Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

En route avec Bächli on Tour : cours avalanche pour débutants à l’Engstligenalp

Fiona Stappmanns, mercredi, 01. décembre 2021

Neige soufflée ? Couche fragile ? Méthode 3x3 ? J’ai déjà entendu ces termes, mais que signifient-ils vraiment ? Quel est l’équipement dont j’ai besoin pour évoluer dans la neige en toute sécurité ? Un cours avalanche répond à ces questions et à bien d’autres. Un récit avec Bächli on Tour en direct d’Adelboden.

De la neige soufflée ? Couche fragile ? La méthode 3x3 ? Tout cela a déjà été entendu, mais que signifie exactement tout cela ? Et de quel équipement ai-je besoin pour évoluer en terrain enneigé en toute sécurité ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres encore sont données lors d'un cours sur les avalanches. Un reportage à Adelboden avec Bächli on Tour.

Nous rencontrons le guide de montagne de Bächli on Tour Dani Schmid, qui nous accueille avec un grand sourire et de bonne humeur, à la station inférieure de l'Engstligenalp. Après un bref tour de présentation, nous discutons de nos attentes pour la journée d'aujourd'hui. Au cours des prochaines heures, nous nous consacrerons surtout aux bases, comme le matériel, le contrôle de groupe, la recherche de victimes d'avalanche et la méthode 3x3. J'ai certes déjà suivi de nombreux cours et conférences, mais même si j'ai de l'expérience sur le terrain, il est recommandé de suivre un cours tous les deux ou trois ans pour se rafraîchir les idées. En fin de compte, on apprend toujours quelque chose de nouveau et on consolide ses connaissances, car en cas d'urgence, chaque seconde compte. Pour les débutants qui veulent faire leurs premiers pas dans l'immensité du mythique "Backcountries", un tel cours est un must absolu.


Nous commençons par une présentation du matériel. Dani nous explique ce qui ne doit pas manquer lors d'une randonnée. Un DVA, une sonde et une pelle ainsi qu'au moins une trousse de premiers secours par groupe de randonneurs doivent toujours être présents sur le terrain. Un appareil numérique moderne à trois antennes est également indispensable.


De la théorie à la pratique 

Nous commençons maintenant la randonnée de formation par un contrôle de groupe. La plupart des appareils modernes, comme le Barryvox de Mammut, offrent à cet effet une fonction intégrée qui vérifie directement si les trois antennes émettent. Le contrôle du groupe est généralement effectué par le guide ou la personne la plus expérimentée du groupe. Aujourd'hui, nous nous relayons pour que ce soit le tour de chacun. Ensuite, nous pouvons déjà commencer. Nous nous arrêtons régulièrement lors de notre ascension dans le terrain et Dani nous rend attentifs aux différents phénomènes dont il faut tenir compte lors d'une randonnée dans le terrain.

Nous voyons aujourd'hui des girouettes sur les sommets ou des congères dans la neige et apprenons que ces signes indiquent un danger dû à la neige transportée par le vent - également appelée neige soufflée. Il nous explique également le cadre d'évaluation et de décision : La méthode 3x3. Celle-ci se compose de trois étapes, la planification, l'évaluation sur place et la pente individuelle, avec à chaque fois trois sous-points, les proportions, le terrain et le facteur humain. Ce dépliant du SLF en donne une belle vue d'ensemble.


Après une courte pause de midi, sous un soleil qui a fait son apparition derrière les nuages, nous nous mettons à la recherche de DVA. Quelles sont les premières étapes après une chute impliquant une personne ? Comment organiser la recherche ? À partir de quand recevons-nous un signal et comment utilisons-nous le DVA pour localiser la personne ensevelie ? Dani nous explique tout cela patiemment et répond à toutes nos questions.

Nous continuons à tracer en direction de la Troneggrat et remarquons comment la neige change avec l'altitude. Alors qu'en bas, la pluie de la veille se faisait encore nettement sentir sous forme de croûte, la neige devient plus duveteuse, mais aussi l'influence du vent de plus en plus évidente. Nous apprenons que le niveau de danger d'avalanche est évalué à l'aide d'une échelle en cinq parties, de faible à très fort, et ce à quoi il faut faire attention pour chaque niveau. Aujourd'hui, le SLF annonce le degré 3, marqué, pour notre région. Les problèmes proviennent surtout de l'accumulation de neige soufflée fraîche sur une couche fragile potentielle.


Attention au risque de glissement

Dani nous explique comment reconnaître les signes sur le terrain, comment choisir notre itinéraire de montée et de descente en conséquence et fait même glisser volontairement une petite pente pour nous montrer à quelle vitesse la neige soufflée fraîche peut se briser en planche. Il ne faut pas sous-estimer la perfidie d'une avalanche. Même de petites avalanches peuvent déployer une force incroyable et nous entraîner sur des centaines de mètres. Une telle plaque de neige ne devient dangereuse qu'à partir d'une inclinaison de la pente d'environ 30 degrés, car avant cela, la neige ne glisse pas. Nous apprenons à déterminer approximativement cette pente à l'aide de nos bâtons de ski.  

Après une petite introduction aux pièges du virage en épingle, nous établissons un profil de neige sur la pente du sommet. Nous y voyons comment les différentes couches de neige racontent une histoire de l'hiver : Des couches compactes et bien liées à la neige ancienne et aux points faibles potentiels ; du soleil, de la pluie, des journées froides et chaudes.  ; Pour couronner la randonnée, Dani nous trouve encore de la belle neige poudreuse dans la descente et c'est épuisés mais satisfaits et la tête pleine de nouvelles informations que nous arrivons à la station inférieure de l'Engstligenalp.


Nous avons appris comment commencer la randonnée avec le check de groupe, comment interpréter le rapport d'avalanche et adapter notre randonnée en conséquence, comment organiser les recherches en cas d'avalanche et bien d'autres choses encore. Grâce à ces connaissances, tous sont désormais prêts à faire leurs premiers pas sur le terrain. En effet, aucun article en ligne ou connaissance théorique dans les livres ne remplace l'apprentissage des compétences pratiques dans un cours d'avalanche. A la fin de la journée, il ne reste plus qu'à dire un chaleureux "Ciao Dani, merci beaucoup pour cette journée formidable et instructive. A bientôt".

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire