Chute dans une crevasse au névé de la Jungfrau sur le glacier Aletsch

Gisela Dünner, mercredi, 25. mars 2020

Samedi 8 juillet 2017 - une journée d'été belle et chaude. Nous étions en route du Jungfraujoch à la cabane de Concordia. C’était une expérience que je n'oublierai jamais.

Tout d'abord, mes parents, mes deux enfants, mon partenaire et moi voulions voir mon frère Christoph et sa famille (gardiens de cabane à la cabane de Concordia en ce temps-là). Mon père a pu monter dans l'hélicoptère lors d'un vol de ravitaillement vers la cabane. Ma mère voulait absolument reprendre l’itinéraire de huit kilomètres sur le glacier. Nous voulions répondre à son désir et avons pris le premier chemin de fer de la Jungfrau jusqu'au Sphinx dans la matinée. Une fois au sommet, nous nous sommes équipés du matériel approprié. Nous ne voulions rien laisser au hasard.

Lorsque nous avons quitté le tunnel, nous avons pu trouver un monde glaciaire fantastique dans les meilleures conditions météorologiques. Même si nous étions la première cordée ce matin-là, il faisait déjà très chaud. Notre cordée de cinq personnes était maintenant en route. Mon partenaire marchait à l’avant, mon fils était au fond. La neige sur le glacier était extrêmement molle. Le soleil avait déjà fait de son mieux la veille. Le malheur c’est passé sur la hauteur entre Kranzberg et Trugberg. Ma mère, la deuxième sur la corde, est passée au travers de la glace et avait disparu dans une crevasse en une fraction de seconde.

Heureusement, nous avons pu la rattraper immédiatement et aucun autre membre de la cordée n'est tombé. À environ deux mètres sous la surface du glacier, elle pendait librement à la corde dans son baudrier. En tant que jeune lutteur fort, mon fils a pu bien caler ses pieds au fond de la corde comme une ancre et empêcher les glissements indésirables. Mon partenaire était maintenant en mesure de mettre en pratique ce qu’il avait appris pour le sauvetage en crevasse. Dans une telle situation, il serait idéal de pouvoir fixer une longue broche à glace dans la glace nue. Avec une couche de neige aussi épaisse et molle, il n'y avait que l'option de creuser une rainure en T avec le piolet et de l'enterrer comme une ancre. Avec l'extension de corde et la mouflage on arrivait à fixer le mousqueton au baudrier de ma mère.

Ma mère n'a pas pu contribuer activement à la sortie elle-même. La mouflage a provoqué un succès rapide. Cependant, ce n'était que de courte durée. En raison de la charge sur la corde, elle a arraché le piolet de l'ancre. Ok - pas de problème, mon partenaire a pensé et creusé le piolet encore plus profondément. La tentative a de nouveau échoué et le piolet a de nouveau glissé hors de la neige molle. La troisième tentative de creuser beaucoup plus profondément a été une mauvaise surprise. Mon partenaire est sorti avec son piolet dessous de lui et pouvait regarder vers le bas dans une crevasse large et profonde dessous ses pieds.

Il est incroyable de voir à quelle vitesse 20 ou 30 minutes courent. Il faut également considérer que quelqu'un avec un sac à dos est suspendu à une corde et que la circulation sanguine stagne lentement malgré un baudrier confortable. Et il ne fait pas vraiment chaud ci-dessous dans la crevasse. Nous avons décidé d'activer l'application REGA sous la devise de ne plus alourdir ce pont de neige large mais délicat à travers de la crevasse. Immédiatement, il y a eu un contact téléphonique avec la centrale, ce qui n'est pas normal à cette altitude. Après avoir décrit la situation, Air-Zermatt a été alerté.

Peu de temps après, une autre cordée de sept personnes et un courageux guide de montagne et venue. Il a pu fixer son extension de corde avec un mousqueton au baudrier. Hop – ma mère était de retour assez rapide avec tant d’assistants. Tremblant du froid, elle a eu un prompt changement de vêtements. L'hélicoptère est venu voler presque dans le même souffle. Avec la partie avant des patins, celui pourrait se poser brièvement à côté de nous sur la pente. Ouvrir la porte - maman monte - et l'hélicoptère s’envole. Maintenant, on était que quatre personnes à nous diriger vers la cabane de Concordia, où nous sommes arrivés un peu tard et où nous avons pu savourer les jours suivants.

Après que les couvertures thermiques de la vallée aient fait de leur mieux, ma mère est arrivée à la cabane après deux jours avec un vol de ravitaillement plus tard et a pu se remettre du choc à proximité de la famille de la cabane. Le 11 juillet, elle a même fêté son anniversaire là-haut. Le gâteau forêt noire fait maison selon la recette de la cabane était un grand régal pour tout le monde.

Oh, il y avait autre chose ... nous n'en avons pas pu croire nos yeux: pendant le sauvetage en crevasse, notre jeune lutteur a eu tellement faim qu'il a attrapé son pain au salami de son sac à dos et en a pris une bouchée. Il a pris notre déclaration "rester calme" littéralement.

En été, nous aimerions revoir Christoph et sa famille. Cette saison, ils sont gardiens de cabane à la cabane de Gleckstein plus de 2300 m au-dessus de Grindelwald. Nous avons hâte de nous mettre en route bientôt.