Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : Daniel Anker, auteur de livres sur la montagne et journaliste

Bächli Bergsport, mardi, 13. décembre 2022

Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Derrière notre 13e porte, nous vous présentons l’auteur de livres sur la montagne et journaliste Daniel Anker. Il nous fournit un aperçu du monde de la littérature alpine dans la bibliothèque du CAS, duquel il est membre de la commission.

Quelle est la taille de la bibliothèque du CAS et quels types de publications peut-on y trouver ?
Environ 65 000 livres, magazines, brochures, cartes et panoramas sur le thème de la montagne. Une histoire vivante sur tout l’univers de la montagne. Autrefois et aujourd’hui, et certainement aussi demain. Car quand on va en montagne, on ne prend pas seulement son piolet, mais aussi régulièrement son stylo. Pour soi-même et pour nous, les générations futures.

La collection compte-t-elle aussi des perles ?
Oui, une collection de panoramas et de cartes uniques au monde.

Pourquoi est-il important de rassembler la littérature de montagne dans une bibliothèque centrale et de la mettre à disposition ?
Tu l’as déjà mentionné : à cause de son emplacement central. Pour des topoguides et des magazines actuels sur la randonnée et l’escalade, le VTT et le parapente, la via ferrata, les randonnées en haute montagne et à ski. Nous avons de la littérature provenant des montagnes suisses ainsi que des Alpes orientales et occidentales, d’autres régions de sports de montagne en Europe ainsi que des montagnes du monde entier. En outre, notre collection comporte des livres spécialisés sur différents thèmes – par exemple sur les avalanches, la médecine d’altitude, l’alimentation dans l’alpinisme et l’histoire de l’alpinisme – ainsi que de la littérature alpine et des albums photo.

Comment se déroule la gestion de l’inventaire et comment les nouvelles acquisitions arrivent-elles à la bibliothèque ?
La gestion et la préparation des publications incombent à la bibliothèque centrale de Zurich. La commission de la bibliothèque du CAS se charge des acquisitions. Par ailleurs, tous les écrits du CAS et de ses sections doivent être collectés. Il existe en outre de nombreux périodiques sur abonnement, par exemple l’Alpine Journal ; il faut toujours s’assurer que toutes les années et tous les numéros sont disponibles.

Outre l’accent thématique évident, quelle est la plus grande différence entre la bibliothèque du CAS et une bibliothèque ordinaire ?
En fait, il n’y en a aucune. Car tout ce qui est conservé et collecté dans une bibliothèque publique est, espérons-le, visible sous forme analogique ou, aujourd’hui, numérique et peut être emprunté ou consulté sur place.

Y a-t-il des publications que tu aimerais avoir dans ta collection ?
Une copie numérique des carnets de course de Paul Montandon. Dans 17 épais volumes datant du 4 juillet 1874 à 1940, sur plus de 7000 pages – et un index heureusement détaillé – il a décrit minutieusement toutes ses courses, dont de nombreuses premières ascensions. Une source quasiment inépuisable, une œuvre d’art totale sur le plan alpin et touristique.

Qu’aimes-tu faire en montagne dans ta vie privée ?
Des randonnées et randonnées à ski.

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais transmettre à la communauté des sports de montagne ?
À chaque fois que tu le peux, va à la montagne en train, en bus ou en bateau.

 

Le prix du jour

Derrière notre 13e porte se cache un Ion Rope Bag d’Arc’teryx.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire