Dans un discours commun, nous voulons identifier et définir en interne les domaines – de l’achat à la vente en passant par la logistique, les ressources humaines et le marketing – présentant le plus important potentiel d’optimisation.
Exemple :
Processus d’achats :
Nous pouvons décider avec qui nous collaborons et quels produits nous proposons. Nous privilégions les produits provenant de fabricants misant eux-mêmes sur une compatibilité environnementale et sociale dans la production, y compris l’acquisition de matériel, le design des produits et la qualité. Nous souhaitons intensifier encore cette approche. Grâce à un contact étroit avec les fabricants et à nos propres recherches, nous sommes en mesure de déterminer et d’analyser le niveau de responsabilité écologique et sociale. Nous nous orientons sur ce niveau et en tenons compte dans nos processus d’achat.
Ressources :
Les ressources naturelles ne sont pas infinies !
L’extraction et l’utilisation de ressources naturelles, telles que le pétrole, le bois, etc., jouent un rôle majeur dans les défis actuels que sont le changement climatique, la destruction des écosystèmes et les émissions de gaz à effet de serre. En tant qu’entreprise, nous dépendons quotidiennement de ces ressources épuisables. Cela concerne par exemple les matériaux comme le papier de bureau, l’énergie électrique, le carburant pour les processus logistiques, etc.
Nous voulons progressivement miser sur des matériaux et alternatives plus efficaces afin de réduire notre impact sur les problématiques globales citées plus haut. L’un de ces changements consiste par exemple à remplacer le papier classique par du papier recyclé au bureau ainsi que dans les magasins.
Pourquoi mon produit arrive-t-il dans un emballage ?
Nous sommes forcés d’envoyer certains produits dans des housses en plastique afin d’éviter qu’ils ne s’abîment pendant le transport. Le produit qui se trouve dans l’emballage consomme sensiblement plus de ressources et d’énergie que la housse plastique elle-même. Si le produit devait être endommagé durant le transport, cela impliquerait un gaspillage de ressources bien plus important.