Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : Yves Bonanomi, géologue

Bächli Bergsport, mercredi, 21. décembre 2022

Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous vous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Pour notre 21e porte, nous vous présentons le géologue Yves Bonanomi. En tant que propriétaire de Bonanomi-Gübeli AG, il fournit des conseils, avec son équipe, notamment dans le domaine des dangers naturels liés aux conditions géologiques.

Pourquoi est-il important d’étudier et de comprendre la géologie des Alpes ?
Nous, les géologues, sommes notamment chargés d’évaluer les risques naturels ou le terrain à bâtir pour les bâtiments et le génie civil. Afin de décrire le plus précisément possible la structure du sous-sol et de planifier les mesures adéquates, il est impératif de comprendre les processus géologiques, comme la structure actuelle des Alpes.

Vous vous occupez également de la protection contre les dangers naturels. Comment les reconnaissez-vous et comment votre profession vous aide-t-elle à les identifier ?
Les dangers naturels tels que les chutes de pierres, les éboulements, les glissements de terrain, etc. peuvent être identifiés grâce à des observations détaillées de la morphologie de surface. Pendant nos études, mais surtout « sur le tas », on apprend à lire les signes de la nature.

Comment percevez-vous le travail entre les scientifiques et les ingénieurs ?
Nous travaillons de manière très intensive avec des ingénieurs pour tous nos projets de construction. Pour des projets liés aux dangers naturels, particulièrement vastes et complexes, nous travaillons en étroite collaboration avec des hautes écoles et proposons par exemple des thèmes pour des travaux de master ou des thèses.

Vous travaillez également sur l’hydrogéologie et réalisez des essais de traçage – quel est l’objectif derrière tout cela ?
Les essais de traçage nous permettent de déterminer les voies d’écoulement souterraines de l’eau. En règle générale, il s’agit de protéger l’eau potable au niveau des sources.

Votre profession pourrait être exercée dans d’autres régions – pourquoi les montagnes ?
Pour un géologue, les montagnes sont en général extrêmement fascinantes, car la géologie est beaucoup plus visible qu’en plaine, où toutes les belles roches sont recouvertes de roches meubles.

Quel a été votre projet le plus passionnant jusqu’ici ?
Pendant près de 20 ans, j’ai pu travailler sur le tunnel de base du Saint-Gothard. Accompagner un projet du début (avec la planification) jusqu’à la fin (avec la percée) pendant une période aussi longue est certainement unique.

Qu’aimez-vous faire le plus en montagne dans votre vie privée ?
J’aime beaucoup randonner et je vais de temps à autre chercher des cristaux.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez transmettre à la communauté des sports de montagne ?
Les montagnes sont magnifiques – mais aussi dangereuses. Il faut observer la nature le plus attentivement possible et reconnaître les dangers à temps. Là où un danger guette, il est toujours préférable de faire un détour – même si c’est plus fatigant.


Le prix du jour

Derrière notre 21e porte se cache un Tatto Wood Knife de Deejo.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort. 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire