Il existe désormais des pantalons pour toutes les disciplines sportives et qui satisfont à leurs différentes exigences. Bächli Sports de montagne les catégorise ainsi :
- Les pantalons Hardshell sont dotés de propriétés coupe-vent et imperméables. En font partie les pantalons de rando à ski et en raquettes, mais aussi les pantalons de pluie pour la randonnée ou le camping.
- En comparaison, les pantalons Softshell ne sont pas imperméables, mais simplement déperlants. Ils sont en revanche nettement plus respirants. On les utilise en haute montagne ou en rando à ski ou en raquettes.
- Les pantalons chauds sont dotés d’une doublure qui les rend indispensables lorsqu’il fait très froid.
- Les pantalons de randonnée et de trekking sont robustes, très respirants et garantissent une liberté de mouvement élevée.
- Les pantalons d’escalade et de bloc sont encore plus robustes, car ils doivent résister aux rochers rugueux et aux arêtes pointues. Ils assurent malgré tout une liberté de mouvement globale.
- Les pantalons de trail running assurent une liberté de mouvement illimitée et une grande respirabilité.
- Outre ces pantalons de sports de montagne, nous proposons un large éventail de pantalons de loisirs sportifs pour hommes.
Différentes matières sont utilisées pour la fabrication des pantalons des sports de montagne. Il est impossible de déterminer la matière la plus adaptée en général – cela dépend autant de l’activité pratiquée que des préférences personnelles. En outre, chaque matière présente des avantages et des inconvénients. Les fibres synthétiques, par exemple, sont solides et sèchent très rapidement. Elles sont donc adaptées à des activités intenses. En contrepartie, elles sentent rapidement mauvais. Il en va tout autrement pour la laine : même après avoir été portés plusieurs jours, les vêtements en laine ne sentent généralement rien. Cet avantage est particulièrement apprécié lors de longs déplacements avec peu de bagages – notamment lors d’un trekking de plusieurs jours. La laine est par contre moins robuste que les fibres synthétiques. Pareil pour le coton, qui sèche en outre lentement. Cette matière est cependant championne en ce qui concerne le confort et la tolérance cutanée.
Pour les rendre coupe-vent et imperméables, on équipe les pantalons d’une membrane. Grâce à elle, vos jambes restent au chaud et au sec. L’utilisation d’une membrane restreint cependant la liberté de mouvement et réduit la respirabilité du tissu.
Les vêtements de sports de montagne doivent être bien entretenus pour conserver le plus longtemps possible leurs fonctionnalités. Cela est d’autant plus important pour les pantalons dotés d’une membrane. La transpiration bouche les pores de la membrane. Il convient donc de laver les pantalons de temps en temps. Si l’eau ne perle plus à la surface du vêtement, (effet fleur de lotus), une réimprégnation est nécessaire. À cet égard, il convient de noter que la plupart des imprégnations se réactivent lors du séchage à l’air chaud. Une grande attention doit également être portée à l’entretien des pantalons dotés d’un garnissage. Ils doivent être souvent aérés, et ne doivent pas être stockés dans des sacs de compression. Les lavages réduisent l’imperméabilité des fibres synthétiques ou du duvet. Des lavages occasionnels sont toutefois nécessaires, car la saleté et la transpiration rendent le tissu cassant. Ce faisant, respectez les instructions d’entretien du fabricant cousues à l’intérieur du vêtement et choisissez un cycle de lavage délicat ainsi qu’une lessive appropriée.