Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Conseils
  2.  > 
  3. Entretien
  4.  > 
  5. Entretien des tentes

Conseils d'entretien pour les tentes

Lorsque tu montes la tente, veille à ce qu’il n’y ait pas de cailloux pointus, de branches ou de chardons sur le sol. Il est, dans tous les cas, recommandé d’utiliser un tapis de sol supplémentaire (footprint) afin de ménager le fond de la tente. Les tentes doivent être le moins possible exposées au rayonnement solaire direct, car les rayons UV affaiblissent leur tissu au fil du temps. Laisse, si possible, sécher ta tente lorsqu’elle est montée avant de la plier. Pour ce faire, tu peux la poser dans le jardin ou la cave, ou l’étendre dans une salle de séchage.

Lavage

  • L’utilisation d’une tente en extérieur laisse inévitablement des traces. Lave délicatement les tâches avec de l’eau tiède ou une solution savonneuse douce, mais n’utilise pas de produits de nettoyage chimiques afin de ne pas endommager les matériaux (même les sprays contre les insectes peuvent abîmer le revêtement). 

  • Pour les tâches tenaces, utilise, dans l’idéal, un chiffon doux ou une éponge. Une brosse risquerait de déchirer ou trouer les matériaux légers des tentes actuelles. Ne lave jamais ta tente en machine.

Imprégnation, imperméabilisation

  • Pour augmenter ou rétablir l’effet déperlant du matériau extérieur, tu peux imprégner ta tente. L’utilisation d’un produit spécial permet non seulement de rafraîchir les propriétés déperlantes de la tente, mais aussi de protéger le matériau du rayonnement UV. En fonction du produit, on utilisera plutôt une solution liquide ou un spray. Pour l’imprégnation, monte ta tente en plein air et applique l’agent imprégnant au moyen d’un chiffon. En ce qui concerne le dosage, le traitement et la durée d’action, tiens compte des indications du fournisseur de la tente et du produit imprégnant.

  • Si nécessaire, imperméabilise les coutures de la tente extérieure et du tapis de sol au moyen d’un produit adapté. Selon le mode de fabrication, les coutures de la tente sont thermosoudées ou, sur les tentes dotées d’un revêtement en silicone, composées de fils en polyester avec une gaine en coton gonflant avec l'humidité. Pour ces dernières, un imperméabilisant pour coutures à base de silicone peut offrir une protection supplémentaire. 

Réparations

  • Les petits trous et les fissures peuvent être recouverts avec du ruban adhésif de réparation en nylon Ripstop. Pour une réparation durable, le ruban doit, de surcroit, être cousu. Si tu souhaites bénéficier d’une réparation professionnelle, amenène ta tente dans l’un de nos magasins.

  • Les fermetures éclair qui se bloquent se nettoient, dans l’idéal, avec une brosse à dents. Une fois le nettoyage terminé, traite la fermeture éclair avec un spray en silicone ou un savon usuel. 

Stockage

  • Conserve ta tente dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et évite de trop la comprimer. Une tente ne doit en aucun cas être pliée et stockée lorsqu’elle est humide, car cela pourrait entraîner la formation de moisissure et d’odeurs. 

Entretien/ réparation Équipement

Conseils d'entretien pour d'autres produits

Produits avec membrane

Conseils d'entretien

Sacs à dos

Conseils d'entretien

Sacs de couchage

Conseils d'entretien