Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
blog_dyneema_header.jpg

Sangles, cordelettes et préjugés

fabian-reichle-blog.jpg
Fabian Reichle, mercredi, 29. juin 2022

Les sangles et les cordelettes se composent de fibres très techniques. Kevlar, nylon ou Dyneema - il peut être parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des matériaux utilisés. Et les fausses informations circulent très rapidement. En particulier sur le Dyneema, victime à tort d’une mauvaise réputation.

Les sangles et les cordelettes se composent de fibres très techniques. Kevlar, nylon ou Dyneema - il peut être parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des matériaux utilisés. Et les fausses informations circulent très rapidement. En particulier sur le Dyneema, victime à tort d’une mauvaise réputation.

La seconde moitié du siècle dernier a été marquée par des innovations techniques, également dans le monde des sports alpins. Les chaussures à clous ont fait place aux chaussures de montagne modernes, les membranes high-tech ont remplacé les lourdes vestes en coton et la corde en chanvre, préoccupante au regard de la sécurité, a disparu au profit des matériaux chimiques. La compréhension de ces matériaux complexes requiert des connaissances approfondies. Il n’est dès lors pas surprenant que certains d’entre eux suscitent scepticisme et méfiance. Les sangles en Dyneema en sont un exemple criant.

Lisses et ultrafines : depuis que les sangles en Dyneema sont sur le marché, elles se trouvent dans une position difficile. Peut-on nouer correctement ces trucs ? Elles sont si fines qu’elles se rompraient immédiatement en cas de chute ! Et de toute manière, le Dyneema fond probablement très vite et est rapidement détruit par les rayons UV. Des idées de ce genre, sans fondement scientifique, circulent dans le milieu de l'alpinisme. Et un grand nombre d’entre elles ne correspondent pas à la réalité.


Cours de chimie

Qu’est-ce que le Dyneema ? Ce nom a été donné par l’entreprise néerlandaise DSM. Le matériau lui-même se compose de fibres de polyéthylène, tissées de façon extrêmement dense, afin d’obtenir un produit léger et peu encombrant. Le Dyneema doit sa surface lisse à ces fibres fabriquées de manière chimique – à propos, la raison principale pour laquelle les sangles sont blanches, c’est que ce matériau se colore difficilement. Il ne peut en outre s’acheter que sous forme cousue.

Voilà tout ce que les non-initiés ont besoin de savoir sur ce matériau. Le Dyneema est – comme n’importe quelle autre fibre chimique – un produit high-tech dont la compréhension nécessite de grandes connaissances techniques. Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème trouveront une liste de liens à la fin de cet article.


Qu’est-ce qui tient, qu’est-ce qui casse?

Le Dyneema comme risque pour la sécurité : les inquiétudes sont justifiés, car sur le rocher, les matériaux fragiles font face à une tolérance zéro. Vis-à-vis du Dyneema, elles sont cependant infondées. En effet, des tests pratiques ont prouvé que les sangles en Dyneema font tout aussi bien l’affaire que leurs pendants en nylon ou en Kevlar.

Ces sangles se nouent parfaitement et les nœuds d'attache y tiendront très bien.. Ce n’est que lorsque l’on noue ensemble deux sangles en Dyneema que leur surface lisse peut poser problème. Mais cette utilisation n’est pas très réaliste puisque, comme mentionné plus haut, elles ne se vendent que cousues.


Pour des chutes sur sangles en dyneema, c'est un peu différent. Le matériau rompt rapidement. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas le matériau en lui-même qui est déterminant ici, mais  bien le fait que les anneaux de sangle statiques ne soiet pas conçus pour absorber des chutes dynamiques. Le nylon, le Kevlar, etc. se romperont de la même manière. Les différences dans les limites de résistance sont minimes. Et même si une sangle devait résister à une chute, les forces qui agissent sur le corps lors d’un tel choc peuvent être désastreuses.

Pour le frottement – et la fonte qui s’ensuit – c'est le même principe. Dans ce domaine aussi, la différence de comportement entre le Dyneema et les autres matériaux est minime. Idem pour l'exposition au rayonnement UV.

Les critiques à l’encontre du Dyneema viennent donc souvent d'une fausse approche. Le problème ne concerne finalement pas le matériau, mais l’utilisation et la manipulation des sangles et cordelettes statiques. En clair : éviter à tout prix les charges dynamiques ainsi que les frottements et adopter une attitude conservatrice vis-à-vis des matériaux exposés en permanence à la lumière du soleil.

S’il peut être passionnant de s’immerger dans le domaine des matériaux très technologiques, cela ne suffit pas forcément à se faire une opinion. Car les rumeurs circulent malheureusement bien trop vite et survivent bien trop longtemps – les hypothèses théoriques se transforment rapidement en constatations très éloignées de la pratique.

En bref : bien que les sangles en Dyneema, fines et lisses, puissent susciter des craintes, elles savent convaincre par leur faible poids et leur encombrement minimal, à condition qu’elles soient correctement utilisées.

Plus d'articles

2025-07_blog_tourentipp_weissmies.jpg

Idée d'excursion : Excursion d'altitude sur le Weissmies par le Rotgrat

L’arête rouge est une alternative intéressante à la voie normale du Weissmies. Elle offre une ascension tranquille, techniquement facile, sur rocher et neige. Moins fréquentée, bien sécurisée et facilement combinable – parfaite pour les alpinistes créatifs en quête de solitude.

2025-05_blog_nollen_moench_01_header.jpg

Bon plan: Le Mönch par le passage du Nollen

Que reste-t-il d'une course où tout se déroule sans accroc ? Thomas Morand, CEO de Bächli, a gravi le Mönch par le passage du Nollen en compagnie de Jonas Schild.

2025-04_blog_speed-record_hojac_01.jpg

Nicolas Hojac établit un nouveau record de vitesse sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau

L'athlète suisse Bächli Nicolas Hojac et l'Autrichien Philipp Brugger ont battu le record de vitesse établi il y a 21 ans par Ueli Steck et Stephan Siegrist. Le 5 avril 2025, les alpinistes ont réussi à gravir les faces nord de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en 15 heures 30 minutes.

2024-09_blog_chrigel_maurer_xpeaks_01.jpg

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

2024-08_blog_matterhorn_nordwand_franziska_00_header.jpg

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

2024-08_blog_berner_panorama_nicolas_hojac_01.jpg

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

2024-06_blog_baechlistock_hochtour_01_header.jpg

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

2024-6_bergpunkt_tourentipp_tete_blanche_09.jpg

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire