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Tags: Randonnée / Trekking

Soupe aux myrtilles et pain pita grillé

STEFAN VETTER, 24.05.2019

Lors de notre trekking de huit jours au nord de la Suède, vers la fin de l’été dernier, la composition de notre nourriture a constitué le plus gros défi. D’une part, nous avions l’ambition de nous déplacer en autarcie complète. D’autre part, nous ne voulions rien emporter de plus que le strict nécessaire. Nous ne voulions évidemment pas mourir de faim et nos excursions précédentes nous avaient appris que randonner avec le paquetage complet ouvre l’appétit. Après avoir testé différents repas et tailles de portions, calculé le nombre de calories approximatif et pesé minutieusement la cartouche de gaz avant et après la préparation de chaque repas, nous avions la base pour optimiser nos rations de nourriture durant notre trekking.

Préparation minutieuse

Lors de notre départ à Abiski, nous avions exactement 500 grammes par personne et par jour (soit 8 kilos au total) dans nos sacs à dos. Selon nos estimations, une seule cartouche de gaz avec un mélange de propane et d’isobutane de 450 g devait suffire pour trois repas chauds par jour. Par chance, nous avons trouvé presque partout de l’eau potable, si bien que nous n’avons jamais dû emporter plus d’un litre d’eau. Malgré toutes nos restrictions, notre alimentation a vraiment été variée et ne s’est pas uniquement composée de repas de trekking lyophilisés. Bien que notre déjeuner – du muesli dans une soupe aux myrtilles – ait été identique tous les jours, nous l’avons trouvé délicieux du premier au dernier jour. Pour le repas de midi, nous avons souvent cuit du pain pita que nous savourions avec de la viande séchée, du salami ou des œufs brouillés. Le soir, nous dégustions du riz, des spaghettini, de la polenta ou du couscous avec différentes sauces préparées et parfois améliorées. Nous avions même assez de gaz pour un bouillon ou une bouteille de thé chaud. Entre-temps, nous grignotions quelques noix de cajou ou amandes, ou bien nous nous offrions un shoot de sucre avec des dattes (comptées !) ou du chocolat. Les myrtilles cueillies en bordure de chemin servaient de complément à notre müesli, de collation pendant nos pauses ou de dessert.

Les calculs sont bons

Notre sac à dos est devenu toujours plus léger et après environ six jours, nous ne savions pas s’il nous resterait suffisamment de gaz jusqu’à la fin de notre trekking. Mais même le dernier matin, après la cuisson de notre soupe aux myrtilles réglementaire, nous pouvions entendre un petit reste dans la cartouche. Excepté un peu d’huile d’olive et quelques sachets de thé, nous avions tout dévoré sur les quelque 170 kilomètres parcourus. Après notre trajet en bus de Nikkaluokta à Kiruna, nous avons savouré une bonne douche, une salade fraîche et un délicieux yogourt suédois. Lors du souper au restaurant – notre première fois depuis huit jours – l’air frais et la vue depuis notre tente nous manquaient : ces éléments aussi font tout l’attrait de de la cuisine outdoor !

L’une des plus belles choses au monde : la vue depuis notre tente le matin  

***

Recette : pain pita pour les déplacements (pour 2 personnes)

Déposer 200 g de farine, 2 cc de poudre à lever, 1 cc de sel dans un sac plastique. Y ajouter environ 1,5 dl d’eau. Nouer le sac et pétrir vigoureusement. Séparer la pâte en 3-4 portions et la faire cuire dans une poêle des deux côtés avec un peu d’huile d’olive. Consommation de gaz : 20-25 g

Retirer le pain pita de la poêle. 

***

La course sur la carte

La carte peut être consultée en ligne sur  scribblemaps.com.

***

Liste de matériel

Nourriture

  • 8 déjeuners (200 g de müesli / soupe de myrtilles)
  • 16 repas (répartis en portions dans des sacs plastiques)
  • 16 collations (réparties en portions dans des sacs plastiques)
  • 1 bouillon 50 ml
  • 1 huile d’olive 125 ml
  • 20 sachets de thé 

Ustensiles de cuisine

Vêtements

Équipement 


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