Selon l’activité pratiquée, les gants doivent satisfaire à des exigences très diverses. C’est pourquoi nous distinguons les catégories de gants suivantes:
- Les gants d’hiver sont dotés d’une doublure au pouvoir isolant élevé. Dans le domaine de la randonnée, ces gants se composent souvent d’un gant intérieur fin et d’un gant extérieur imperméable afin de pouvoir s’adapter aux différentes activités corporelles à la montée et à la descente.
- Les gants pour les via ferrata, les big walls et l’assurage se composent d’un matériau robuste dans la paume, tandis que le dos de la main est réalisé dans des tissus respirants. Ces gants protègent les mains et assurent une bonne accroche sur la corde ou le câble métallique.
- Les gants pour la cascade de glace doivent offrir une bonne liberté de mouvement tout en étant robustes et rembourrés. Ils disposent d’une surface de prise antidérapante et d’un tissu extérieur déperlant.
- Les sous-gants sont des gants fins et respirants. Lors d’une course par exemple, ils sont utilisés à la montée. Dans cette catégorie, on trouve désormais des gants avec la fonction Touchscreen, qui permet de manipuler un téléphone portable.
- Les surgants sont des gants fins et légers, généralement coupe-vent et imperméables, que l’on porte avec des sous-gants.
- Dans notre assortiment, vous trouverez également une sélection de gants de loisirs pour la ville.
Sur l’extérieur des gants, on utilise généralement du cuir ou des fibres synthétiques. Le cuir assure une très bonne accroche et est respirant. Les fibres synthétiques sont entièrement coupe-vent et/ou étanches pour autant qu’elles soient dotées d’une membrane. Le garnissage se compose de duvet, de laine ou de fibres synthétiques. Bien que le duvet possède les meilleures propriétés isolantes pour un poids identique, il perd son efficacité en cas d’humidité. La laine – celle que l’on fabrique notamment en Suisse – et les fibres synthétiques conservent en revanche leurs propriétés isolantes même lorsque les gants sont mouillés. La laine est un peu plus lourde et sèche moins rapidement que les fibres synthétiques. Néanmoins, elle est très bien tolérée par la peau et possède des propriétés antibactériennes. À noter : plus un gant est isolant, moins il est respirant : un gant épais offre une chaleur agréable, mais il n’évacue pas bien l’humidité. C’est pourquoi il peut être judicieux de combiner des gants intérieurs et des gants extérieurs lorsque l’activité corporelle varie (notamment lors d’une rando à ski).
Il n’est pas toujours facile de savoir si l’on doit opter pour des gants ou des moufles. Les moufles sont nettement plus chaudes puisque leur surface est plus petite. Les gants permettent en revanche une plus grande liberté de mouvement et sont mieux adaptés aux activités qui nécessitent l’usage de ses mains. Pour ceux qui ne peuvent renoncer ni à la chaleur ni à la tactilité, des gants dotés d’un chauffage intégré constituent une bonne alternative.
Concernant le choix de la taille, vous devez vous assurer que le bout des doigts et les espaces interdigitaux touchent légèrement le tissu lorsque vous étirez les mains. Lorsque les doigts sont relâchés, un espace de la moitié de la largeur d’un doigt doit subsister. Si les doigts touchent le bout du gant, des ponts thermiques se forment et le pouvoir isolant du gant s’amoindrit. Vous trouverez les différentes tailles de gants dans notre guide des tailles.