Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

La conquête de la littérature de montagne

Bächli Bergsport, vendredi, 16. février 2024

Un Hollandais peut-il écrire le "livre de montagne des livres de montagne" ? Oui, estime notre critique de livres de montagne Markus Rottmann, qui n'a pu s'empêcher d'acquiescer à chaque page du "Sommet infini".

Il suffit d'être assez loin pour saisir l'ensemble du tableau. Peut-être faut-il être de plaine pour voir les montagnes dans toute leur ampleur. Depuis que je voyage dans les Alpes, j'y rencontre des Hollandais à l'enthousiasme irrépressible et au savoir-faire impressionnant. Dans "L'infini sommet", ils se hissent également au sommet sur le plan littéraire. Le journaliste et écrivain Toine Hejmans a entrepris d'écrire le livre sur la montagne des livres sur la montagne. Non pas à cause de l'histoire monumentale, mais tout simplement parce qu'il fait apparaître tout ce qui rend les montagnes, cet espace de résonance de l'activité et de la pensée humaines, si puissantes. Je n'avais encore jamais trouvé la richesse des récits classiques réunis de manière aussi complète. En 340 pages captivantes, ce livre devient un album de grands succès de la littérature de montagne. Dans cette magnificence, il y a aussi un risque de chute. Mais pour paraphraser ses deux punks grimpeurs : no risk, no fun. 

Comme leur auteur, les deux personnages du roman sont originaires de Hollande. Deux marginaux qui s'essaient à l'escalade sur un vieux pont qu'ils déclarent être leurs Alpes. C'est sur lui qu'ils apprennent à grimper, qu'ils ouvrent leurs premières voies, qu'ils bivouaquent sous lui et qu'ils escaladent en dormant tous les Bonatti qu'ils ont vus dans les livres. Il leur faudra attendre Chamonix pour franchir pour la première fois la porte de la lumière et avoir le mal des hauteurs, qu'ils mettront sur le compte de leurs pâtes instantanées, comme ils ignorent tout obstacle qui ne peut être escaladé. 

La montagne est à eux, et tous les sommets qu'ils cochent en rafale. S'ensuit la variation d'une amitié qui s'encorde à la communauté de destin. L'un apporte l'audace, l'autre la sagesse pour y survivre. Ils échangent les squats contre la vie en bivouac, deviennent des "dirt-climbers". Plus tard, ils deviennent aussi des nomades des montagnes, trébuchant comme des astronautes à travers l'Himalaya. Rien ne peut les arrêter, mais ils se heurtent au fait qu'ils ne peuvent vivre toute cette gloire qu'en tant qu'alpinistes. Un dilemme qu'ils partagent avec l'auteur qui raconte l'histoire. 


"Un livre de phrases pour l'éternité" 

Quel chapitre pouvez-vous écrire vous-même dans le livre des légendes ? Ils appartiennent à une génération pour laquelle il n'y a plus rien à conquérir. Les deux grimpeurs trouvent la gloire grâce à un sauvetage désintéressé. Désormais, ils sont des stars. Leur amitié, cependant, s'effondre. L'un choisit la voie de la réalité, petite amie, carrière, enfant, l'autre devient grimpeur solo sans domicile fixe. Nous nous isolons dans les montagnes, et quand il est trop tard, nous ne pouvons plus revenir en arrière. 

A la fin, il rencontre son moi adolescent dans la version d'un YouTuber, et à la fin amère, seulement lui-même. Il ne lui reste rien d'autre. "Le sommet infini" nous laisse abattus après un tour de force à travers les motifs puissants de la culpabilité, de la fuite, de l'invincibilité, de la jeunesse, de la trahison, du commerce, de la patrie, de l'étranger, de la conquête, du souvenir, de la perte, de l'amitié, de la dépendance, de l'extrémisme, du bradage, de la mort, de l'égoïsme et du cœur qui se brise. Le son est plus rapide, la lumière plus vive, les sentiments plus profonds, tout est important. On trouve ici tant de choses formulées de façon magistrale et précise, et enfin la meilleure réponse, parce que la plus originale, parce que la plus honnête, à la question "pourquoi grimpez-vous ? Parce que ça me fait bander. Un livre plein de phrases pour l'éternité, mais qui tire sa gloire de l'absence délibérée de morale et de pathos. Avec son recueil de récits de Berger, Toine Hejmans nous expose à une ambivalence totale. Les fanatiques et leur néant. Il faut pouvoir le supporter. C'est son chapitre personnel qu'il ajoute aux légendes. 

"Le sommet infini" est un livre pour tous ceux qui sont tombés sous le charme de la montagne, ils hocheront la tête et acquiesceront à chaque page. Et c'est un cadeau pour tous ceux pour qui l'alpinisme est une énigme, qui se demandent ce qu'il en est de cette passion, de cette fascination qui ne se comprend pas, mais qui se raconte toujours de manière grandiose. 

 Toine Hejmans "Le sommet infini "Mairisch Verlag, 2023 Lien vers le livre


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.


Plus d'articles

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

40 jours, 600 pitons - nouvelle voie "Sully" à L'Argentine

Avec une opiniâtreté impressionnante, Claude Remy et Jean-Michel Pauchard équipentSully et Sabaton sur l’Argentine. De l’artd’utiliser le rocher pour le plaisir.

Bon plan Tierra del Fuego - La Terre de Feu en sommeil

En solo et en seulement cinq jours, Roger Schäli a ouvert une nouvelle voie sur la Roda Val della Neve à l’automne 2022. Où ça ? Si vous n’avez encore jamais entendu parler de la Roda Val della Neve, ne vous inquiétez pas ! C’était également mon cas lorsque Tom Bärfuss – un bon ami grimpeur de l’Engadine – m’a contacté pour une voie de plusieurs longueurs dans le Val Bregaglia.

Harnais d'escalade

Il est le lien entre le corps et la corde. En plus de faire partie de l'équipement de sécurité élémentaire, le baudrier doit répondre à des exigences d'ergonomie et de fonctionnalité. Celles-ci varient en fonction de la discipline verticale. C'est pourquoi nous passons au crible les nombreuses facettes des baudriers et montrons quel modèle est adapté à votre prochaine aventure d'escalade.

Téméraires et endurcis : les vagabonds des montagnes des années 1920-1930

Les années 1920 et 1930 furent l’époque des vagabonds des montagnes de Munich. Ces jeunes alpinistes téméraires et endurcis accomplissaient des performances exceptionnelles. Ils se déplaçaient depuis Munich jusque dans les Alpes à vélo, dormaient dans des granges ou à la belle étoile, escaladaient des falaises verticales ou réalisaient des ascensions avec de la neige à hauteur de poitrine. Ils n’avaient pas d’argent, mais du temps à profusion. Qu’ils l’aient voulu ou non, une camarade très particulière faisait toujours partie de leur cordée : la mort.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire