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Le secourisme c'est comme une balance

Thomas Ebert, lundi, 20. novembre 2017

Kurt Amacher a été chef du sauvetage en montagne de Grindelwald pendant 18 ans et connaît chaque mètre de la face nord de l'Eiger - bien qu'il ne l'ait jamais escaladée lui-même. Dans l'interview qu'il nous a accordée sur le Männlichen, Amacher nous parle des sensations ressenties sur la longline, des paquets de fromage et des interventions qu'il n'oubliera jamais.

Monsieur Amacher, comment s'est passé l'été dans la face nord de l'Eiger?
Il a fait trop chaud tout l'été, il ne fait presque plus zéro degré. La paroi était plus complète, noire. Il y a eu des passages isolés, surtout de bons grimpeurs, mais on a déconseillé aux moins bons. Et s'ils y allaient quand même, ils revenaient généralement le lendemain. Ou ils se sont mis en sécurité en passant par le trou de la galerie - nous n'avons pas encore eu de décès cette année, c'est déjà particulier.

Solide : "Il faut aussi savoir dire non", dit Kurt Amacher à propos des obligations d'un chef de sauvetage, notamment lorsque cela devient trop dangereux pour les sauveteurs.

Qu'est-ce qui distingue le bon du mauvais aspirant à la face nord de l'Eiger ?
L'important n'est pas seulement la technique, il faut aussi être en bonne forme physique. Il y a tout de même 1800 mètres de dénivelé. Mais il y a ici presqueKurt Amacher a été pendant 18 ans chef du sauvetage en montagne de Grindelwald et connaît chaque mètre de la face nord de l'Eiger - bien qu'il ne l'ait jamais escaladée lui-même. Dans l'interview qu'il nous a accordée sur le Männlichen, Amacher nous parle des sensations ressenties sur la longue ligne, des paquets de fromage et des missions qu'il n'oubliera jamais. Je trouve cela presque dommage, car dans la face nord de l'Eiger, un bivouac en fait partie, et c'est dans la traversée des dieux. Mais aujourd'hui, il s'agit bien sûr de vitesse.

Mais la vitesse, c'est aussi la sécurité?
C'est vrai. J'ai rencontré Ueli Steck, qui est malheureusement décédé, deux semaines après son record sur l'Eiger. Je lui ai alors dit que je lui tirais mon chapeau pour sa performance, mais qu'il n'avait malheureusement rien fait de bon pour nous, car deux jours plus tard, on pouvait lire dans le journal : face nord de l'Eiger, 2 heures 28 minutes. Et trois jours plus tard, nous avions 18 cordées dans la paroi. C'est du jamais vu. Dieu merci, il ne s'est rien passé.

Quand un Michel Darbellay a traversé seul la paroi en 1963, il n'y a pas eu d'imitateurs ?
J'ai bien connu Michel moi-même.A l'époque, personne n'a dit : si Michel peut le faire, je peux le faire aussi. Nous, les habitants de Grindelwald, nous ne sommes jamais allés sur cette paroi jusqu'en 1976/77. Personne ne le faisait. On disait toujours : "On n'y va pas". S'il arrivait quelque chose, nos camarades devraient nous sauver. Ce n'est que vers 1977/78 que les premiers y sont allés. Et aujourd'hui, pratiquement tous les guides de montagne y passent.

Mais vous n'y êtes jamais allé?
Non, je voulais y aller en 1978 avec un collègue. Mais quelque chose ne s'est pas passé comme prévu au dernier moment. Nous avons reporté, encore reporté, et nous en sommes restés là. Mais je peux dire qu'il n'y a aucun endroit sur la voie normale de la face nord de l'Eiger où je ne sois pas allé. Mais le sauvetage est comme une balance : il y a les choses difficiles, et il y a les belles choses. Et tant que ça s'équilibre, le sauvetage en montagne est un beau métier.

"Sur le terrain, tu as une vision en tunnel, tu veux aider, sauver. On ne voit plus les dangers."

Quelles sont les belles choses ?
Evidemment, celles qui consistent à sortir des gens sains et saufs de la paroi.Lors de notre tout premier sauvetage en longline, nous avons sorti deux Hollandais du pilier du Léman, là-bas. L'un d'eux était gravement blessé au pied. Nous nous sommes hissés dans la paroi à l'aide de la percheJelk.Une fois tout le monde en bas, le temps a vraiment commencé à se déchaîner. Grêle, tempête, c'était terrible. Mais les deux étaient à l'hôpital. Le lendemain, un couple de Hollandais âgés est venu à ma porte. Ils s'étaient renseignés et avaient découvert que sept personnes au total avaient participé à l'intervention. Ils avaient avec eux sept paquets de même taille. Un an plus tard, le jeune homme lui-même était chez moi, en parfaite santé, me remerciant et se réjouissant de pouvoir retourner dans les montagnes.

Qu'y avait-il dans les paquets?
À manger, certainement ! Du fromage ? Je ne sais plus. Ce que je voulais dire, c'est que contrairement aux Hollandais, on n'entend pas vraiment parler de nous.

Pourquoi est-ce ainsi ? Par honte ?
Je ne sais pas. Une fois, nous avons sauvé une Anglaise d'une crevasse dans le bas de l'Eigerjoch, elle n'était pas encordée et n'avait pas de ceinture. J'ai touché son bras, il était froid comme de la glace. Je n'ai pas pu oublier son regard fixe pendant longtemps. Je savais que nous arrivions trop tard. Sa température était de 20,5 degrés. Nous avons réanimé pendant une heure, jusqu'à ce qu'il y ait une place à l'hôpital de Berne. J'ai toujours été en contact avec lui et, en fait, tout est rentré dans l'ordre au bout de six mois. Mais je n'ai jamais entendu parler de cette femme, ça fait un peu mal.

Combien d'interventions peut-on récupérer ?
En règle générale, j'ai pu faire face rapidement à des sauvetages normaux. Mais quand des enfants sont impliqués, c'est terrible. Il arrive aussi des choses sur un alpage, des accidents dans les gorges des glaciers ou des avalanches. Nous ne sommes pas seulement sur l'Eiger.

Quels traits de caractère faut-il avoir pour être sauveteur en montagne ?
Parfois, on aimerait avoir le courage de demander aux gens ce qui ne va pas chez eux. Mais il faut savoir l'accepter. Ce n'est pas notre rôle de leur dire qu'ils sont au mauvais endroit et qu'ils ont mis les sauveteurs en danger. Il faut avoir un bon fond. Ma fille est psychologue, je peux lui demander conseil.

"Jusqu'en 1977, nous, les habitants de Grindelwald, n'allions jamais dans cette paroi. On disait toujours : on n'y va pas."

Vous avez été chef des secours en montagne de Grindelwald pendant de nombreuses années. Quelle est ta responsabilité envers tes collègues ?
Il est très important de regarder tes camarades. Sur le terrain, tu as une vision en tunnel. On veut aider, sauver. On ne voit plus les dangers. C'est la grande tâche du chef : tout essayer, mais veiller d'abord à sa propre sécurité. Je ne voudrais pas devoir rentrer chez moi et dire que le fritz ne viendra plus. Souvent, de petites choses suffisent. Une fois, j'ai demandé à un grimpeur épuisé mais non blessé de faire cent mètres de plus depuis le troisième champ de glace pour revenir au fer à repasser. Nous n'avons pas besoin de 200 mètres de longline, 30 ou 35 mètres suffisent. Pour un pilote, c'est un monde. Il ne te voit que comme un point et doit le diriger. Encore un mètre à gauche ou 50 centimètres en avant.

Qu'est-ce qui a changé depuis vos débuts dans le sauvetage en montagne ?
Lors de mes premières interventions, on faisait encore beaucoup de choses à la main.Depuis le sommet, on descendait les sauveteurs au moyen de cordes d'amarrage, c'est ainsi que j'ai appris. J'ai ensuite contribué à développer le sauvetage héliporté avec la longue corde et j'ai moi-même été accroché à la longe lors de plus de 100 interventions.

Quel effet cela fait-il de se retrouver soudain en paroi, coupé du monde ?
C'est étrange. Quand le temps devenait critique, il m'arrivait de dire : "Toi, dépose-moi, mais je ne me raccroche pas. J'aimerais bien repartir.

Est-ce que dans ce genre de situation, il y a de la place pour penser qu'on ne reviendra peut-être pas ? Mais c'est particulier. Tu reçois le message, tu dois être prêt dans les dix ou douze minutes, et tu montes en flèche. Ces minutes sont comme un film. Qu'est-ce qui m'attend ? Un jour, on m'a annoncé qu'un base jumper avait sauté du champignon, touché le rocher et s'était écrasé sur une bande de rochers à côté du trou de la galerie. Je me suis dit : pour l'amour du ciel, qu'est-ce que je vais rencontrer ? En approchant, j'ai vu un point dans la neige, mais pas de parachute. L'hélicoptère m'a déposé et, en m'approchant, j'ai vu le base-jumper, la poitrine dans la neige. La tête est sortie. Je m'approche de lui, lève la main et lui dit : "Servus !" Incroyable. Il avait déjà remballé son parapluie. En s'envolant, il m'a encore dit : "Tu peux encore me faire voler jusqu'au champignon ? Mais ce n'était pas possible (rires).

L'avis d'Amacher sur le visage de la face nord : "Avec la neige fraîche, c'est à nouveau l'Eiger. Inévitablement, à chaque fois qu'il regarde la paroi, Amacher scrute aussi les voies praticables. "Je suis rassuré, il n'y a personne aujourd'hui."

Les grandes tragédies se raréfient-elles?
Toni Kurz en 1936, le célèbre drame de Corti en 1957 - mais ces derniers temps?Avant, les hélicoptères n'existaient pas. Avec le début du sauvetage aérien, les drames graves ont nettement diminué. Je me souviens du drame de Corti, j'étais un petit garçon. J'ai tout suivi depuis la vallée avec des jumelles.

Cela a-t-il été déterminant pour le choix de ma profession?
Pas seulement, mais aussi. J'ai d'abord appris le métier de ferblantier, mais j'étais de plus en plus attiré par la montagne. Tragiquement, j'ai perdu mon frère à la Jungfrau, et c'est là que j'ai pris ma décision : Je veux aussi aider quand quelque chose comme ça arrive.

Est-il nécessaire d'avoir une telle impulsion de l'extérieur?
Ça peut être bien, oui. Ou d'un environnement qui te guide. On grandit avec les tâches. Mais il faut une impulsion.

La célébrité joue-t-elle un rôle?
Non, pas du tout. Il y en a peut-être, mais je n'en fais pas partie. Ce qui me motive, c'est d'avoir fait quelque chose de bien. Et à l'inverse, quand quelque chose n'est pas réussi, on le regrette.

Que voyez-vous aujourd'hui quand vous regardez le mur ? Après toutes ces expériences, je vois une ligne, la route Heckmair, je pourrais la suivre exactement. On parcourt la ligne et on se souvient, ici c'était ceci, là c'était cela. C'est comme un film. Mais avec du recul.

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