Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Bloc en été : 5 sites d'escalade de bloc en haute montagne

Bächli Bergsport, mercredi, 19. juillet 2023

Pendant les chauds mois d'été, il n'est plus guère possible de faire du bouldering à basse altitude. Il faut alors grimper les cols. Nous te montrons cinq sites de bloc de haute montagne en Suisse où tu trouveras de très bonnes conditions pour faire du bloc en plein été.

Une règle météorologique empirique dit que la température diminue d'un degré par 100 mètres d'altitude. S'il fait par exemple 30 degrés à Cresciano, la Mecque tessinoise du bloc, il règne des conditions agréables de 13 degrés au col du Gothard, situé 1700 mètres plus haut. Nous sommes donc au cœur du sujet : le bouldering en été. Nous vous présentons aujourd'hui les cols du Gothard, du Nufenen, de la Furka, du Susten et du Grimsel, cinq sites de bloc de haute montagne qui constituent des destinations intéressantes par temps chaud.


Col du Gothard

Col du Gothard : Des lignes de bloc de classe mondiale dans un environnement exceptionnel. Photo: Kim Marschner

Avec plus de 600 problèmes, le col du Gothard fait désormais partie des grandes régions des Alpes. Il n'est pas étonnant que cette vallée de haute montagne, à la fois aride et mystique, avec ses blocs de granit polis par les glaciers et ses petits lacs, soit devenue un point chaud pendant les mois d'été - on y trouve en effet un bloc adapté à presque tous les niveaux de difficulté.
Les blocs sont largement répartis, regroupés en petits secteurs. L'escalade est généralement plutôt technique, mais nécessite tout de même une bonne dextérité. Le col du Gothard est généralement fermé d'octobre à juin.

INFORMATIONS SUR LE PASSAGE DU GOTTHARD

  • Meilleure saison: Juin à septembre 
  • Altitude: 1900 à 2200 mètres d'altitude 
  • Boulder: 603 problèmes


Col du Nufenen

Domaine de bloc du col du Nufenen : petit, mais fin et avec des accès courts. Photo: Harald Röker/Gebro-Verlag

Le col du Nufenen relie le Tessin à la vallée du Rhône et est, avec ses 2478 mètres, le plus haut passage alpin intérieur suisse. La région située en contrebas, non loin de la commune d'Ulrichen, en Haute-Goms, est intéressante pour les amateurs de bloc.
Sur les pentes de la vallée de l'Ägina, on trouve un petit site de bloc, mais de qualité, avec un accès court et un super terrain de saut. C'est justement lorsque les conditions météorologiques sont incertaines sur les hauts cols que ce domaine peut représenter une alternative passionnante.

INFOS SUR LE LAC DU NUFEN

  • Meilleure saison: de juin à septembre 
  • Altitude: 1650 mètres d'altitude 
  • Boulder: 46 problèmes


Col de la Furka

Au col de Furka, un groupe d'ouvreurs motivés a ouvert plus de 400 lignes.

D'innombrables excellents problèmes de bloc sommeillent au col de la Furka, dans un environnement alpin de haute altitude, jusqu'à 2600 m, et attendent des répétiteurs affamés. Depuis 2014, un groupe motivé de grimpeurs de la région de Lucerne, passionnés de bloc, a ouvert de nouveaux blocs et secteurs. En 2019, Harald Röker a rejoint le groupe d'ouvreurs sur invitation et, grâce à des journées inspirantes en compagnie de ses amis suisses, le nombre de problèmes escaladés a doublé pour atteindre 400 lignes, de très facile à 8B.

INFOS SITUATIONS DU COUP DE FURCAPASS

  • Meilleure saison: Juin à septembre 
  • Altitude : 2200 à 2650 mètres 
  • Boulder : 399 problèmes


Le col du Susten

Stefan Anreiter lors de l'escalade du bloc "Rêve de faire" (8A+/B) au col du Susten. Photo: N. Anouk

Le col du Susten a été l'un des premiers sites d'escalade de bloc en haute montagne à acquérir une notoriété au-delà de la Suisse. La hausse des années 90 s'est entre-temps quelque peu calmée, ce qui a pour effet secondaire positif que l'on ne doit souvent partager l'environnement montagneux grandiose des Alpes uranaises qu'avec peu de concurrents.
Des blocs de gneiss de tous niveaux de difficulté attendent les grimpeuses et grimpeurs au col du Susten. Sa situation centrale et justement les lignes autour du restaurant Sustenbrüggli font que la région vaut toujours la peine d'être visitée pendant les mois d'été.

INFORMATIONS SUR LE PASSAGE DU SUSTE

  • Meilleure saison: de juin à octobre 
  • Altitude: 2000 mètres 
  • Boulder: 245 problèmes


Col du Grimsel

 Ligne phare au col du Grimsel : Diamant (7A+). Photo: Gebro-Verlag

Le col du Grimsel, avec ses nombreux blocs de granit, est une autre destination estivale qui vaut le détour pour tous les amateurs de bloc. Des secteurs comme Schwarzbrunnenbrücke, Elfe, Men at Work ou Kristallweg se situent entre 1'000 et 1'400 mètres d'altitude et offrent environ 200 lignes de bloc.

Les blocs les plus importants sont présentés dans le guide de bloc Swiss Blocs des éditions Gebro. Mais celui qui parcourt la région les yeux ouverts trouvera certainement de nombreuses autres lignes déjà ouvertes.

INFOS SUR LA ZONE DU COLLIER DU GRIMSEL

  • Meilleure saison : Juin à septembre 
  • Altitude : 1000 à 1400 mètres d'altitude
  • Boulder: 209 problèmes


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand. 

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire