Les vestes Hardshell pour femmes disposent d’un revêtement ou d’une membrane qui les rend imperméables et coupe-vent. Les vestes équipées d’une membrane sont plus robustes que celles avec un revêtement, mais sont aussi un peu plus chères. Pour les premières, on opère une distinction entre les vestes 2, 2,5 ou 3 couches, selon le nombre de couches soudées les unes aux autres. La membrane est laminée sur le tissu extérieur. En outre, une couche de protection (2,5 couches) ou une doublure (3 couches) est soudée avec le tissu extérieur et la membrane, ou simplement fixée à l’intérieur de la veste (2 couches). Avant d’acheter votre veste Hardshell, demandez-vous dans quel domaine vous l’utiliserez principalement. Pour une utilisation simple, une veste 2 couches est amplement suffisante. En cas de sollicitation plus importante, par exemple si vous portez un sac à dos lourd, il est recommandé d’opter pour un modèle 3 couches. Enfin, si vous recherchez une veste particulièrement légère et compressible, jetez votre dévolu sur une veste 2,5 couches.
Plus une veste est imperméable à l’eau, moins elle est respirante. Bien que cette affirmation semble logique, elle n’est pas toujours correcte. La colonne d’eau indique l’étanchéité à l’eau d’une matière en mesurant la pression maximale à laquelle la matière reste étanche. Selon le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (EMPA), une valeur de 4000 mm est considérée comme étanche. Pour les vestes outdoor, une colonne d’eau de 10 000 mm est généralement suffisante, selon les sollicitations rencontrées.
La respirabilité d’un textile est indiquée selon les valeurs RET et MVTR. Le test RET, Resistance of Evaporation of a Textile, mesure la résistance à la pénétration de la vapeur d’eau. Plus la valeur est faible, plus le tissu est respirant. Les textiles présentant une valeur inférieure à 8 sont considérés comme très respirants selon les indications de l’EMPA. MVTR signifie Moisture Vapour Transmission Rate, soit la quantité de liquide évaporé dans un certain laps de temps. Ici, c’est le contraire qui s’applique : plus la valeur est élevée, plus le textile est respirant. Une valeur égale ou supérieure à 10 000g/m2/24h est considérée comme très respirante.
Il convient toutefois de préciser que ces trois valeurs ne sont que des résultats de laboratoire et ont donc peu à voir avec la réalité. La finition d’une veste, en particulier les coutures, est souvent plus importante que la matière elle-même. Ces indications ne doivent donc pas être surestimées.
Lorsque vous choisissez votre nouvelle veste Gore-Tex ou veste de pluie, vous devez être au clair sur l’utilisation que vous en ferez. Si vous pensez la porter en hiver, n’hésitez pas à choisir une taille au-dessus afin de pouvoir porter des couches chaudes sous la veste. Il importe aussi que les manches soient suffisamment longues, notamment lorsque vous tendez les bras vers l’avant ou vers le haut. Si vous voulez faire de l’escalade ou de l’alpinisme, pensez à choisir une capuche assez grande pour pouvoir être portée par-dessus un casque. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les guides des tailles.
Une fois votre veste Hardshell achetée, vous devrez veiller à l’entretenir correctement. Il est important que vous la laviez régulièrement, car la transpiration comporte des sels qui peuvent avoir un impact négatif sur l’efficacité des vêtements. Après environ trois lavages, ou lorsque les gouttes d’eau ne s’écoulent plus sur le vêtement, celui-ci doit subir une nouvelle imprégnation. Il convient de noter que la plupart des imprégnations ne deviennent efficaces qu’une fois le vêtement séché à l’air chaud.