Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Le guide ultime pour l’entretien de votre équipement

Daria Haas & Fabian Reichle, jeudi, 04. février 2021

On prend soin de ce que l’on aime. Cela vaut tout particulièrement pour l’équipement de sports de montagne. Maintenu votre matériel en bon état vous permettra d’en tirer le maximum. Cela contribue aussi à allonger la durée de vie de vos produits, qui vous accompagneront en montagne pendant de longues années. Nous avons compilé des conseils d’entretien pratiques que vous pourrez suivre à la maison, de l’hiver à l’été, du fartage des skis au nettoyage des chaussons d’escalade.

Ton matériel pour l'hiver

Skis

Pour des descentes rapides, tu devrais farter tes skis régulièrement. Régulièrement ne veut pas dire juste avant le début de la saison, mais tous les deux jours et au plus tard lorsque votre semelle commence à blanchir. Vous pouvez le faire chez vous, dans votre atelier. Pour cela, il vous suffit d'un fer à repasser - le modèle abandonné de votre grand-mère fait aussi l'affaire - de cire de ski, d'un grattoir et d'une brosse. Plus du décireur en spray et un chiffon propre. Voici comment procéder:

  • Enlever les vieux restes de fart et la saleté avec le spray. Appliquer généreusement et bien laisser agir.
  • Tout frotter correctement avec le chiffon.
  • Faire fondre la cire goutte à goutte au fer à repasser et l'appliquer en forme de vagues sur le revêtement. Ne règle pas le fer à repasser à une température trop élevée. Le fart doit fondre, pas brûler.
  • Avec le fer à repasser, répartir uniformément le fart sur la semelle du ski.
  • Avec le grattoir, retirer le fart. Attention : ne pas repousser!
  • Enfin, racler avec la brosse dans le sens de la marche.

Astuce bonus: Si tu dois aller vite, tu peux aussi utiliser du fart froid. Celui-ci n'est appliqué que superficiellement et vos skis sont prêts à l'emploi en un rien de temps.


Peaux de ski

Pour bien glisser en montée et ne pas perdre pied, il faut les entretenir régulièrement. En effet, lorsque la neige commence à fondre lentement, la peau se détrempe et des crampons se forment. Pour prévenir cela, une imprégnation est utile ; que ce soit sous la forme d'un bloc de cire dure, d'un Roll-on ou une imprégnation de la peau pour Aufsprühen. Vous pouvez facilement entretenir vos peaux depuis chez vous - voici comment faire :

  • Caresser les peaux sèches
  • Passer le produit d'entretien de votre choix sur la peau, toujours dans le sens du poil
  • Vérifier qu'il ne reste pas de résidus de cire sur la surface adhésive des peaux (sinon, les peaux ne collent plus proprement au ski)
  • Il est temps de brosser. Utilise pour cela la brosse que tu as également utilisée pour farter les skis. Veillez maintenant à ne pas endommager la structure de la peau, en particulier les bords sensibles.
  • Prêt - vos peaux sont à nouveau prêtes à l'emploi !

L'entretien des peaux de ski garantit leur longévité, mais il y a encore l'un ou l'autre point à prendre en compte pour prolonger leur durée de vie:

  • N'exposez jamais vos peaux à une forte chaleur - elles n'aiment pas ça
  • Protégez-les d'une forte exposition à la lumière et au soleil (les rayons UV endommagent la couche adhésive)
  • Ne stockez jamais les peaux mouillées dans le sac à peaux. Laissez-les sécher au préalable dans un endroit sombre et à la température ambiante (pas au soleil !)
  • Ce n'est que lorsqu'elles sont sèches qu'elles doivent être placées dans le sac à peaux avec le filet de protection

Astuce bonus: Cela a été rapide et n'a pas suffi pour les soins à la maison ? Pas de problème, il y a le Fart universel express à emporter pour que vos peaux glissent bien.

Vos skis sont prêts, mais vos peaux n'ont pas encore été coupées ? Les professionnels de Colltex vous montrent comment faire exactement. Dans la vidéo, les différentes étapes sont expliquées en détail.


La sécurité d'abord ! Votre équipement est-il à jour ?

Sac à dos airbag avalanche

Le sac à dos complète votre équipement de sécurité en plus du DVA, de la sonde et de la pelle. Un tel sac à dos doit également être entretenu. Car en cas d'urgence, il doit fonctionner parfaitement. A quoi faut-il faire attention ?

  • Effectuez un contrôle approfondi de l'airbag en le déballant. Il est important de faire cette étape en début de saison - mais cela vaut aussi la peine de temps en temps.
  • Teste l'airbag (sans cartouche) en faisant un déclenchement
  • Vérifie si ton système de déclenchement a une éventuelle date d'expiration
  • Range ton sac à dos dans un endroit sec
  • Le sac à dos airbag d'avalanche ne doit PAS être mis dans la machine à laver. Entretenez-le avec un peu d'eau si nécessaire.

Que faire si le sac à dos a été utilisé en cas d'urgence ? Dans ce cas, une visite chez nous s'impose. Ensemble, nous vérifions l'état du sac à dos et, si nécessaire, nous consultons le fabricant. Après le déclenchement d'une cartouche de gaz, il faut la remplacer ou la remplir à nouveau.

Conseil en prime: Si votre sac à dos airbag avalanche doit être utilisé à l'étranger, consultez impérativement la compagnie aérienne au préalable pour savoir si et comment vous pouvez transporter votre cartouche.


Mise à jour DVA

Avec votre équipement de sécurité, vous êtes prêt pour la prochaine randonnée. Mais avant de partir, vous faites le contrôle DVA avec vos camarades. Avez-vous vérifié à la maison si votre logiciel DVA est à jour ? La plupart du temps, la version actuelle du logiciel apparaît lorsque vous allumez votre DVA. L'écran affiche alors par exemple "2.0". Les différentes marques de DVA indiquent régulièrement sur leur site Internet s'il existe de nouvelles mises à jour. Cliquez sur les fabricants Mammut, Pieps ou Arva et regardez s'il y a une nouvelle version. Si c'est le cas, vous pouvez faire effectuer la mise à jour dans la filiale de votre choix.

Astuce bonus : Votre DVA n'est pas le seul à avoir besoin d'une mise à jour logicielle de temps en temps. Votre montre de sport vous remerciera également si elle est à jour.


Pour que votre aventure à l'extérieur soit une réussite totale.

Vêtements imperméables

S'il pleut des cordes et que votre veste Gore-Tex est couverte de saleté ou que vous avez entrepris une randonnée éprouvante - et maintenant ? Il est temps de faire une lessive ! Mais comment faut-il entretenir les produits dotés de membranes ou d'enduits imperméables ? La première chose à faire est de lire attentivement les instructions d'entretien du fabricant, car elles donnent déjà beaucoup d'informations sur ce qui est autorisé. Avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, fermez toutes les fermetures éclair et les bandes velcro. Les cordons de serrage doivent être ouverts. Pour le lavage, il ne faut pas utiliser de lessive en poudre, d'adoucissant ni d'agent de blanchiment. Utilise pour cela une lessive liquide pour vêtements à membrane, comme par exemple le Duopack de Nikwax. Cette vidéo vous montre pourquoi il vaut la peine d'entretenir vos vêtements à membrane.

En outre, il vaut la peine de les imperméabiliser afin de protéger les membranes. Vos vêtements deviennent ainsi résistants à la saleté et à l'eau. De plus, elle aide même à lutter contre le froid. Selon le cas, vous pouvez ajouter le produit d'imprégnation au cycle de lavage ou utiliser pour cela un spray.

Astuce bonus: Renouveler l'imperméabilisation au plus tard après trois lavages. Maintenant, vos vêtements sont non seulement propres, mais aussi résistants pour toutes vos autres aventures en montagne.


