On distingue habituellement deux types de casques d’escalade : les casques à coque dure et les casques In-Mold.
- Les casques classiques possèdent une coque dure en plastique et une mousse amortissante à l’intérieur. Robustes et durables, ils sont toutefois un peu plus lourds que les modèles In-Mold. En outre, si la mousse à l’intérieur ne se trouve que sur le haut de la tête, ces casque n’offrent pas une protection suffisante contre les chocs latéraux, notamment lors de chutes.
- Les casques In-Mold se composent de polystyrène dense, enveloppé d’une coque en plastique très fine. Ils sont plus légers et, par conséquent, moins robustes que les casques à coque dure.
La frontière entre ces deux types de casques est devenue un peu plus floue, car on trouve désormais des modèles qui combinent les avantages des deux types de casques.
Avant d’acheter un nouveau casque, vous devez vous demander pour quelle activité vous en aurez besoin. En escalade sportive, dans un site d’escalade par exemple, la légèreté et le confort sont essentiels. C’est pourquoi on privilégie généralement des casques In-Mold dans cette discipline. Ces casques ne sont en revanche pas assez robustes pour la cascade de glace, où ils sont souvent cabossés après seulement quelques utilisations. En outre, des objets pointus peuvent pénétrer à travers les ouvertures d’aération des casques In-Mold, généralement trop grandes pour la cascade de glace.
Trouver la forme de casque adéquate est presque plus important que trouver le bon modèle, car tous les casques ne conviennent pas forcément à toutes les têtes. Essayez différents modèles et gardez à l’esprit que vous devrez porter votre casque pendant plusieurs heures d’affilée. Réglez le casque de sorte que les sangles d’ajustement de la taille se trouvent sous l’occiput. Une fois ajusté sur la tête, le casque doit rester en place même sans mentonnière lorsque vous vous penchez en avant. Si vous prévoyez de porter votre casque également par temps froid, celui-ci doit être assez grand pour pouvoir être porté par-dessus un bonnet mince.
À noter : à l’instar de tous les produits en plastique et textile, les casques ont une durée de vie maximale de dix ans. Il convient en outre de changer immédiatement de casque après un choc, même lorsque les dommages ne sont pas visibles.