Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2024-07_blog_bergpunkt_alpines_klettern_01.jpg

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, jeudi, 25. juillet 2024

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Alors que des embouteillages se forment régulièrement le week-end ou en période de vacances au Gothard sur la route du sud, les courses d'escalade populaires qui sont bien assurées peuvent également connaître des conditions similaires à celles d'un embouteillage. Mais si l'on quitte les destinations connues et que l'on doit d'abord les assurer soi-même, on se retrouve vite seul. Plus l'accès est long, plus le calme règne. En revanche, une nuit de bivouac sous un ciel étoilé et du gneiss bien adhérent vous attendent peut-être ! Où cela se passe-t-il ? - Dans le Ticino, un étage plus haut que Ponte Brolla ou les nombreux autres sites d'escalade à proximité de la vallée.


Dans le Val Redorta, qui bifurque vers l'ouest à Sonogno, se trouve 1500 mètres plus haut une énorme paroi rocheuse orientée vers le nord, qui s'étend de la Rasiva sur trois kilomètres vers l'est jusqu'à la Cima di Cazzài. Il y a ici encore beaucoup de potentiel de voies pour les générations futures ! Michael Kropac et Costantino Sertorio ont trouvé au Sgemögna (2545 m) un point faible à travers l'impressionnante face nord. Une voie idéale pour les chaudes journées d'été et les grimpeurs/grimpeuses en quête d'aventure.

La première paroi compacte offre également le passage clé. Il faut ensuite passer par un dièdre, des dalles et des côtes pour monter en pente raide vers le sommet inconnu. En plus des camalots, des coinceurs et des dégaines, il faut aussi une poignée de pitons et de marteaux pour pouvoir assurer raisonnablement la voie dans ce rocher parfois compact. Mais alors, plus rien ne s'oppose à l'aventure devant la porte. 

Voyage / Point de départ / Point d'arrivée 

Accès à Tenero ou Locarno. Dernier lieu accessible en transports publics : Sonogno (918 m). Horaire : www.sbb.ch.
Conseil : jusqu'à Corte (téléphérique de transport) env. 1050 m, il est également possible de faire du vélo (eBike).

Données de la course

Voie d'escalade Keepwild : Face nord, env. 14-16 SL, 5b-6a, 410 Hm, C-2. 

Description

TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch

Accès à l'entrée : De Corte di Mezzo, monter directement vers le S les pentes d'éboulis de Pidirói. A 1950 m, traverser un couloir et suivre sa limite droite jusqu'au pied de la paroi. 1h, T4.

Itinéraire : Monter la première paroi compacte (passage clé 6a) en traversant légèrement en biais vers la droite jusqu'à un premier ressaut au-dessus d'une vire un peu herbeuse. Ensuite, tout passe par une côte peu marquée, parfois un peu moussue, jusqu'à ce que la montagne se recule un peu. Descendre ensuite par de beaux éperons plats jusqu'au sommet. Voir aussi la photo topo.

Descendre: Du sommet, descendre l'arête SE jusqu'au col de Ciossa (passages III). De là, traverser des éboulis de blocs jusqu'à Magadign et continuer sur le sentier balisé pour revenir au lieu de bivouac sur Corte di Mezzo. 1h 30', T4. 

Caractère: Escalade de paroi raide en bas, dalles plus faciles vers le haut. En particulier dans la partie centrale, comme d'habitude dans les parois nord, un peu d'herbe et de mousse. La paroi met relativement longtemps à sécher. Il est préférable de ne grimper qu'après une longue période de beau temps.

Visite : Le 3 septembre 2011 par Michael Kropac et Costantino Sertorio.

Exigences / conditions : Expérience dans des voies de plusieurs longueurs ainsi que dans l'assurage personnel de voies et de sites. Escalade sûre en tête jusqu'à 6a (ou parfois un peu plus, si l'on choisit une voie non optimale). Pitons normaux parfois utiles pour l'assurage. Saison idéale : de l'été à l'automne. La paroi reste humide plus longtemps après la pluie, il est donc préférable d'attendre 3-4 jours. La voie doit être sèche et le temps stable, car un retrait est coûteux. Facilité de sécurisation (possibilités d'assurage, échelle Clean) : C-2, Bon (Bonnes possibilités, mais aussi parfois quelques mètres d'écart entre de bons placements. 

TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch

Point d'appui : Belles places de bivouac avec bois et eau à Corte di Mezzo de l'Alpe di Mügàia. 3h 15' de Sonogno, T2. 

Matériel / Cartes nationales : Equipement complet pour une voie de plusieurs longueurs à assurer soi-même.
Matériel recommandé : corde à double de 50 m, 1 jeu de camalots #0.1-3.0, dégaines, 4-6 pitons à frapper, marteau, furet, dégaines express, dont quelques longues, matériel de dégaine pour la construction du relais et matériel pour un éventuel retour.
Cartes : comme aperçu 1292 Maggia ou sur map.geo.admin.ch. App avec des cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps

Guide d'escalade: Ticino keepwild ! climbs guide d'escalade, 2e édition 2012. 125 voies dans le gneiss tessinois à assurer soi-même, 3a-6b. Éditions Topo.

Courses de formation & Randonnées : Clean Climbing Lac de montagne & Dolomites Randonnées d'application à assurer soi-même. bergpunkt.ch

  

Plus d'articles

2024-10_blog_alpinwandern_saastal_01_header.jpg

En deux jours de Saas-Grund à l'Almagellerhorn via l'Almagelleralp

Le passage du vert estival aux couleurs rouge-jaune-brun jusqu'au magnifique doré automnal a commencé. Dans cette suggestion d'excursion de bergpunkt, on traverse en deux jours la splendeur des couleurs automnales de Saas-Grund à l'Almagellerhorn.

2025-06_blog_tourentipp_bouldern_bergpunkt_1.jpg

Idée d'excursion : Faire de l'escalade de bloc sur l'Engstligenalp

Le site de bloc "Luegli" est, avec l'Engstligenalp, le deuxième grand site de bloc près d'Adelboden. Les blocs sont un peu cachés en dessous du petit col appelé "Luegli". Dans un magnifique paysage d'alpage, les blocs du secteur "City" sont relativement petits. Seule une fraction a été exploitée jusqu'à présent - pour certains blocs, la question se pose : expo ou forage ? Ce serait bien si, à l'avenir, aucun piton ne clignotait dans ce coin de nature unique...

2025-03_blog_bergpunkt_tourentipp_skihochtour_julierpass_00_header.jpg

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

2024-10_blog_klettern_jura_01_header.jpg

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

2024-09_blog_bergpunkt_tourentipp_01.jpg

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

2024-08_blog_bergpunkt_tourentipp_klettersteig_taelli_00_header.jpg

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

2024-06_blog_baechlistock_hochtour_01_header.jpg

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.