Aller au contenu
Winter Opening 10%* Découvrir

 Prix Bächli – notre promesse

 Droit de retour de 30 jours

 Livraison gratuite dès 75 CHF

 4.8 / 5 11’099 avis Trustpilot

FR
  1. Actualité
  2. >
  3. Blog
230714_gut_gewandert_marco_volken_header2.jpg

Livre conseillé : Bien marcher

_x4a0523_n-fb.jpg
Julia Wunsch, vendredi, 14. juillet 2023

"Un livre pour ceux qui savent déjà tout" - c'est ainsi que l'auteur Marco Volken décrit le nouvel ouvrage Randonnée en montagne / Randonnée alpine, qu'il a écrit en collaboration avec divers co-auteurs et associations et lancé sur le marché en juin. Il nous a révélé dans une interview pourquoi même les randonneurs expérimentés apprennent quelque chose de nouveau, ce qu'il en est de la nouvelle échelle de randonnée du CAS et pourquoi les chiens sont aussi un thème du livre

Marco, pourquoi avait-on besoin de ce livre ? Il n'y en a pas déjà beaucoup sur le thème de la randonnée en montagne?

Dans les librairies, il y a de très nombreux guides de randonnée dans lesquels on trouve des recommandations d'itinéraires. Mais on ne trouve pas de livre sur la préparation et la technique, le "comment". C'était une lacune en Suisse. Depuis des années, les fédérations et les organisations ont en outre ressenti le besoin d'avoir une base uniforme pour leur formation. C'est ainsi que le CAS, l'Association suisse des guides de montagne, les Amis de la nature, le Bureau de prévention des accidents, Suisse Rando, le Secours alpin suisse et l'Office fédéral du sport se sont réunis et ont lancé le projet de livre "Randonnée en montagne / Randonnée alpine". J'ai alors été sollicité et j'ai écrit le livre en collaboration avec 4 autres co-auteurs. Nous espérons qu'il fournira des pistes de réflexion et aidera à se pencher sur le sujet. Et finalement, qu'il aide à éviter les accidents - c'est l'objectif déclaré.

De nombreux thèmes sont abordés : Météo, dangers, entraînement, équipement, technique de corde, situations conflictuelles... Pourquoi certains ont-ils été retenus dans le livre et d'autres non ?

Le livre est conçu pour transmettre la matière, de sorte qu'on peut l'utiliser dans des formations. Par exemple dans les cours des fédérations ou des sections du CAS, mais aussi en privé. Ici, nous avons discuté au sein du groupe spécialisé de ce qui doit absolument y figurer et à quelle profondeur. Ce sont les lectrices et les lecteurs qui doivent décider en fin de compte si nous avons trouvé la bonne altitude pour tous les thèmes.

Nous avons inclus certains aspects, comme par exemple la randonnée avec un chien, parce qu'une de nos auteures a une grande expérience dans ce domaine. S'il y a déjà une spécialiste dans l'équipe, nous souhaitons partager ses conseils pratiques de première main. Ceux que cela n'intéresse pas peuvent tout simplement passer à autre chose.

Nous n'avons pas inclus d'indications didactiques, car c'est souvent une question de point de vue et cela dépend toujours fortement du public d'apprentissage.

L'échelle de randonnée a été remaniée, tu y as contribué de manière déterminante. Pourquoi était-ce nécessaire - et qu'est-ce qui a changé ?

L'échelle a été créée il y a une vingtaine d'années, j'en ai été l'instigateur et j'ai participé à son développement. Il y a 10 ans, une première révision importante a eu lieu. Après 20 ans d'expérience avec l'échelle de randonnée, nous pouvons faire un bilan intermédiaire - comment l'échelle a-t-elle fait ses preuves ? Qu'est-ce qui est encore pertinent par rapport à ce qu'elle contenait à l'origine ? Qu'est-ce qui manque ? Dans la pratique, les choses ont parfois évolué différemment de ce qui était prévu à l'origine dans la théorie. Nous avons donc adapté la qualité et nous sommes concentrés sur le fait de ne garder que l'essentiel dans l'échelle et d'externaliser le reste. Nous avons remarqué que dans certains cas, il y avait des difficultés d'interprétation. C'est pourquoi nous avons peaufiné les choses.

Par exemple, il n'y a désormais plus de désignations, mais seulement T1, T2, T3... Comme en escalade : on dit 6b, et non "6b moitié escalade extrêmement difficile moins". En revanche, il y a désormais un élément graphique qui montre où se situe l'échelle par rapport au balisage officiel des chemins de randonnée. En outre, nous avons un peu resserré et structuré les définitions et établi toujours le même ordre des différents points. Nous avons complètement supprimé l'équipement. L'échelle est désormais plus stricte, plus compacte et moins étendue. En revanche, nous l'avons complétée par des explications.

La nouvelle échelle de randonnée est illustrée ci-dessous et peut être consultée et enregistrée ici.

Dans quelle mesure les thèmes du réchauffement climatique et de la numérisation ont-ils également joué un rôle dans le livre?

Le thème du changement climatique est présent, y compris dans le domaine de la randonnée. Peut-être pas encore de manière aussi prononcée que pour le thème des randonnées en haute montagne. Dès que l'on va à des altitudes un peu plus élevées, il faut s'en préoccuper. Les glaciers reculent, le terrain devient plus instable, à certains endroits, le risque de chutes de pierres a augmenté. De plus, l'augmentation des températures prolonge la saison de randonnée. En partie, on peut faire de la randonnée alpine toute l'année en Valais et au Tessin, c'est-à-dire dans des endroits au climat plus favorable - tout simplement parce qu'il n'y a pas de neige. Mais ce n'est pas la même chose qu'en été - il peut y avoir par exemple de la glace sur le chemin et les journées sont beaucoup plus courtes. Nous devons adapter notre comportement à cela.

En ce qui concerne la numérisation, elle a des avantages et des inconvénients. On peut avoir des cartes sur son smartphone, et tant que l'appareil fonctionne, c'est très utile. Mais la numérisation peut aussi signifier que l'on trouve sur le web des informations sur les itinéraires fournies par les utilisateurs finaux - avec des évaluations subjectives parfois très différentes. Des personnes qui minimisent les difficultés à l'extrême jusqu'aux personnes qui qualifient tout de voyage d'horreur. Les livres, par exemple, ont un certain standard plus objectif. De plus, il est souvent difficile de savoir si une information est récente ou si elle a été publiée il y a plusieurs mois. Il faut ici beaucoup de bon sens pour évaluer correctement le contenu.

Avez-vous un conseil personnel à recommander aux amateurs de randonnée:

Il y a bien une expression qui dit que "le chemin est le but". Dans le contexte : le chemin, l'expérience, est plus important que le but, le sommet ou le dépassement. Au lieu de se fixer des objectifs ambitieux, il vaut mieux chercher à vivre des expériences positives. Cela peut parfois être un peu plus difficile, mais pas forcément. Il faut être prêt à dire à tout moment : aujourd'hui, je fais demi-tour si les conditions ne sont pas bonnes. Ne pas foncer tête baissée, tout simplement. Et le chemin du retour est encore plus important que le chemin vers le but - qu'on arrive en bas en toute sécurité!

Le livre de formation "Randonnée en montagne, Randonnée alpine" du Club Alpin Suisse CAS transmet toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d'une randonnée en montagne ou en alpinisme en toute sécurité. Ce nouvel ouvrage de référence a été élaboré en étroite collaboration avec les organisations spécialisées actives dans ce domaine : Bureau de prévention des accidents, Suisse Rando, Club Alpin Suisse, Association suisse des guides de montagne, Amis de la nature Suisse, Secours alpin suisse, Office fédéral du sport. 

 A propos de l'auteur

Marco Volken est photographe, journaliste alpin et auteur de livres.  La plupart du temps, son travail tourne autour des paysages de montagne, de la nature en montagne, des sports de montagne, des mondes de montagne en général, et aussi très volontiers en particulier. Plus d'informations sur son site web : www.marcovolken.ch

Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand. 

Plus d'articles

2026-10_blog_herbstwandern_aletschwald_00_header.jpg

Brume et crachin : conseils d'équipement pour savourer la randonnée automnale

L'automne est là, c'est la haute saison de la randonnée et la période où les mélèzes dorés envahissent nos fil d'actualités sur les réseaux sociaux. La plupart de ces images proviennent de sorties par grand beau temps. Mais l'automne, c'est aussi la saison des journées plus sombres. Pourtant, même sous la brume ou la pluie, se promener en forêt et profiter de la beauté des couleurs automnales reste un pur plaisir. Je te montre ici comment bien choisir ton équipement pour profiter pleinement de tes randonnées, même sous la pluie.

2026-10_blog_wandern_berguen_01.jpg

Des montagnes comme un bircher – 3 randonnées autour de Bergün

Le paysage autour de Bergün est d’une richesse géologique incroyable. De véritables oeuvres d’art naturelles peuvent être admirées jusque tard dans la saison. Trois circuits du fond de la vallée de l’Albula permettent de les découvrir et de s’en imprégner.

2026-07_blog_tourentipp_wandern_juli_01.jpg

Idée de rando : itinéraire de 2 jours d'Ergisch au val de Zermatt via le val de Turtmann

Cette randonnée variée de 2 jours vous emmène du village authentique d'Ergisch jusqu'au spectaculaire col de l'Augstbord, en traversant le paisible val de Turtmann. Au programme : des changements de végétation fascinants, une vue imprenable sur les sommets valaisans et une nuitée dans le cadre chaleureux de l'Hôtel Schwarzhorn à Gruben.

2026-06_blog_oberalppass_03_tag1.jpg

Randonnée de cabane en cabane avec variantes : un trek de plusieurs jours du col de l’Oberalp à Biasca

Comment réussir une randonnée en montagne à plusieurs lorsque les niveaux de forme sont différents ? C’est entre le col de l’Oberalp et Biasca que se trouve la réponse. Sur ce magnifique trek de plusieurs jours reliant les Grisons au Tessin, les marcheurs contemplatifs et les alpinistes chevronnés y trouvent leur compte grâce à des variantes d’itinéraires bien pensées – avant de se retrouver tous ensemble pour l’apéro bien mérité au refuge.

2026-05_wanderung_batoeni_01.jpg

Récit de rando : Les cascades de Batöni et le village Walser de Saint-Martin

L’arène des cascades de Batöni est l'un des sites phares du Heidiland. Une vallée plus loin, se trouve l'ancien village Walser de St. Martin dans le Calfeisental. Voici comment une tentative de combiner les deux par une randonnée en montagne a échoué, mais affiche tout de même un bilan positif.

2026-04_blog_bergpunkt_tipp_alpinwandern_jaunpass_04.jpg

Randonnée alpine par l’Euschels vers la Kaiseregg et le Jaunpass

Randonner du Schwarzsee au Jaunpass : découvrez un itinéraire varié parsemé de buvettes de montagne, de lacs cristallins et de panoramas sommitaux. Que ce soit pour une étape sportive d'un jour ou une randonnée plaisir avec nuitée à l'Alp Oberer Euschels – profitez des paysages du Walopsee et de la diversité de la flore alpine.

2026-03_blog_rucksack_tagestour_03a.jpg

Le sac à dos de randonnée idéal : quelle taille faut-il pour une randonnée d'une journée ?

Veste de pluie, bouteille d'eau, pique-nique - et le sac à dos est déjà plein ? Ou as-tu constamment trop d'espace vide dans tes bagages ? Le choix de la bonne taille de sac à dos est décisif pour le confort de transport. Nous t'expliquons de combien de litres de volume tu as vraiment besoin pour une randonnée d'une journée et comment trouver le modèle idéal pour ton style de randonnée individuel.

2024-10_blog_alpinwandern_saastal_01_header.jpg

En deux jours de Saas-Grund à l'Almagellerhorn via l'Almagelleralp

Le passage du vert estival aux couleurs rouge-jaune-brun jusqu'au magnifique doré automnal a commencé. Dans cette suggestion d'excursion de bergpunkt, on traverse en deux jours la splendeur des couleurs automnales de Saas-Grund à l'Almagellerhorn.

Contenu approprié