquelle une surface lisse est plus adaptée. Ces différentes structures sont obtenues en utilisant différentes brosses.

Fartage à chaud avec fart polyvalent

Pas à pas

  • Fixe tes skis à une hauteur de travail agréable. Dans l’idéal, utilise un étau spécialement conçu à cet effet, que l’on accroche directement sur une table et dans lequel on fixe le ski. 

  • Rassemble le matériel nécessaire et laisse chauffer le fer à farter . La bonne température de fartage est inscrite sur la boîte à fart. Pour du fart polyvalent, travaille avec une température de 130 °C. 

  • Tiens ton bloc de fart polyvalent sur le fer chaud et laisse dégoutter le produit sur la semelle du ski. Ce faisant, veille à répartir le fart le plus uniformément possible. Il est également possible de combiner plusieurs types de fart. Dans ce cas, ou si le bloc de fart est presque terminé, maintiens les deux blocs ensemble à l’aide d’un élastique. 

  • Repasse le fart de manière uniforme en passant le fer sur la semelle du ski. Si le fer ne glisse pas bien sur la semelle, rajoute un peu de fart. 

  • Laisse le fart durcir pendant environ une demi-heure. Plus le fart durcit longtemps, plus les skis seront rapides.

  • Retire l’excédent de fart avec une lame en plexiglas bien aiguisée. Veille à toujours tenir éloignée de toi la lame et à travailler dans le sens de conduite, de l’avant vers l’arrière du ski. 

  • La Base Brush Copper permet de structurer la semelle. Dans ce cas également, travaille en faisant toujours de grands gestes dans le sens de conduite, de l’avant vers l’arrière du ski.
  • Pour terminer, polis la semelle avec la Base Brush Nylon ou, le cas échéant, avec une brosse en crin de cheval ou un chiffon souple. 

Entretien des skis

Entretien des peaux

Lorsque les températures grimpent, la neige commence lentement à fondre, ce qui détrempe les peaux et entraîne la formation de sabots. Une imprégnation permet d’éviter ce désagrément. Il peut s’agit d’un bloc de cire dure, facile à appliquer, d’un roll-on, d’une cire liquide froide ou d’une imprégnation pour peaux à pulvériser. Certaines cires peuvent être utilisées aussi bien sur les peaux que sur les skis. Il est ainsi possible d’emporter un petit bloc de fart lors de ses sorties et de l’utiliser sur les peaux ainsi que sur la semelle des skis.

La cire froide est frottée sur la peau dans le sens du poil, de l’avant vers l’arrière. Les peaux peuvent également être traitées avec de la cire chaude (par exemple la Base Performance Red ou la Performance Red). On procède comme pour le fartage d’un ski. Il convient de s’assurer qu’il ne reste pas de cire sur la surface collante de la peau, sans quoi celle-ci ne collera plus bien au ski. Au moment du brossage, veille à ne pas endommager la structure de la peau, en particulier sur les bords.

Fartage à froid

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Bien entendu, un fartage à froid ne remplace pas un fartage complet, mais il peut être utilisé comme complément. Ce fart est parfait pour les débutants qui souhaitent rafraîchir le revêtement de leurs skis juste avant la course ou en route. La cire liquide froide, très facile à appliquer, peut être répartie au moyen de l’éponge intégrée.

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