L'équipement en duvet

Votre veste imperméable est maintenant prête à l'emploi. Mais qu'en est-il de la veste en duvet ? Les produits remplis de duvet et de fibres synthétiques n'aiment pas trop les lavages. Il est donc préférable d'y renoncer dans la mesure du possible. La raison en est simple : à chaque lavage, le duvet perd une partie de sa teneur naturelle en graisse, ce qui le rend cassant, le brise et lui fait perdre son gonflant et sa capacité d'isolation. L'important avec ces produits, c'est de les aérer régulièrement à l'air libre. Les taches ou les petites salissures peuvent facilement être frottées à l'eau claire. Néanmoins, les vêtements isolants peuvent être lavés de temps en temps. Respecte toutefois les consignes suivantes:

  • Toutes les déchirures ou autres zones endommagées doivent être réparées avant le lavage.
  • Fermez les fermetures éclair et les bandes Velcro et desserrez les cordons de serrage.
  • Les consignes du fabricant sont primordiales. Il est impératif de les lire attentivement et de s'y conformer.
  • Ne pas utiliser de lessive en poudre, d'adoucissant ni d'agent blanchissant
  • Vos vêtements aiment le cycle délicat à 30-40 degrés
  • utiliser une lessive liquide spéciale pour le duvet et les fibres synthétiques - ne JAMAIS en mettre directement sur le linge.

Astuce bonus : Jeu, set, victoire - si votre produit d'isolation dispose d'une isolation en duvet ou en fibres synthétiques et que le fabricant n'indique pas d'autres instructions, vous pouvez le sécher au sèche-linge. Pour cela, mettez deux ou trois balles de tennis dans la machine afin d'aérer votre rembourrage et d'obtenir ainsi une isolation optimale.


Gants

Vos gants sentent un peu le renfermé ? Au plus tard lorsque vos mains prennent l'odeur de vos gants, il est grand temps de faire quelque chose pour y remédier. Pour les gants en cuir, les instructions d'entretien ne sont pas très différentes de celles des vêtements en duvet ou en Gore-Tex. Car ici aussi, la règle d'or est de vérifier ce que disent les instructions d'entretien du fabricant. Si vos gants ne peuvent pas être lavés sur un cycle délicat, il faut procéder à un lavage à la main. Il faut maintenant faire preuve de délicatesse:

  • Enfiler les gants et faire couler de l'eau tiède sur l'extérieur - vous pouvez ainsi nettoyer vos gants tout en douceur
  • S'il y a beaucoup de saleté sur les gants, utiliser une lessive fonctionnelle douce - ne surtout pas utiliser de détergent à base de savon.
  • Rincer ensuite doucement l'intérieur ; ne pas tordre ou malaxer les gants ! Et vos gants n'aiment pas la plongée.
  • Posez maintenant le gant sur une serviette propre et répétez la procédure avec le deuxième gant
  • Enroulez les deux gants mouillés dans la serviette et pressez-les lentement - ATTENTION : Commencez par les doigts en direction du poignet - là aussi, soyez très doux
  • Laissez sécher les gants à l'air libre dans une pièce chaude ; Important: Ne mettez jamais les gants en cuir directement sur le chauffage ou au soleil !
  • Dès que les gants sont plus ou moins secs, remettez-les en place pour qu'ils puissent être mis en forme. Une fois mis en forme, vous pouvez continuer à les faire sécher à plat.
  • Une fois secs, vos gants méritent un massage doux.

Astuce en plus : Un produit d'entretien pour cuir est nécessaire pour la finition, afin de protéger le cuir contre l'humidité et l'usure. La règle d'or : appliquer la cire en massant doucement!


Lunettes de soleil

Est-ce que vous y voyez encore clair ? Vos lunettes de soleil sont-elles adaptées à la randonnée prévue ? Et qu'en est-il de l'exposition au soleil ? Saviez-vous que pour chaque tranche de 1000 mètres d'altitude, le rayonnement ultraviolet augmente d'environ 10% ? Pour choisir les bonnes lunettes ou justement les verres adaptés, la catégorie de protection vous aidera. En effet, en Europe, une classification obligatoire est prescrite. Et comment savoir quelle catégorie de protection est nécessaire ? Il est relativement facile de répondre à cette question en fonction du sport souhaité :

  • Sports rapides (trail running, vélo, ski de randonnée) - catégorie 0 à 1
  • Allrounder (randonnée, escalade ou autres excursions en montagne) - catégorie 2 et 3
  • Environnement à fort rayonnement (utilisation dans les régions glaciaires) - catégorie 4

Pour les sports rapides comme le trail running, le vélo ou même le ski de randonnée, l'accent est mis sur la protection contre le vent. Il s'agit alors de ne pas avoir les yeux qui pleurent afin de pouvoir percevoir le magnifique environnement. Les lunettes avec des teintes moyennes à foncées, comme c'est le cas dans les catégories 2 et 3, sont les plus adaptées pour une journée standard en montagne. Ce sont des lunettes polyvalentes qui peuvent être utilisées pour presque toutes les activités. Mais lorsqu'il s'agit de se rendre dans les régions glaciaires, des lunettes de niveau 4 sont indispensables. Les réflexions de l'eau, de la glace, de la neige et de l'altitude croissante renforcent encore le rayonnement.

Conseil en bonus: Les lunettes photochromiques couvrent les catégories 2 à 4 - cela signifie que vous pouvez faire des randonnées avec de telles lunettes, mais aussi des excursions occasionnelles en haute montagne. Dans ce article de blog tu trouveras beaucoup plus d'informations à ce sujet.


Ski de haute montagne sur glaciers : Prendre de la hauteur quand les fleurs poussent dans la vallée.

Crampons & ; piolet

Aiguiser les crampons pour une adhérence à toute épreuve. C'est au plus tard dans la glace raide que vous devez pouvoir vous fier aux pointes avant de vos crampons et à la lame de votre piolet. Seul le métal tranchant se fraye un chemin dans la glace et vous donne de l'appui. Pour redonner de la vigueur à vos outils émoussés, rien de plus simple : utilisez une lime du commerce. Veillez à ce qu'elle soit fine et plate. Le reste est relativement simple :

  • Serrez votre appareil dans un étau. Retire au préalable les cliquets, les inserts antistatiques et autres. Veillez à serrer en douceur, vous ne voulez pas écraser votre équipement.
  • S'il reste des traces de votre dernière randonnée : Lavez-les avec de l'eau savonneuse au pH neutre et séchez soigneusement le tout.
  • Aiguisez maintenant les dents et le tranchant. Important : moins vous enlevez de métal, mieux c'est. Vos outils ne doivent d'ailleurs pas devenir des lames tranchantes comme des rasoirs.
  • Lors de l'affûtage, veillez à créer des surfaces droites.

En même temps, vous pouvez vérifier, surtout pour les crampons, si d'autres dommages se sont glissés. La fixation fonctionne-t-elle encore parfaitement ? L'antistoll est-il bien fixé ? Le réglage de la taille se fait-il sans friction ?

Conseil en bonus: Il est préférable de photographier les piolets et crampons neufs sous tous les angles avant la première utilisation, afin de voir exactement comment les remettre dans leur état d'origine lors de l'entretien.

En outre, pas de panique face à la rouille volante. Elle se détachera lors de la prochaine utilisation - et celle-ci n'est en général pas de nature très délicate pour les piolets. Pour éviter la rouille, il suffit d'utiliser un produit antirouille classique (ne pas utiliser d'huile). Stockez l'équipement au sec, à température ambiante, sur un journal.


Les cordes

Au plus tard, lorsque vous traverserez des glaciers lors de vos randonnées printanières, vous aurez besoin d'une corde. L'époque des cordes de chanvre primitives est révolue depuis longtemps - le standard actuel des cordes est basé sur des fibres et des constructions synthétiques high-tech. Il vaut donc la peine d'examiner plus souvent votre matériel et de l'entretenir, car votre vie peut littéralement en dépendre. C'est même relativement simple :

  • Vérifiez régulièrement avec les yeux et les mains si la gaine et l'âme présentent des dommages visibles ou perceptibles. C'est notamment le cas lorsque vous sortez votre corde pour la première fois pour la saison à venir - mais cette inspection fait bien sûr partie de la routine régulière.
  • Les cordes peuvent être lavées si elles sont très sales. Pour cela, tu utilises une lessive douce pour tissus synthétiques dans de l'eau tiède. Il existe également des lessives spéciales pour les cordes.
  • Bien qu'il y ait des inconvénients : Il est également possible de mettre une corde dans la machine à laver. Pour cela, il suffit de la glisser dans une vieille taie d'oreiller. Important : maximum 30 degrés, programme laine et ne jamais utiliser le cycle d'essorage.
  • Les cordes lavées et mouillées doivent impérativement être séchées à plat. Ne jamais suspendre les cordes pour les faire sécher. Ne les mettez pas non plus directement en plein soleil, mais dans un endroit frais et sombre.

Conseil en bonus: Les cordes n'ont pas une durée de vie infinie. Vous devriez les remplacer régulièrement en fonction de leur utilisation. Vous éliminez les cordes peu utilisées au bout de 10 ans. En cas d'utilisation régulière et de nombreuses chutes, cette durée est considérablement réduite. Vous trouverez des recommandations auprès des fabricants respectifs.


Pour votre voyage en camping et vos randonnées difficiles.

Chaussures de montagne et de randonnée

Ils vous accompagnent sur de beaux chemins et vous portent vers des vues à couper le souffle. Il est donc temps de les nettoyer pour qu'elles puissent encore vous accompagner lors de nombreuses autres randonnées. Outre l'aspect esthétique, le nettoyage des chaussures contribue également à la longévité du matériel. Voici comment réussir le nettoyage de vos chaussures de montagne & ; de randonnée:

  • Nettoyez régulièrement vos chaussures avec un chiffon ou une brosse, en utilisant de l'eau tiède
  • Vous pouvez également utiliser un produit d'entretien détergent pour chaussures
  • L'intérieur des chaussures peut également être nettoyé ; pour cela, utiliser une éponge à la place de la brosse afin de ne pas abîmer la doublure intérieure plus souple
  • Important de retirer la semelle intérieure et les lacets avant
  • Laisser impérativement sécher les chaussures à température ambiante ! NE JAMAIS laisser sécher à proximité d'une source de chaleur ou au soleil
  • Le papier journal convient parfaitement pour sécher la doublure intérieure ; en bourrer les chaussures
  • Importer d'imperméabiliser les chaussures, cela contribue à leur longévité et à les rendre résistantes à la saleté. Pour cela, utiliser de préférence un spray imperméabilisant à base d'eau.

Mais Attention aux chaussures en cuir : les chaussures en cuir ne doivent en aucun cas être traitées avec des produits d'entretien gras. La raison en est que le cuir gonfle et que la chaussure perd ainsi de sa solidité. De plus, les pores du cuir sont fermés, ce qui signifie que cela a un effet négatif sur la respirabilité. C'est pourquoi il faut absolument utiliser un produit d'imprégnation liquide.

Conseil en bonus: Regardez la vidéo de Mammut, qui vous explique chaque étape en détail.


Sacs à dos

Vos fidèles compagnons dans toutes vos aventures - pour que tout ait de la place. Vos sacs à dos aussi peuvent supporter un lavage de temps en temps. Mais ne les mettez pas dans la machine à laver ! Sinon, les bretelles, les boucles, le système de portage et les matériaux en souffriront. C'est pourquoi un lavage à la main s'impose - et voici comment cela fonctionne:

  • Débarrasser le sac à dos de tout son contenu
  • Secouer le sac à dos à l'extérieur, puis éliminer les grosses saletés à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse fine
  • Eventuellement, enlever le tissu de portage à l'intérieur
  • Avec un chiffon doux, de l'eau chaude et, si nécessaire, du savon. nettoyer délicatement toutes les parties du sac à dos avec un peu de lessive
  • Les parties comme les bretelles et le rembourrage du dos sont plus exposées à la transpiration, elles nécessitent souvent un nettoyage plus approfondi
  • Bien laver le sac à dos jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de restes de lessive
  • Une imperméabilisation protège le sac à dos contre le vieillissement dû aux UV et fait en sorte que la saleté n'adhère pas si vite - ATTENTION : malgré l'imprégnation, le sac à dos ne sera jamais complètement étanche, à moins qu'il ne s'agisse explicitement d'un tel sac à dos étanche.

