Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

20 conseils d'équipement pour le camping et le bivouac

Marco Peter, mercredi, 27. juillet 2022

Ce blog présente 20 équipements pour passer la nuit sous la tente. Les conseils sont répartis en trois catégories : équipement de base, équipement pour le confort et équipement pour la sécurité.



Équipement de base

  • Tente/bivouac
    Exclusion des intempéries et création d'un espace pour la nuit. Dans ce cas, il vaut la peine d'investir dans une tente de haute qualité, capable de résister à des vents violents et à la pluie, et dont le volume de rangement est compact et léger. Comme nous l'avons déjà mentionné dans le blog post "Le grand guide pour des nuits sous tente reposantes", la tente pliante bon marché ne garantit pas un sommeil paisible dans des conditions difficiles, mais plutôt des cauchemars.
  • Matelas
    Le matelas de couchage permet non seulement de s'allonger confortablement pendant la nuit, mais il isole également contre le refroidissement.
  • Sac de couchage
    Maintient au chaud pendant le sommeil.
  • Couteau de poche
    L'outil à tout faire que j'emporte toujours inconditionnellement dans mon sac à dos.
  • Lampe frontale
    Pour la lampe frontale, faire attention au choix de l'intensité lumineuse ; aussi une lumière rouge pour la nuit. La lampe frontale est également mon compagnon de tous les instants. Pour des raisons de sécurité, même lors de randonnées qui, comme prévu, devraient se terminer avant la tombée de la nuit. Mais on ne sait jamais.



L'équipement pour le confort

  • Matelas de tente
    Un tapis de sol supplémentaire pour la tente augmente sa longévité et crée un support sec et propre pour le sac à dos, les chaussures, etc. dans l'abside ou l'auvent. Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, ce deuxième point n'a pas d'importance, mais en cas d'humidité, le tapis de sol de la tente est un compagnon bienvenu. Je laisse le tapis de sol fixé à ma tente et j'emballe le tout comme une unité.
  • Coussins d'assise
    Les coussins d'assise ne sont pas seulement de précieux prestataires de services lors des randonnées hivernales, ils sont également les bienvenus lorsque l'on s'assied confortablement autour d'un feu de camp devant la tente ou bien sûr lorsque l'on cuisine au-dessus d'un réchaud à gaz ou à essence.
  • Réchaud
    Retournons tout de suite au sujet. En camping et en bivouac, un réchaud à gaz ou à essence ouvre l'accès à un grand luxe : un repas chaud et fraîchement préparé avant la nuit sous la tente.
  • Set de casseroles, gobelets en inox, couverts
    Les accessoires logiques pour la cuisine et la table en plein air.
  • Presse à café
    Le luxe doit ici être poussé encore un cran plus haut. Avec une presse à expresso portable, il est possible de "préparer" un café frais, même loin de toute civilisation.
  • Chiffon microfibre compact de voyage
    Un ustensile utile, par exemple pour s'essuyer lors de randonnées où l'on transpire, pour se sécher ou s'essuyer les mains, etc.
  • Petits mousquetons
    Extrêmement pratiques pour accrocher par exemple la lampe frontale à l'intérieur de la tente.
  • Mouchoirs, sac plastique
    Une combinaison puissante de deux ustensiles de rangement pratiques, mais qui déploient toute leur force en cas de toilette sauvage. Grâce aux mouchoirs, tout est propre et grâce au sac en plastique, rien ne doit rester dans la nature qui ne soit pas d'origine naturelle.
  • Quelques lingettes nettoyantes pour lunettes
    Un bon tuyau aussi pour les non-porteurs et porteuses de lunettes ! En effet, les lingettes nettoyantes à base d'alcool, pliées à plat et soudées de manière compacte, ne prennent pratiquement pas de place dans le sac à dos et peuvent être utilisées pour différentes tâches. Parmi celles-ci, il y a bien sûr le nettoyage des verres (de lunettes de soleil), le nettoyage des lames de couteau sales ou - et c'est là que ça se corse - le nettoyage des mains après un passage aux toilettes en plein air.

Equipement pour la sécurité

  • Autocollant de protection
    Si quelque chose se déchire quelque part, il est possible de le réparer temporairement avec du ruban adhésif de protection. Il suffit de dérouler un mètre du grand rouleau et de l'enrouler à nouveau, par exemple autour des bâtons de randonnée. J'ai aussi déjà eu une rupture d'un piquet de tente, le scotch blindé a pu y remédier provisoirement.
  • Les serre-câbles
    Ils ne prennent pas de place et ne pèsent pour ainsi dire rien, mais peuvent faire des miracles en cas de défaut de matériel.
  • Application Suisse Mobile
    Pour la planification d'itinéraires, cette application est mon instrument principal. Grâce à la fonction de tracé d'itinéraire, je vois exactement quel est le profil du parcours, combien de mètres de dénivelé seront parcourus et quel temps il faudra compter. La carte topographique est indispensable pour choisir des lieux de camping appropriés, car elle permet de bien lire la configuration du terrain :
  • App Rega
    En montagne, il faut l'avoir sur son téléphone portable, il n'y a rien à discuter.
  • Set de premiers secours
    Une petite pharmacie d'urgence pour la route.
  • Des réserves d'énergie pour la lampe frontale et le smartphone
    Un powerbank bien chargé et/ou des piles supplémentaires pour la lampe frontale, au cas où le voyage se prolongerait involontairement à cause des intempéries ou de l'égarement.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire