Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : Foudre nocturne

Marco Peter, mercredi, 09. décembre 2020

Ouvrez la neuvième porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’anecdote d’une nuit plutôt inconfortable au Surenenpass et un prix correspondant.

Le col de Surenen sépare la vallée d'Uri de la vallée d'Engelberg. Par une chaude journée d'été, nous avons gravi 1'850 mètres de dénivelé et sommes montés d'Attinghausen jusqu'au sommet du col. Avec nous : tente, sac de couchage et matelas. Juste après le col, nous avons atteint l'endroit approprié pour bivouaquer, que nous avions déjà repéré sur la carte de randonnée. Nous avons discrètement installé notre tente à un jet de pierre du chemin de randonnée, derrière quelques gros rochers. Bien qu'à première vue accueillants, nous n'avons pas choisi la cuvette comme lieu de campement. Les crêtes exposées et les creux soi-disant protecteurs sont toujours à éviter lors d'un bivouac. Complètement aplatis et satisfaits, nous nous sommes endormis en un clin d'œil.

Le temps rapide et parfois capricieux de la montagne nous a réservé une surprise. Au milieu de la nuit, nous nous sommes à nouveau réveillés lorsque les premières grosses gouttes de pluie se sont bruyamment abattues sur l'enveloppe extérieure en nylon Kerlon de la tente. Un puissant orage s'était formé au-dessus du col et la cadence des gouttes de pluie s'est brusquement accélérée. Jusqu'à cinq minutes auparavant, tout était calme, mais la situation est rapidement devenue inconfortable. Comme sorti de nulle part, un énorme éclair a traversé les nuages bas et a illuminé l'intérieur de la tente pendant une fraction de seconde. Nous savions que l'explosion allait se produire. Et il est arrivé. Instantanément, un coup de tonnerre a éclaté comme une énorme explosion au-dessus de nos têtes, avec un bruit assourdissant et une ferveur qui a ébranlé le sol et la moelle osseuse. La montagne a démontré les forces qui sommeillent en elle.

Le choix du lieu de campement a fait ses preuves. Nous ne doutions pas non plus que la tente tiendrait - elle est aussi petite et résistante qu'un renard polaire et nous a déjà fait traverser plusieurs fois des intempéries violentes en toute sécurité. Heureusement, l'orage n'a pas duré trop longtemps. Il a tout de même fallu un certain temps pour que le sentiment de malaise se dissipe et que le rythme cardiaque se normalise à nouveau. Le matin nous a accueillis avec des rayons de soleil chauds et dorés et une horde de marmottes dans les environs immédiats du camp. Nous avons poursuivi notre route, ne laissant derrière nous que quelques traces de pas dans le sol humide. Rarement un café matinal au soleil nous aura fait autant de bien que celui pris à l'Alpwirtschaft Blackenalp ce dimanche matin.

Le conteur

Marco Peter écrit régulièrement pour Bächli Sports de Montagne - surtout lorsqu'il s'agit de camping et de bivouac.


Le gain du 9 décembre


Dans la porte d'aujourd'hui se cache 3x un repas de trekking végétarien de Real. Pour que lors de votre prochaine sortie en camping, le coup de tonnerre se produise dans le ciel nuageux et non dans votre estomac.

Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire