Pour des sports de montagne responsables
En notre qualité de principal détaillant suisse pour les sports de montagne, nous nous considérons comme le passage-clé entre les fabricants et les consommateurs. C’est pourquoi nous prenons notre responsabilité au sérieux et promouvons un développement durable de la branche des sports de montagne.
Notre défi : outre un processus d’amélioration continu de nos activités quotidiennes, nous nous devons de proposer des produits acceptables sur les plans environnementaux et sociaux. De plus, ces produits doivent être réparables, faciles d’entretien et circulaires – tout en satisfaisant bien sûr aux exigences de performance élevées des sports de montagne.
La maîtrise de ce numéro d’équilibriste requiert la mise en réseau et l’échange de connaissances entre toutes les parties impliquées, p. ex. notre équipe des achats, nos conseillères et conseillers en sports de montagne, les designers de produits de nos fournisseurs et les consommatrices et consommateurs. Ces échanges nous permettent de prendre conscience des différents points de vue et défis de chaque partie prenante. Une première analyse de tous nos processus commerciaux nous a permis de découvrir que la plus grande partie de nos émissions de CO2 et de notre impact environnemental provient à environ 75 % de notre assortiment de produits. Nous devons nous servir de ces précieux enseignements pour continuer de développer nos principales démarches et prendre les mesures correspondantes. Nous souhaitons nous approcher le plus possible d’un équilibre entre les intérêts sociaux, écologiques et économiques.
Car il nous tient à cœur que les générations futures puissent vivre pleinement les sports de montagne. Comme nous avons la chance de le faire.
Autres questions sur ce thème
Un premier aperçu de notre impact sur l'environnement
Les premiers résultats de notre analyse des gaz climatiques émis par an se basent sur un travail de master* que nous avons accompagné et réalisé en collaboration avec la ZHAW (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften). Bien que ce travail ne représente pas encore une analyse CO₂ complète (selon le Green Gas Protocol), il nous offre une première image concluante. Il nous permet d'identifier nos principaux points de départ et nous donne une première idée de l'endroit et de la manière dont nous pouvons agir le plus efficacement dans nos processus quotidiens.
Produits de sports de montagne, 75%
(Chaussures, textiles et technique)Les principales émissions de gaz à effet de serre sont indirectement liées à la fabrication des produits de montagne. Elles vont de l'extraction des matières premières, comme la laine, à la fabrication du produit jusqu’à la vente de celui-ci. Certes, nous ne produisons pas nous-mêmes nos produits, mais nous les achetons et les distribuons.Source d'énergie et consommation, 10%
La consommation d'électricité pour le fonctionnement quotidien de nos sites (magasins, entrepôts et administration) est l'un des principaux points en ce qui concerne nos émissions.Transport des produits, 5%
4,5% des émissions proviennent du transport des produits de sports de montagne des pays de production vers la Suisse. À ceci s’ajoute 0,5% pour notre poste interne et externe.Infrastructure, 5%
Le domaine "infrastructure" concerne les bâtiments et les matériaux qui les composent. Comme nous sommes principalement locataires, nous avons des possibilités d'action plus limitées à ce niveau.Déplacement domicile-travail et mobilité, 4%
Les déplacements domicile-travail des collaborateurs sont un autre point déterminant qui a un impact important - notamment la voiture qui contribue à 90% de ces émissions. Ces données se basent cependant pour l'instant sur la moyenne suisse au moyen d'une étude de l'Office fédéral de la statistique. Les chiffres de l'étude peuvent toutefois être appliqués de manière réaliste à Bächli.Autres, 1%
Nos matériaux d'emballage, nos déplacements professionnels, le recyclage des déchets, etc. représentent une faible part. Dans notre analyse, nous n'avons pris en compte dans un premier temps "que" la consommation de nos propres matériaux (papier, plastique, films, etc.), car notre influence sur les emballages de produits des fabricants est moindre. Si tous les emballages de produits des fabricants étaient pris en compte, le pourcentage serait bien sûr un peu plus élevé.
Au total, environ 5900 t d'émissions de gaz à effet de serre/an
Produits de sports de montagne75%
Source d'énergie10%
Source d'énergie5%
Infrastructure5%
Mobilité4%
Autres1%
*Bammert, Fabienne (2022). Environmental Hotspots in the Supply Chain of a Mountaineering and Outdoor Equipment Retailer, Master Thesis, Master of Science in Environment & Natural Resources, ZHAW Institute of Natural Resource Science, Wädenswil (CH).
17 objectifs pour un développement durable
Nous nous basons sur les 17 objectifs de l'ONU pour un développement durable. Ceux-ci ont été définis par les Nations Unies dans le but de fixer des objectifs uniformes au niveau mondial. Les entreprises à vocation économique aussi peuvent et doivent y participer. Or, les activités économiques vont souvent à l'encontre de la réalisation de tels objectifs. Notre priorité est d'influencer positivement et de faire progresser ces objectifs par le biais de mesures adaptées.
Nos actions
Dans le cadre d'un échange permanent avec nos principales parties prenantes (collaborateurs, clients, fabricants, etc.), nous avons analysé nos principaux champs d'action et défini des actions clés sur cette base.
La manière dont nous pouvons influencer les processus sociaux, économiques et écologiques en tant qu'entreprise est toujours au centre de notre attention.
Responsabilité sociale et d'entreprise
Dans notre rôle de détaillant, nous occupons une position clé entre les consommateurs et les fabricants. C'est pourquoi nous nous mettons en réseau avec des personnes partageant nos intérêts, afin de promouvoir le développement durable au moyen d'un échange mutuel de connaissances. Au sein de notre entreprise, il est tout aussi essentiel que les domaines, p. ex. la vente, les achats, le marketing et la logistique, puissent faire progresser conjointement la durabilité de l'entreprise.
Par exemple : mise en réseau et échange
Depuis le milieu de l'année 2021, Bächli Sports de Montagne est membre de l'ÖBU – l'association pour une économie durable. Cette association a pour but de promouvoir la mise en réseau et l'échange de connaissances entre des entreprises partageant le même état d'esprit et de les faire avancer ensemble.
Ambiente naturale e risorse
La responsabilité écologique est un thème permanent dans tous les domaines de notre entreprise. Nous aspirons à rendre nos processus internes quotidiens (p. ex. la consommation d'énergie, l'envoi de colis et la mobilité de notre personnel) progressivement plus respectueux du climat et de l'environnement.
Par exemple : fond pour la biodiversité
Chaque année, nous intervenons en faveur de la biodiversité alpine en Suisse. Ceci avec le soutien actif de nos collaborateurs et l'accompagnement de la Haute école des sciences appliquées de Zurich.
Projet 1
Alp Nurdagn, parc naturel de Beverin (2021) :
Une tourbière a été soulagée de la forte pression des visiteurs grâce à une gestion intelligente des visiteurs d'un nouveau sentier de randonnée et la biodiversité locale a été protégée durablement.
Projet 2
Val Ferrera, parc naturel Beverin (2022) :
Les prairies sèches et les pâturages abritent une faune et une flore propres et devenues rares en raison de leur longue durée d'exploitation. La fauche de montagne et la construction de tas de pierres permettent de favoriser et de protéger cette biodiversité.
Projet 3
Riederalp, région de la Jungfrau-Aletsch (2023) :
La construction de murs de pierres sèches en tant qu'éléments structurels marquant le paysage et en tant qu'habitat pour la flore et la faune, contribue à la préservation de l'écosystème alpin.
Par exemple : courant vert
Tous nos magasins ainsi que l'administration sont alimentés avec des énergies renouvelables issues de Suisse. Quelque 90 % proviennent de l'énergie hydraulique suisse, tandis que le reste est issu de l'énergie solaire ou éolienne.
Économie durable
Les produits de sports de montagne sont notre activité principale. Parallèlement, ils sont notre plus grand défi au niveau social comme écologique. À cet effet, des mesures internes et externes permettent de favoriser un développement durable, p. ex. des concepts de recyclage pour une économie circulaire et des exigences minimales posées aux fabricants lors de l'achat, p. ex. coton bio à 100 %.
Par exemple : recyclage et économie circulaire
Notre concept de recyclage permet aux clientes et clients de nous retourner leurs articles de sports de montagne usagés. Ceux-ci sont réutilisés dans le cadre de projets suisses, p. ex. pour le projet Forêt de Montagne ou Abfalltaucher.
Avec le projet Forêt de Montagne, nous avons pu offrir une seconde vie ou revaloriser quelque 450 paires de chaussures de randonnée et plusieurs sacs.
Par exemple : règles d'achats durables
C'est à nous de décider ce que nous proposons. Conjointement avec l'équipe chargée des achats, nous intégrons progressivement des aspects de durabilité dans le processus d'approvisionnement des produits de sports de montagne .
P. ex. 100 % de duvet équitable pour tous les produits en duvet. Nous ne pouvons donc ni acheter ni proposer des produits qui ne disposent pas d'un label sérieux ou dont la production de duvet n'est pas contrôlée.
Comment peux-tu contribuer ?
En tant que détaillant, notre tâche principale consiste à faire progresser la branche des sports de montagne et à rendre nos activités quotidiennes plus durables. Parallèlement, il nous tient à cœur de te fournir en toute simplicité quelques conseils pour te permettre de contribuer toi aussi à rendre les sports de montagne plus durables.
Achats responsables
Tout commence par l'achat d'un produit de sports de montagne. À ce moment-là déjà, tu peux apporter ta contribution.
- Des produits équitables et plus respectueux de l'environnement : aux achats, nous y veillons de plus en plus et beaucoup de nos fabricants sont sur la bonne voie. Des conditions de production équitables et des matériaux plus durables sont souvent certifiés par des labels et fournissent une contribution positive.
Ici nous présentons quelques-uns des principaux labels et résumons leurs principales caractéristiques.
- Veiller à la qualité et à la réparabilité : une qualité élevée et une bonne réparabilité garantissent une longue durée de vie aux produits. Tu peux volontiers aborder cet aspect durant l'entretien de vente avec l'un de nos conseillers.
- Multifonctionnalité : si tu cherches un produit spécial, prend également en compte l'aspect multifonctionnel, p. ex. un sac à dos de ski de randonnée que l'on peut aussi utiliser pour la randonnée ou l'escalade.
Voyages plus écologiques
La mobilité a des répercussions négatives sur l'environnement et le climat. En utilisant les transports en commun ou en faisant du covoiturage, tu peux aussi contribuer au développement durable.
Lien vers le bus des neiges : schneetourenbus.ch
Lien vers le train ou le bus qui te mènera vers le sommet convoité : cff.ch
Comportement dans la nature
Les sports de montagne se pratiquent dans la nature, c'est-à-dire dans des écosystèmes sensibles. Il est dès lors essentiel de prêter attention à la faune et à la flore lorsque nous évoluons dans la nature.
Découvre ici comment faire la différence dans la nature.
L'entretien des produits est le b.a.-ba
Valorise tes produits en les entretenant correctement. Car finalement, plus un produit est utilisé longtemps, plus il est respectueux de l'environnement et du climat.
Découvre ici de précieux conseils pour un entretien correct des produits.
Réparation
La réparation contribue également de manière importante à l'allongement du cycle de vie des produits. Dans les conditions difficiles des sports de montagne, des dommages et des défauts mineurs peuvent rapidement survenir. Mais ils peuvent généralement être réparés et ne doivent pas être jetés immédiatement. Il suffit d'apporter le produit dans l'un de nos magasins et nous nous chargerons de le réparer pour vous. Vous trouverez également d'autres ateliers de réparation locaux sur la plateforme reparateurs.ch.
Donner plutôt que jeter
Il se peut qu'un jour, tes fidèles compagnons de montagne arrivent en fin de vie.
Il nous tient à cœur que nos produits de sports de montagne soient utilisés le plus longtemps possible, afin de contribuer à la préservation de nos précieuses ressources et du climat.
Certains produits que tu n'utilises plus, mais qui sont encore en bon état, ne doivent pas finir aux ordures ou prendre la poussière dans ta cave. Avec notre concept de recyclage, nous avons trouvé une solution pratique pour plusieurs de tes produits usagés.
Tu peux aussi le faire toi-même :
Amène tes produits de sports de montagne encore en bon état dans des ventes-échanges locales, donne-les ou vends-les sur des plateformes de seconde main comme 2nd Peak.
Location de produits
Tu as encore peu d'expérience dans les sports de montagne et tu aimerais découvrir l'escalade, le ski de randonnée ou une autre discipline ?
Commence par louer ton équipement dans notre assortiment et expérimente de fabuleuses aventures en montagne. Louer est également une bonne option pour les personnes qui ne pratiquent que rarement des sports de montagne.
Comment nos fabricants peuvent-ils et doivent-ils s'engager ?
