Les crampons permettent d’avoir une bonne adhérence sur la glace et les névés. En fonction de la course réalisée, différents crampons sont utilisés.
- Crampons polyvalents : les crampons pour la randonnée glaciaire ou les courses en haute montagne sont disponibles avec dix ou douze pointes. Les crampons à dix pointes sont un peu plus légers, mais leur accroche est moins élevée.
- Crampons de cascade de glace : ces crampons sont adaptés à la cascade de glace, au dry-tooling et à l’escalade mixte. Ils sont équipés d’une ou de deux pointes sur le plan vertical à l’avant et sont adaptés à l’escalade sur la glace et le rocher.
- Crampons légers : ces crampons sont parfaits pour la randonnée à ski en haute montagne. Ils sont généralement réalisés en aluminium, ce qui les rend très légers. Ils ne peuvent cependant être utilisés que sur la glace, car ils se déforment rapidement sur le rocher.
- Crampons de ville : ces crampons peuvent être utilisés en randonnée, notamment pour traverser des névés gelés ou des flancs herbeux raides et humides.
Les crampons ont différents systèmes de fixation. Pour les chaussures de trekking sans débord, il existe des crampons avec fixation à lanière. Ces crampons sont adaptés à la randonnée glaciaire et aux courses en haute montagne classiques. Dans le cas des courses raides, où tout le poids du corps repose souvent sur les pointes avant, le talon a tendance à sortir des crampons avec fixations à lanières. Il convient alors d’opter pour une talonnière automatique. Ce type de fixation est souvent disponible dans deux variantes : talonnière automatique avec avant à lanières ou avec étrier avant. Les talonnières avec étrier sont surtout utilisées avec des chaussures de ski. Bien qu’elles soient également adaptées à des chaussures avec débord à l’avant, on utilise plus souvent des fixations à lanières sur ce type de chaussures. Ces dernières sont plus fiables, en particulier lorsque le débord à l’avant est déjà un peu usé.
Les antibottes sont également importants pour une accroche correcte sur la glace et la neige. Ils évitent la formation de sabots (une accumulation de neige sous les crampons causant fréquemment des accidents). La plupart des crampons sont livrés avec des antibottes. Il faut cependant les remplacer dès qu’ils commencent à devenir cassants.
Avant d’acheter vos crampons, réfléchissez aux courses que vous prévoyez de réaliser. Pour les randonnées glaciaires et les courses faciles en haute montagne, on peut opter pour des crampons polyvalents avec fixation à lanières. Pour ces crampons, vous avez besoin d’une chaussure de trekking dotée d’une semelle solide. Si vous prévoyez des courses de haute montagnes plus raides, il vous faudra des crampons polyvalents avec talonnière automatique. Vous devez cependant les utiliser sur des chaussures avec débord. Pour la cascade de glace, le dry-tooling et l’escalade mixte, des crampons de cascade de glace sont nécessaires, de même que des chaussures de montagne cramponnables.
Les crampons doivent être ajustés aux chaussures. Pour ce faire, une surface stable comme une planche en bois est nécessaire. Premièrement, il faut adapter la longueur de la tige. En réglant la fixation, il ne faut pas confondre le crampon gauche et le crampon droit. Il faut ensuite ajuster le levier, lequel ne doit pouvoir se fermer ni trop facilement ni trop difficilement.
À propos : si vous ne souhaitez pas acheter de crampons dans l’immédiat, vous pouvez très bien en louer chez nous.