Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Daniel Silbernagel, mercredi, 14. février 2024

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Depuis le temps des romains, le Septimerpass (Pass da Sett) est un important passage alpin. Contrairement au col du Julier, le col du Septimer ne passe pas en Engadine mais relie, par une courte distance horizontale, Bivio au Val Bregaglia, sur le versant sud des Alpes. Grâce à cette liaison directe nord-sud, le col est devenu l’un des passages alpins les plus importants du 11e siècle. L’aménagement d’une route carrossable au 14e siècle (pour une courte période), n’a cependant pas empêché le Gothard et le Splügen de prendre le pas sur le Septimer dès la fin du Moyen Âge.

Vue sur le Piz Grevasalvas avec son versant nord à l’ombre sous le soleil.


Ce qui est resté, c’est sa grande popularité auprès des adeptes de la randonnée à ski. Bivio est le dernier village du Val Surses et signifie « bifurcation ». Justement celle où les cols du Julier et du Septimer bifurquent. Moyennent un peu de créativité, les possibilités pour des randonnées à ski, qu’elles soient courtes ou longues, sont pratiquement infinies. Si l’on ajoute à cela le haut du Val Avers, la HauteEngadine ainsi que les montagnes et les vallées latérales autour du Julierpass jusqu’au Val Bever et au Val d’Err, on peut rapidement se plaindre du manque de jours de congé. 

L’art consiste à trouver un terrain vierge, un paysage plaisant ainsi que des descentes dans la poudreuse ou la neige de printemps. Voici trois propositions de sortie où vous aurez peut-être la chance de faire la première trace. Bien du plaisir à la recherche du terrain vierge autour de la perle du Julier. Daniel, bergpunkt

Vue panoramique sur les sommets enneigés du Val Bregaglia : Pizzo Badile, Cengalo et Cie.


Le point de départ de toutes les idées de randonnées : Bivio à 1769 m

La station est idéalement accessible en transports publics. Le bus de randonnée à ski (schneetourenbus.ch) comble le vide de Bivio en direction du col du Julier, le bus circule tous les jours du 16 décembre 2023 au 20 avril 2024. Une réservation est nécessaire. Important à savoir : Un passage au vert automatique se fait à partir de 2 personnes. De plus, pour certains tours, il est possible de prendre les remontées mécaniques à partir de la petite station de ski. Il existe des trajets individuels et des cartes de tour. Plus d'infos : valsurses.ch/de/bivio/winter 

La recherche de la pente vierge a payé !


Idées de tours

Course 1 : Piz Lunghin (2779 m) - Piz Grevasalvas (2931 m) : Conditions : le manteau neigeux doit être stable, belle poudreuse dans les versants nord et neige tassée dans les pentes ensoleillées. Montée 1050 m, descente 1820 m, sortie à la journée de 5 à 6h. Dans la montée au Piz Grevasalvas il faut év. porter brièvement les skis. Emporter év. des crampons.

Course 2 : Piz Mäder (3000 m) avec descente vers Casaccia (1458 m) : Conditions : le manteau neigeux doit être stable. Idéal lorsqu’il n’y a que peu de poudreuse sur un vieux manteau neigeux bien tassé, ou par conditions printanières avec de la belle neige revenue. Montée 950 m, descente 2030 m, sortie à la journée de 5 à 6h. Pour la montée au sommet du Piz Mäder, il est possible que des crampons soient nécessaires, tout comme un Piolet.

Course 3 : Uf da Flüe (2775 m) - Piz Suparé (3077 m) - Muntognas digls Lajets P. 2791 : Conditions : le manteau neigeux doit être stable. Au mieux, il y a encore de la poudreuse dans les pentes à l’ombre et de la neige revenue dans les autres expositions au cours de la journée. Montée 1530 m, descente 2370 m, sortie à la journée de 7 à 8h.

Pour plus de détails et un itinéraire approximatif, voir les extraits de carte (les itinéraires dessinés sont à considérer comme une proposition et demandent une planification détaillée).

Echelle 1:25 000, carte à 50% d'échelle.  Les itinéraires avec toutes les infos en grand format au format PDF sont disponibles sur Yumpu.


plus de détails

Exigences / conditions Cette région offre des randonnées à ski dans tous les degrés de difficultés. Les randonnées présentées ici sont des randonnées moyennement difficiles à exigeantes avec des tronçons raides entre 35 et 40°, brièvement plus court. AD à S+ (voir échelle de difficulté SAC pour les randonnées à ski

Matériel Equipement de randonnée à ski avec DVA, pelle à avalanche et sonde. Couteaux, éventuellement crampons, piolet 

Cartes nationales: Cartes : la carte 268S Julierpass comme vue d’ensemble ou sur map.geo.admin.ch. Application avec des cartes hors ligne (p. ex. WhiteRisk, Swisstopo, CAS etc.).

Formation / randonnées A trouver sur bergpunkt.ch. On y trouve aussi divers cours (par ex. cours d'avalanche intensif ou introduction à l'alpinisme hivernal pour des expériences de randonnée autonomes). 

Zones de tranquillité pour la faune Veuillez faire attention aux zones de tranquillité pour la faune et aux zones de protection de la faune : zones de tranquillité pour la faune.ch Tu peux aussi trouver l'aperçu directement sous ce Lien.

Idée de circuit à télécharger Avec de grandes cartes et toutes les infos en PDF sur Yumpu


Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire