Avant d’acheter des skis, demandez-vous pour quelles occasions vous voulez les utiliser. Si vous avez une préférence pour les randonnées à ski en haute montagne avec de longues montées et des traversées de plusieurs jours, vous devriez vous orienter vers un ski léger et étroit. Si, par contre, vous êtes freerider, choisissez un ski d’au moins 100 mm de large au patin. Les skis freeride sont aussi un peu plus lourds que les skis de randonnée et sont moins taillés.
N’oubliez pas : tout l’équipement de randonnée peut être loué chez nous.
De plus, nous proposons d’autres prestations telles que le service des skis, le montage des fixations ou le découpage des peaux.
Les différentes constructions et les matériaux utilisés donnent au ski son propre caractère. Un indice important pour la classification des skis est leur largeur au patin (sous la fixation). Celle-ci varie entre 80 et 110 mm et a fortement augmenté ces dernières années. Les skis larges ont une meilleure portance, mais présentent un inconvénient à la descente. Les cotes, appelées également Sidecut, constituent un autre paramètre important. La valeur utilisée est le rayon qui est engendré par les cotes. Un petit rayon permet des virages plus courts, mais a tendance à être plus instable à haute vitesse.
Le Rocker influence aussi fortement le comportement du ski. Il désigne un relèvement du ski au niveau de la spatule mais peut aussi être intégré au talon du ski. Un rocker prononcé augmente la portance en neige profonde. La longueur active des carres est raccourcie, ce qui facilite la conduite. Sur la piste et à haute vitesse, le rocker peut faire perdre de la stabilité. Lors du choix de la longueur du ski, il faut encore tenir compte du rocker. Puis, la rigidité —ou le flex — d’un ski est aussi un élément décisif. Les skis plus souples pardonnent facilement les erreurs, mais sont moins précis. Sur ce point, il faut également tenir compte du poids du skieur.