Astuce bonus : Suspendre le sac à dos la tête en bas au-dessus de la baignoire ou d'un écoulement pour que l'eau puisse bien s'égoutter.


Tentes

En route pour la nature - passer la nuit dehors. Vos tentes aussi reçoivent de temps en temps un peu de saleté. Comme pour les sacs à dos, la règle est la même : ne pas les laver en machine. Lavez votre tente à la main :

  • Les taches peuvent être nettoyées avec précaution à l'eau tiède ou à l'eau savonneuse douce
  • Ne pas utiliser de détergents chimiques, car ils endommagent le matériau!
  • Une éponge ou un chiffon doux conviennent si les taches sont tenaces
  • Imprégner votre tente afin d'augmenter ou de rétablir l'effet déperlant du matériau extérieur, les indications du fabricant et du produit d'entretien sont importantes - il faut donc absolument les lire attentivement
  • L'imperméabilisant pour coutures vous aidera si les coutures du double-toit ou du tapis de sol de la tente ne sont pas recouvertes de tape

Astuce bonus: Si la fermeture éclair est à nouveau coincée, aide-toi d'une brosse à dents et traite la fermeture éclair avec un spray au silicone.

Et si vous vous demandez ce qu'il faut faire du sac de couchage, lisez l'article sur les produits en duvet.


Au rocher et à la verticale.

Chaussons d'escalade

Le temps passe et vous pourrez bientôt à nouveau grimper dehors sur des rochers chauds. C'est le meilleur moment pour entretenir vos chaussons d'escalade. A commencer par le plus gros problème que chaque grimpeuse et chaque grimpeur connaît : l'odeur. Pieds nus, non aérés et serrés, les chaussons d'escalade n'apportent malheureusement pas les conditions idéales pour éviter les bactéries. Mais ne vous inquiétez pas, avec quelques petites astuces, vos chaussures redeviendront comme neuves:

  • La première chose à faire. Les chaussons d'escalade ne doivent jamais être mis dans la machine à laver. Vous courez le risque qu'ils perdent leur forme, ce qui n'est pas pratique pour ce type d'équipement de précision.
  • En principe, vous lavez vos chaussons d'escalade à la main. De l'eau tiède, une brosse et un chiffon humide devraient suffire.
  • Si l'odeur est trop forte, les chaussons peuvent être placés dans un seau d'eau chaude dans lequel vous ajouterez un produit de lavage neutre et doux. Pour les frotter efficacement, une vieille brosse à dents fera l'affaire.
  • Sécher à l'air libre, mais loin des rayons directs du soleil.

Astuce bonus: Si tu n'arrives pas à te débarrasser des bactéries dans tes chaussures, essaie de les stocker pendant plusieurs jours dans un sac plastique dans ton congélateur. Cela tuera les bactéries responsables de la puanteur.

Si la situation devient difficile et que tu découvres de petits lambeaux sur ta semelle, tu peux les repasser avec précaution à l'aide d'un papier abrasif doux. Vous éviterez ainsi des fissures à long terme.


Equipement de sécurité

Surfaix, appareils d'assurage, mousquetons, expressifs ou élingues ; tout ce qui sert à votre sécurité doit être régulièrement inspecté (nous avons traité la corde plus haut). Il n'y a pas de conseils d'entretien à ce sujet. Regardez les coutures porteuses, vérifiez que les boucles et les pièces métalliques ne présentent pas d'arêtes vives ou de rayures. Si vous découvrez des défauts, remplacez le matériel concerné. Bien que la durabilité et la réutilisation soient recommandées, si la sécurité est le facteur déterminant, il ne faut pas tenter d'expériences

.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire