Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Conseils
  2.  > 
  3. Entretien
  4.  > 
  5. Entretien des cordes

Conseils d'entretien pour les cordes

Les cordes d’escalade, à l’instar des niveaux d’escalade, ont fortement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois, il était hors de question de faire une chute dans la corde. De nos jours, l’entraînement aux chutes fait partie intégrante de l'apprentissage de l'escalade.

Cependant, même les cordes les plus modernes doivent être entretenues et soignées afin de conserver leur bonne qualité.

Après chaque utilisation, il convient d’examiner la corde avec les yeux et les mains afin de détecter d’éventuels dommages à la gaine ou à l’âme. Lorsque la gaine est fortement endommagée ou lorsque la corde a subi de violents chocs, celle-ci doit impérativement être remplacée. L’utilisation d’un sac à corde s’avère efficace pour la protéger des salissures. En effet, des particules de saleté peuvent pénétrer à l’intérieur de la corde, ce qui peut provoquer de l’abrasion, rigidifier la corde et l’abîmer.

Lavage

  • Si ta corde est très sale, tu peux la laver avec de l’eau tiède et une lessive douce (pour les tissus synthétiques) ou utiliser un produit de lavage spécial pour cordes. 
  • Fais sécher la corde déroulée à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais ne l’accroche pas ; il vaut mieux la disposer sur une large surface. Il est déconseillé de laver une corde en machine. Un lavage à la main est, en général, amplement suffisant et permet d’éviter de détériorer la corde.

Pliage et stockage

 

  • Les cordes doivent être entreposées dans un endroit sombre, sec et frais. Il faut également veiller à ce qu’elles n’entrent pas en contact avec des acides ou des produits chimiques. En outre, évite de conserver ta corde dans la voiture, car la forte génération de chaleur dans le coffre pourrait l’endommager. 

  • Une corde d’escalade peut être pliée de la manière suivante (il existe d’autres méthodes éprouvées, selon que la corde doit être accrochée au sac à dos ou entreposée) : faire des boucles, une fois à gauche et une fois à droite, afin d’éviter que la corde ne se vrille. La dernière boucle doit être plus courte. Faire une petite boucle sur le dessus. Avec le bout de la corde, faire environ cinq tours autour de la corde et passer le bout dans la petite boucle. Tirer sur la dernière boucle plus courte jusqu’à ce que le bout de la corde soit coincé. Les enfants ont avantage à passer la corde autour du cou de façon à éviter de devoir tenir le poids entier de la corde dans une seule main. Cette variante est également adaptée aux cordes très longues.

 

Vieillissement par rayonnement UV

 

  • La perte de résistance d’une corde provoquée par une exposition quotidienne au rayonnement UV est très rapide. Même si les cordes et cordelettes résistent mieux à l’exposition aux UV que les sangles. Mais attention, toutes les cordes et sangles vieillissent plus rapidement lorsqu’elles sont exposées au rayonnement UV par rapport à une utilisation exclusivement intérieure. Par conséquent, ne fais jamais sécher ta corde au soleil.

 

Dommages mécaniques

 

  • Le vieillissement des cordes est surtout dû aux charges mécaniques (nœuds et abrasion) ainsi qu’à l’humidité. Une corde peu utilisée vieille de dix ans voit sa résistance à la rupture diminuer de 10 %. Une corde âgée d’une année seulement, mais fortement usée (visible à l’œil nu), présente une résistance à la rupture encore plus faible. Les cordes mécaniquement endommagées ne sont plus aptes à être utilisées. Tu dois immédiatement remplacer une corde si son âme blanche est visible, si la gaine a clairement glissé, ou s’avère rugueuse et usée, ou si elle présente de fortes brûlures en surface. Ces brûlures peuvent être dues à une rapide descente en rappel ou au frottement dans la dégaine qui a retenu la chute. 
  • L’« érosion interne », provoquée par de petits grains de sable qui ont pénétré dans la corde, est particulièrement dangereuse. Un sac à corde offre une protection idéale. Autre avantage : attacher le bout de la corde au sac l’empêche de glisser dans le dispositif d’assurage lorsqu’on fait descendre son partenaire.

 

Dommages chimiques

 

  • Les acides et les solvants affaiblissent les cordes en polyester sans que cela ne soit visible. En raison de l’acide sulfurique, il ne faudrait jamais déposer une corde sur le sol d’un garage ou d’un parking. Il faut, en outre, leur éviter tout dommage chimique (p. ex. en utilisant un sac à corde). 

Conseils d'entretien pour d'autres produits

Skis

Conseils d'entretien

Chaussures

Conseils d'entretien

Laine et coton

Conseils d'entretien