Les peaux sont souvent réalisées en poils de mohair, en fibres synthétiques (polyamide ou nylon) ou en un mix des deux. Pour les peaux en mohair, le matériau de base est la toison de chèvres angora. Le mohair a de meilleures propriétés de glisse et forme moins facilement des sabots. Il est par contre moins durable que les fibres synthétiques.
Les peaux sont adaptées aux skis en les taillant. La plupart des peaux sont tendues et collées. Une colle spéciale assure leur tenue sur le ski. Un étrier à l’avant et un tendeur à l’arrière assurent la tension nécessaire.
Les peaux devraient toujours être stockées dans un film protecteur ou une chaussette de protection. Lorsque la colle est en contact avec la colle, il est difficile de séparer les peaux et la colle s’abîme lorsqu’on essaie de le faire. Il convient de sécher les peaux mouillées à l’air libre en évitant le rayonnement solaire direct et la chaleur.
Une imprégnation régulière augmente les propriétés de glisse et empêche la formation de sabots. Un spray d’imprégnation ou un fart liquide peuvent être appliqués. Ou alors frotter un morceau de fart solide sur la peau dans le sens du poil. Si les peaux ne collent plus bien au ski, un spray de colle peut être utile.