Nos offres d'emploi actuelles L'expédition économique est gratuite pour les commandes via le compte Bächli. Le Blog Bächli
De | Fr
0
0

S'enregistrer

Panier

Votre panier est vide.

Mes favoris

Votre liste de favoris est vide.

Tags:

Plonger dans l’univers du commerce de détail et des sports de montagne avec Bächli Sports de Montagne

Uta Jelitto, 30.12.2021

Pour beaucoup de jeunes en fin de scolarité, l’apprentissage constitue un premier pas dans la vie professionnelle. Chez Bächli Sports de Montagne, nous formons 25 jeunes aux métiers de gestionnaire du commerce de détail CFC et de logisticien·ne CFC dans nos 12 magasins ainsi qu’à la logistique à Nänikon. Au cours de cette formation, ils ont l’occasion de plonger dans le monde du commerce de détail, mais aussi dans celui des sports de montagne.

Nos apprentis font un super travail. Bächli Sports de Montagne s’assure de leur offrir une formation ainsi qu’un accompagnement approfondis et complets. En plus de former des apprentis, il nous tient à cœur de garder les jeunes talents au sein de notre entreprise et de leur permettre de se développer. Certains de nos anciens apprentis dirigent aujourd’hui leur propre rayon (outlet, textile, hardware ou chaussures) – nous sommes très fiers de leur évolution.

À partir de l’année prochaine, la formation dans le commerce de détail connaîtra quelques transformations avec l’introduction de l’apprentissage Vente 2022+. Celui-ci sera encore plus axé sur la pratique. La formation en entreprise jouera, outre les jours d’école et CIE, un rôle central. Des formations mettant l’accent sur « Conception et réalisation d’expériences d’achat » et « Gestion de magasins en ligne » seront disponibles.

Si tu t’intéresses à Bächli Sports de Montagne et à la vente, tu es à la bonne adresse : Nos places d'apprentissage. Nous serions heureux de recevoir ta candidature !

Certains de nos apprentis, notamment des apprentis diplômés, nous ont donné un aperçu de leur formation dans le cadre d’une interview.


Comment vivez-vous votre apprentissage chez Bächli ?

Pour Tristan, les premières impressions de la formation étaient variées : « J’ai été agréablement surpris par l’atmosphère amicale et familiale, que l’on trouve généralement dans de plus petites entreprises. Par rapport à mes débuts, j’ai aussi une bien meilleure compréhension pour les sports de montagne. »

Pour Joël, Bächli offre un assortiment de sports de montagne et un service très professionnels. « J’apprécie particulièrement l’atmosphère au sein de l’équipe et dans l’entreprise, cette ambiance collégiale. Cela m’a étonné que tout le monde se tutoie. »


Joel


Alisha ajoute : « Les relations entre les personnes sont très respectueuses, d’égal à égal. En tant qu’apprentie, je suis acceptée et intégrée. »

Christoph : « Nous avons une super équipe, tous âges confondus. Nous ne pratiquons pas tous des sports de montage, mais je trouve cela super que chacune et chacun apporte sa contribution à sa manière très personnelle. »

Marisa apprécie le fait que Bächli Sports de Montagne offre une atmosphère de travail intéressante et familiale. « Je me sens véritablement accueillie dans l’équipe. » Par ailleurs, elle trouve que Bächli est une entreprise très généreuse qui lui offre de nombreuses possibilités, telles que les échanges entre les magasins, le cours pour les apprentis à Sumiswald ou les formations alpines.

Alisha ajoute : « La formation alpine m’a beaucoup apporté. Je suis plus à l’aise avec le conseil. Lorsque l’on sait quel produit est adapté à quelle activité et comment l’utiliser, c’est plus facile. »


Alisha


Yannick résume : « C’était deux années d’apprentissage très gratifiantes. J’ai vite compris qu’il y avait beaucoup à apprendre. La montagne est fascinante et Bächli Sports de Montagne nous permet de partager notre passion avec les clients et de les accompagner dans leurs premières expériences ou dans leurs projets. »


Bächli est synonyme de sports de montagne. Quel est votre rapport avec ceux-ci ?

Alisha, Marisa et Christoph grimpaient déjà avant leur apprentissage. Grâce à leur formation, ce hobby a pris de l’ampleur et est devenu une passion. Alisha : « L’escalade était un hobby. Maintenant, ma vie professionnelle me permet de le vivre à fond et de partager mon expérience avec les clientes et clients. Cela m’aide énormément. »

Yannick aussi a fait de son hobby son métier : « J’aime beaucoup être imprégné d’une atmosphère alpine tout au long de la semaine. »


À quoi ressemble votre travail quotidien chez Bächli ?

Marisa trouve son job varié et aime surtout conseiller les clients : « On ne sait jamais à quel genre de client on aura affaire. Ainsi, chaque entretien est passionnant. »


Marisa


Alisha aime beaucoup l’entrée des marchandises – déballer de nouveau produits et les inspecter, puis les présenter sur la surface de vente. Mais la sortie des marchandises et la complexité logistique qui se cache derrière sont aussi fascinantes.

Tristan travaille actuellement au rayon textile et apprend beaucoup sur les différents matériaux, leur production et le contrôle qualité. Il se réjouit de pouvoir commencer au rayon technique. « Cela me permettra d’améliorer mes connaissances générales sur les équipements de sports de montagne et les activités que j’aime particulièrement, notamment l’escalade. »


Tristan


Pour Christoph, il n’y a pas vraiment de journée de travail type. La caisse est souvent déjà ouverte lorsque Christoph commence sa journée. Il doit alors accomplir les tâches suivantes : « Vider les poubelles, mettre les cintres, exécuter les tâches de la veille restées en suspens, se renseigner sur les tâches de la journée, préparer le magasin pour la journée. »

Après le briefing du matin, Joël aime bien s’occuper du courrier au backoffice, répondre aux demandes des clients par SMS ou par e-mail, déballer les marchandises entrantes et les ranger. À midi, les collaboratrices et collaborateurs prennent leur pause toutes les demi-heures, tandis que les autres aident sur la surface de vente. Le conseil à la clientèle et la vente constituent le b.a.-ba. Les changements de saison apportent de la variété, lorsque l’on réorganise le magasin et que l’on change la décoration.


Qu’allez-vous faire après l’apprentissage ?

Marisa et Alisha veulent d’abord terminer leur apprentissage chez Bächli. Elles n’ont encore pas de plan précis pour la suite.

En août, Joël a commencé sa maturité d’une année avec accent sur l’économie et les prestations de service au Liechtenstein. Après cela, il souhaite étudier l’économie d’entreprise à l’Université de Vaduz. Auparavant, il soutiendra Bächli Coire le samedi et durant les vacances.

Christoph a signé un contrat d’une année et il est tiraillé entre plusieurs décisions : « J’aimerais bien rester chez Bächli Sports de Montagne, car j’aime beaucoup ce travail. Mais d’un autre côté, je trouverais intéressant de découvrir autre chose. »


Christoph


Yannick a été engagé de manière fixe chez Bächli Lausanne. À côté du travail, il aimerait avoir du temps pour aller en montagne et surtout, dans les prochaines années, commencer une formation de guide.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs apprentis et apprenties ?

Marisa conseille à ses successeurs de venir faire un stage de quelques jours pour qu’ils découvrent si le travail avec les clients leur plaît.

Joël a des conseils similaires : « Bien écouter en cours. Et il faut poser des questions en général. Si l’on ne sait pas comment continuer un entretien de vente, mieux vaut demander de l’aide que de communiquer de fausses informations. Il faut aussi écouter les collègues lorsqu’ils conseillent les clients. Nous avons aussi un intranet ou une vue d’ensemble de l’assortiment pour se familiariser avec les produits. Et lors des formations du jeudi matin, il faut bien écouter. »

Voici le conseil de Yannick : « Le meilleur – et probablement le seul – conseil que je puisse donner est de trouver un domaine qui t’enthousiasme et d’y faire ta formation. »


Yannick


L’avenir de l’apprentissage chez Bächli Sports de Montagne – peut-être avec toi ? Alors, pose ta candidature chez nous: bewerbung@baechli-bergsport.ch!

Commentaires

Écrire un commentaire

Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Informations sur nos services actuels

Par téléphone

Pour vos questions à propos des produits :
Tél. : 044 826 76 79
Pour les questions administratives :
Tél. : 044 826 76 76

Support en ligne

Profitez de notre assistance directement depuis notre site web.

CONSEILS PAR VIDÉO

Vous avez désormais la possibilité de contacter nos conseillères et conseillers en sports de montagne par vidéo.

Carte Cadeau

Nos élégantes cartes physiques en bois.

Le cadeau idéal pour les passionnés de sports de montagne et d'outdoor ! Les bons d'achat peuvent être utilisés dans tous les magasins Bächli Sports de Montagne - mais également par téléphone et dans la boutique en ligne.

Sur demande, nous serons ravi de vous préparer des cartes-cadeaux avec le montant de votre choix.

Avis des clients

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter. Elle vous informe sur les nouveaux produits, les offres spéciales, les évènements Bächli et les manifestations.

Il est possible de se désabonner à tout moment.

VOS AVANTAGES

DROIT D'ÉCHANGE

Durant les 3 semaines suivant l’achat, pour les articles issus des magasins principaux.

ENVOI GRATUIT

Les commandes réalisées depuis votre compte Bächli sont expédiées gratuitement par colis postal économique.

DROIT DE RETOUR

Dans un intervalle de 14 jours dans un de nos magasins ou par colis postal.

GARANTIE DE QUALITÉ

Nous assurons une garantie de base de deux ans sur tous les produits.

PRIX NETS

En règle générale de 5 à 15% inférieurs aux prix catalogue des fournisseurs.

LOCATION

Vaste choix de matériel de location de qualité dans chaque magasin.

ACHATS SÉCURISÉS

Connexion SSL sécurisée, aucune donnée de cartes de crédit n’est enregistrée.

RETRAIT EN MAGASIN

Commander en ligne et retirer dans un magasin.

Catégories

Contact

Bächli Bergsport AG
Gewerbestrasse 12
8606 Nänikon

info@baechli-bergsport.ch

Tel. +41 44 826 76 76
Fax +41 44 826 76 86