Notre empreinte carbone au niveau social et économique est majoritairement liée à nos produits. Pour cette raison, nous devons réfléchir et fixer des règles concernant l'achat de produits qui doivent être globalement durables tout en offrant une performance constante pour les sports de montagne. L'échange approfondi et constant avec les nombreux fabricants constitue un autre aspect important.
Nous aimerions vous présenter ci-après les principaux efforts réalisés par nos fabricants sur toute la chaîne de production afin d'augmenter la durabilité écologique et sociale des articles.
Il reste encore beaucoup à faire et tous les produits et processus ne sont pas encore aussi respectueux de l'environnement et du climat qu'ils le pourraient. C'est pourquoi la mise en réseau de tous les principaux protagonistes de la branche des sports de montagne est essentielle.
Développement de produits
Tout commence par le développement de produits. Durant cette étape, les fabricants peuvent déjà avoir un certain impact sur la durabilité en faisant des choix, tels que préférer des caractéristiques permettant une bonne réparabilité et un entretien facile, se décider pour des matériaux robustes et respectueux de l'environnement, privilégier une finition de grande qualité ou de bonnes capacités de recyclage.
Naturellement, c'est la performance du produit qui prime, car la fonctionnalité est indispensable en montagne.
Un bon exemple : LOWA & Hanwag
LOWA & Hanwag – des chaussures de montagne en cuir, produites de façon équitable en Europe, généralement ressemelables et pouvant être facilement réparées. De plus, le cuir subit un processus de tannage respectueux de l'environnement dans la tannerie Heinen. Il provient principalement d'Allemagne et d'Italie.
Matériaux
La production de matières premières, telles que le coton, le polyester, le cuir, etc., représente l'aspect le plus important en matière de viabilité climatique et écologique d'un produit.
Si les fabricants utilisent des matériaux recyclés et peu nuisibles à l'environnement, p. ex. coton bio, polyester recyclé, etc., cela impacte positivement l'empreinte environnementale du produit ou de la production.
Un bon exemple : Norrøna
Norrøna – 100 % de produits en coton bio, ce depuis 2016. De plus, la marque utilise toujours plus de matières premières recyclées, notamment dans la production de vestes de protection. Actuellement (2021), Norrøna achète 84 % de matières premières recyclées, telles que le polyester, pour la fabrication de ses produits – une augmentation progressive à 100 % est prévue.
Énergie
Des économies d'énergie, des systèmes efficaces sur le plan énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables permettent de rendre la fabrication de produits de sports de montagne plus écologique.
Un bon exemple : Grivel
Grivel fabrique ses produits (piolets, crampons, etc.) à l'aide d'une grande installation solaire sur son toit qui produit 516 kilowatts par année, ce qui permet d'économiser 800 kg de CO2 par jour.
Processus de fabrication équitable
La garantie de conditions de travail équitables et la protection des animaux sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur est une entreprise complexe qui revêt de nombreux défis. Pour y parvenir, on peut mettre en place des audits et des contrôles externes ainsi que des accords contraignants entre les fabricants et les sites de production. Ces procédures permettent de garantir de bonnes conditions de travail et la protection des animaux dans la fabrication de produits de sports de montagne.
Un bon exemple : Ortovox
Ortovox – la grande majorité des produits sont fabriqués dans une usine certifiée Fair Wear en vue de garantir une amélioration constante et sérieuse des conditions de travail sur les sites de production. Pour ses autres sites de production, Ortovox a mis en place un code de conduite contraignant.
En outre, la marque fait figure de modèle dans toute la branche outdoor avec sa « Wool Promise ». Un contact direct avec les éleveurs de moutons permet de garantir une transparence absolue ainsi qu'une bonne protection des animaux et du paysage.
Transports
Des itinéraires de transport plus courts permettent d'économiser les ressources et les émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2. En sélectionnant des moyens de transport plus respectueux de l'environnement et/ou en concentrant ses sites de production en Europe, on peut apporter une contribution significative dans ce domaine.
Un bon exemple : E9
E9 – tous les processus de production, équitables et transparents, ont lieu à une distance maximale de 30 km du siège, en Italie.
Devold – la laine respectueuse de la protection des animaux est traitée de manière équitable en Lituanie, dans la fabrique de l'entreprise, qui a reçu une certification environnementale.