Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Partenaires
  4.  > 
  5. Athlètes

Athlètes et guides de montagne

Athlètes et guides de montagne

Athlètes et guides de montagne

Rebecca Stotz

rebecca-stotz.jpg

Compétitrice

Détails

Rebekka Stotz s’entraîne depuis 2008 dans l’équipe nationale suisse. Sa carrière de compétitrice l’a conduite 14 fois dans le top 20 lors des championnats du monde. Elle a obtenu son meilleur résultat en 2014, où elle a été classée 13e lors des épreuves de difficulté des championnats du monde à Gijon, en Espagne. En bloc, elle a pu atteindre la finale lors du championnat du monde de Grindelwald.

En plus de sa carrière de grimpeuse et de sa maîtrise de toutes les disciplines, elle exerce comme physiothérapeute. Ses disciplines favorites restent les épreuves de bloc et de difficulté.

En mars 2019, Rebekka Stotz a fait part de son retrait de l’équipe nationale. À l’avenir, elle veut surtout se concentrer sur l’escalade en falaise. Elle continuera à participer de temps en temps aux compétitions à l’échelon national.

Katherine Choong

Kathy-Choon.jpg

Compétitrice

Détails

Depuis des années, la Jurassienne Catherine Choong participe avec succès à des compétitions nationales et internationales. Elle a été médaillée d’argent en 2008 et d’or en 2009 aux championnats du monde d’escalade juniors. Depuis 2011, elle dispute en catégorie élite et se place très régulièrement dans le top 10 ou le top 20.

Catherine a également suivi des études de droit avec succès et montre d’excellentes performances en rocher. En 2018, elle a réussi la voie Cabane au Canada au Rawyl, accomplissant ainsi la première 9a féminine en Suisse.   « L’escalade c’est savoir se surpasser. On finit par réussir ce qui semblait totalement irréalisable au début. Cela procure un immense sentiment de liberté. J’adore. »

Kevin Huser

Kevin-Huser.jpg

Compétiteur

Détails

Depuis 2013, Kevin Huser évolue dans le monde des compétitions internationales. Sa discipline privilégiée est la difficulté, mais depuis 2017, il participe également aux coupes du monde de bloc. Kevin a été de multiples fois champion suisse junior, puis dans la catégorie élite, il a obtenu l’argent aux championnats suisses de 2016. Aux championnats du monde de difficulté à Paris en 2017, il s’est hissé au 22e rang.

Cet Argovien rencontre encore plus de succès dans une autre discipline : en glace, Kevin a déjà été à trois reprises champion du monde U22 ainsi que champion suisse. Mais pour lui, la cascade de glace reste surtout une alternative à l’escalade sportive pendant les mois d’hiver.

Ramon Gut

Ramon-Gut.jpg

Compétiteur

Détails

« J’aime la montagne – que ce soit pour marcher, courir ou faire de l’alpinisme. Mais c’est le trail running qui me permet de me sentir libre et de déconnecter complètement. »

Ramon court régulièrement en montagne depuis 2014. Il participe à des compétitions depuis 2015. Son point fort est surtout la descente en terrain technique. Les meilleurs résultats de Ramon sont un 3e rang au classement général du Scenic Trail K27 2019, un 4e rang au classement général à l’Ultra Tour Monte Rosa 4 Stage 2018 et une 8e place au classement général de l’Innsbruck Alpine Trailrun Festival K42 2018 et 2019.

Timo Villinger

Timo-Villinger.jpg

Compétiteur

Détails

Timo Villinger a commencé sa carrière de grimpeur sportif à l'âge de 12 ans. Depuis 2016, il participe à des concours nationaux et internationaux. Son intérêt pour la force mentale et la vitesse l'a conduit à se spécialiser dans la discipline SPEED. Il a déjà remporté le titre de champion suisse 3 fois de suite. Il a également obtenu des succès nationaux en plomb et en bloc. En dehors de la saison de compétition, on peut également le trouver sur des voies d'escalade et de bloc en extérieur.

Fabrice Rohner

Fabrice-Rohner.jpg

Compétiteur

Détails

Que ce soit en salle ou en falaise, l’escalade et le bloc sont la grande passion de Fabrice. Ce Thurgovien a commencé à grimper à l’âge de six ans et fait partie de l’équipe nationale jeunes depuis 2017. Il participe à des compétitions nationales depuis 2012 et internationales depuis 2018 dans les disciplines de difficulté, bloc et vitesse. En 2014 et 2017, il a été champion suisse U12 et U14 dans toutes les disciplines, puis en 2018, champion suisse U14 en bloc. En 2018 toujours, il a décroché la 5e place au classement général de la coupe européenne juniors.

Chrigel Maurer

Chrigel-Maurer.jpg

Parapentiste

Détails

Ayant grandi à Adelboden (Oberland bernois), Chrigel a fait ses premières marques en parapente à l'âge de neuf ans. À l'époque, il a pu réaliser ses premiers exercices de décolage et ses premiers "Take-offs" sur la voile de son père. Lorsqu'il a enfin eu 16 ans, plus rien ne s'opposait à ce qu'il obtienne son brevet officiel. Il parlait deja de devenir pilote professionnel, voler dans les quatre coins du monde et se mesurer à ses collègues.

Depuis, il fait partie de l'élite mondiale de la coupe du monde de parapente. Ses plus grands succès en compétition sont sept victoires au Red Bull X-Alps , ainsi que 3x champion du monde, 3x champion d'Europe, 5x champion de Suisse.

Lucien Caviezel

Lucien-Caviezel.jpg

Parapentiste

Détails

Depuis son enfance, il aime être en plein air. À l'âge de 16 ans, c'est le parapente qui le captive. Aujourd'hui, il travaille comme pilote d'essai et partage son expérience avec d'autres pilotes lors de séances de coaching. En outre, il poursuit ses propres projets de parapente, comme le vol en bivouac ou les vols en haute montagne.

Sa deuxième passion est l'alpinisme. Ce faisant, il parvient toujours à réaliser des combinaisons créatives d'excursions en haute altitude et d'escalade avec son parapente d'alpinisme léger.

Serena Ronchi

Serena-Ronchi.jpg

Parapentiste

Détails

C’est en 2018 que Serena Ronchi découvre sa passion du vol libre. Sillonnant la Suisse sous son parapente, cette Vaudoise découvre rapidement le monde de la compétition. Elle s’intéresse particulièrement à la discipline du marche&vol et du vol de distance.

En 2021, la chasseuse de thermique obtient le titre de championne du monde de vol de distance après seulement 3 ans de pratique.

En plus de son travail d’enseignante et toutes les compétitions, Serena a comme objectif de passer sa licence biplace et ainsi partager sa passion avec d’autres personnes.

Les alpinistes de Bächli sports de montagne

Jonas Schild

Jonas-Schild.jpg

Alpiniste professionnel

Détails

Fils de guide de montagne, Jonas a été en contact avec les sports de montagne dès son plus jeune âge. Il a commencé par la marche, a appris à grimper en école d'escalade, et il a vite été attiré par l'alpinisme et les grandes voies. Très rapidement, les faces les plus raides des montagnes qu'il avait gravies par la voie normale le fascinent.

Il est important pour lui d'être un alpiniste complet. C'est à dire d'évoluer au plus haut niveau que ce soit en escalade, en glace, en mixte ainsi qu'en terrain alpin classique et d'y trouver joie et plaisir.

Roger Schäli

Roger-Schaeli.jpg

Alpiniste professionnel

Détails

Depuis qu'il sait marcher, c'est les montagnes qui dictent sa vie. Ce qu'il a entrepris comme loisirs dès son plus jeune âge est devenu sa profession. Roger Schäli est un alpiniste professionnel. Pour cet alpiniste suisse polyvalent de 37 ans, grimper est bien plus qu'un métier. C'est aussi plus qu'une performance sportive à l'état pur. Grimper est une passion, un sentiment de vie, un affrontement émotionnel avec la montagne, avec la vie et finalement avec lui-même.

Si l'Eiger est un peu son jardin, sa face Nord est son salon. Il l'a déjà gravie plus de 55 fois. Par les voies les plus diverses.

Nicolas Hojac

Nicolas-Hojac.jpg

Alpiniste professionnel

Détails

Tout a commencé par un échange linguistique. Mais au lieu d’apprendre le français, il a surtout appris l’amour de la montagne. Au début, il entreprenait des courses d’alpinisme faciles, puis il a découvert l’escalade sportive, la cascade de glace et le bloc. À l’âge de 18 ans, il a réalisé pour la première fois la face nord de l’Eiger, puis a enchaîné peu après avec les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses. Son hobby s’est vite transformé en métier.

Nicolas est toujours à la recherche de nouveaux défis. Il est polyvalent et passionné par tout ce que peuvent offrir les sports de montagne. Il est véritablement fasciné par les régions reculées de la planète, où il tente de réaliser ce que d’autres n’ont pas réussi à faire ou prend des chemins auxquels personne n’avait encore pensé.