Les vêtements de sports de montagne sont généralement combinés selon le principe de superposition des couches (principe de l’oignon), de sorte à pouvoir réagir rapidement aux changements de conditions climatiques et de températures. La première couche (sous-vêtement / couche de base) est en contact avec la peau et a pour tâche d’évacuer l’humidité du corps. Les sous-vêtements doivent être aussi proches du corps que possible. La deuxième couche (couche isolante / couche intermédiaire) doit permettre le transport de l’humidité entre la première et la troisième couche tout en assurant une fonction isolante. À ces fins on utilise des pulls, des vestes et des gilets en polaire, Softshell, Primaloft, laine ou duvet. La troisième couche (protection contre les intempéries / Hardshell) protège du vent et des intempéries. Les vestes étanches et coupe-vent, qui garantissent cette fonctionnalité, doivent malgré tout être respirantes afin de ne pas empêcher l’évacuation de l’humidité.
Le choix des matières dépend de l’activité pratiquée ainsi que des préférences personnelles. Les sous-vêtements sont généralement fabriqués en laine mérinos ou en fibres synthétiques. La laine mérinos prévient le développement d’odeurs, tandis que les fibres synthétiques assurent un meilleur transport de l’humidité et sèchent plus rapidement.
Pour la deuxième couche, on utilise des matériaux isolants tels que le duvet, la laine ou un garnissage synthétique. Léger et compressible, le duvet garantit les meilleures performances thermiques. Contrairement aux fibres synthétiques, il perd cependant son efficacité en cas d’humidité. Si l’on se trouve dans une région humide ou si l’on pratique une activité intense, il convient d’opter pour des matériaux synthétiques. Ceux-ci sont en outre moins onéreux que le duvet.
Le revêtement ou la membrane se trouvant sur la troisième couche assure l’imperméabilité des textiles. Les membranes sont plus robustes mais également plus chères que les revêtements. Selon que l’on ajoute une couche de protection ou une doublure intérieure sous la membrane, on parle de laminés 2, 2,5 ou 3 couches. Les vestes 2,5 couches sont particulièrement légères et compressibles. Elles sont toutefois moins robustes que les vestes 2 ou 3 couches. Les vestes Hardshell 3 couches sont les plus durables, mais aussi les plus coûteuses
Notre guide des tailles vous fournit des informations pour bien choisir votre taille.
Un mauvais entretien peut abîmer les vêtements fonctionnels. Il est toutefois bien pire de ne pas les entretenir du tout, car la saleté et la transpiration bouchent les pores, nuisant ainsi à la fonctionnalité des vêtements. Il faut donc impérativement laver les vêtements à intervalles réguliers. Ce faisant, respectez les instructions d’entretien du fabricant cousues à l’intérieur du vêtement et choisissez un cycle de lavage délicat ainsi qu’une lessive appropriée.
L’entretien des vêtements dotés d’un garnissage en duvet est un peu plus compliqué. Le lavage réduit la teneur en graisse naturelle du duvet, qui perd alors de son pouvoir isolant. Par ailleurs, en raison de la saleté et de la transpiration, le matériau extérieur devient cassant et le duvet s’agglutine. Les vêtements avec un garnissage en duvet doivent par conséquent être lavés, mais à intervalles espacés. Là aussi, une lessive spéciale duvet ainsi qu’un cycle de lavage délicat sont fortement conseillés. En outre, il faudrait sécher ces vêtements au séchoir en y ajoutant des balles de tennis pour assouplir le garnissage.