Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Magie du Sud

Rabea Zühlke, jeudi, 10. juin 2021

Entre ses palmiers, ses bâtiments cossus et sa promenade au bord du lac, Lugano offre de quoi jouir pleinement de la vie citadine. Toutefois, la plus grande ville du Tessin attire également les fans de sports de montagne : l’arrière-pays de Lugano abrite un paysage montagneux très varié, où les randonneurs, trailers et autres grimpeurs trouveront de nombreuses possibilités de s’adonner à leur sport favori.

Destination outdoor Lugano ? Celui qui arrive à Lugano en train Intercity par le tunnel de base du Ceneri, qui marche de la gare au centre-ville en passant par la Via Cattedrale et qui boit son premier expresso sur la Piazza Riforma ou sur la promenade au bord du lac de Lugano, apprend surtout à connaître l'autre côté de la ville - celui des restaurants chics, des magasins spécialisés dans les produits de luxe, des parcs bien entretenus, des villas chics et des panneaux discrets qui rappellent que Lugano est l'une des plus importantes places financières suisses. Les contrastes ne pourraient pas être plus grands : Alors que la vie bat son plein en bas de Lugano, des vallées peu peuplées, des alpages abandonnés et des falaises abruptes caractérisent l'arrière-pays proche. "Niché entre les glaciers des Alpes et les trois grands lacs que sont le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac de Côme, Lugano est un véritable paradis de la randonnée et des activités de plein air à l'ambiance méditerranéenne", s'enthousiasme Romolo Nottaris pour sa patrie qui, avec plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, compte en outre parmi les endroits les plus ensoleillés de Suisse. Le guide de montagne tessinois, qui s'est également fait un nom en tant qu'entrepreneur à la fin des années 70 avec la distribution exclusive des chaussures de montagne Scarpa, fait partie des alpinistes suisses de haute altitude les plus connus de la première génération. Mais depuis les toits du monde, Nottaris est toujours revenu à ses racines - les montagnes de Lugano, qu'il aime encore passionnément aujourd'hui.


Une ambiance de Rio de Janeiro au Tessin : l'imposant Monte San Salvatore dans la baie de Lugano est aussi appelé le "Pain de sucre de la Suisse". Photo : Enrico Boggia.


Au sommet du pain de sucre suisse

A quelques pas de la ville animée se dresse l'une des deux montagnes de la région : le Monte San Salvatore, qui culmine à 912 mètres. En 1200 déjà, des croyants se rendaient en pèlerinage sur cette montagne marquante située au sud de la ville, qui, en tant que pain de sucre de la Suisse, rappelle son pendant à Rio de Janeiro. Comme pour le Monte Brè, la deuxième montagne locale à l'est, la différence d'altitude jusqu'au sommet est surmontée sans effort en quelques minutes grâce au funiculaire qui monte en pente raide. Une fois en haut, la vue sur les Alpes tessinoises, le lac de Lugano et la plaine du Pô ainsi que sur les Alpes savoyardes et valaisannes est fabuleuse. Ceux qui peuvent résister aux délices méditerranéens sur la terrasse panoramique du restaurant Vetta se tournent vers les défis sportifs de la montagne. Par exemple, la via ferrata exposée de la face nord. Ceux qui préfèrent une approche plus tranquille partiront directement du sommet pour l'une des plus belles randonnées plaisir de la région. Cette randonnée facile mène à travers le village pittoresque de Carona jusqu'à la mer de fleurs du parc botanique San Grato. De là, le chemin de randonnée traverse les forêts de châtaigniers du Monte Arbòstora et continue par l'Alpe Vicania jusqu'à Morcote - l'ancien village de pêcheurs qui a été élu il y a quelques années plus beau village de Suisse.


Carte postale : la "cathédrale San Lorenzo" et le funiculaire Sassellina devant le lac de Lugano. Photo : Milo Zanecchia.


Le restaurant gastronomique de l'Alpe mérite une halte : dans l'ancienne étable à bétail aménagée avec goût, l'hôtesse Gaby Gianini sert des délices locaux accompagnés d'un verre de merlot, par exemple du domaine Castello di Morcote. Le merlot a de toute façon une importance particulière ici, selon Romolo Nottaris, qui a poursuivi sa passion pour les vins fins et a entre-temps ouvert un petit magasin d'import-export de vins exclusifs. "Le cépage merlot a trouvé sa patrie au Tessin. Depuis les années 80, la qualité n'a cessé d'augmenter et aujourd'hui, on trouve ici plus de 20 merlots de grande classe" 

Quatre gagnants

Mers de fleurs parfumées, cuisine gastronomique tessinoise et ferratas pleines d'adrénaline : ces spécialités et activités autour de Lugano sont à ne pas manquer. 

  • Mer de fleurs
    Grâce au climat presque méditerranéen, des collections riches en espèces d'azalées, de rhododendrons et de conifères, entre autres, fleurissent dans le jardin botanique Parco San Grato près de Carona. Six sentiers thématiques parcourent le parc de près de six hectares, qui envoûte les sens, surtout en avril et en mai, avec sa flore odorante.
  • Des plaisirs pour le palais
    Du fromage frais tessinois Zincarlin de la Valle di Muggio à la Farina Bona, farine obtenue à partir de grains de maïs grillés de la vallée d'Onsernone, en passant par la délicieuse saucisse de chèvre Cicitt de la vallée de Maggia - sur le marché hebdomadaire de vieille ville de Lugano, de petites exploitations agricoles proposent leurs délices tessinois faits maison.
  • Visite d'escalade de la paroi nord
    Avec une longueur de 250 mètres et un dénivelé de 150 mètres, la Via Ferrata s'étire à travers la paroi nord en partie abrupte du San Salvatore. Pour cette via ferrata de difficulté "D", il n'est certes pas nécessaire d'être un alpiniste expérimenté, mais la ferrata de la face nord exige néanmoins force et endurance.
  • Culture gastronomique
    Les grotti font partie de la culture gastronomique tessinoise. Aujourd'hui, seuls quelques établissements disposent encore d'une de ces caves rocheuses (grotto) qui ont donné leur nom au restaurant. La plupart ont en commun le côté rustique, un espace extérieur avec des tables et des bancs en granit et une carte des mets et des vins simple avec des spécialités locales - comme le Grotto Arla da Covin dans le Val Colla.

Dents escarpées, vallées tranquilles

Parois rocheuses abruptes, vallées isolées et ambiance de cabane : sur l'autre rive, d'innombrables courses alpines font battre les cœurs dans le Val Colla. Le trekking de Lugano est un classique : en trois étapes, le tour part du Monte Brè (925 m), passe par la Capanna Pairolo et se dirige vers la chapelle de pèlerinage du Passo San Lucio, puis vers la Capanna Monte Bar jusqu'à Tesserete. "Une classique que j'aime parcourir avec mes amis au départ de Cioascio et qui me récompense à chaque fois par une vue incomparable sur le lac de Lugano et sur la chaîne des Alpes ainsi que sur la plaine du Pô", raconte Romolo Nottaris. Les coureurs de trail motivés et en bonne condition physique peuvent même courir une variante étendue de plus de 50 kilomètres et 3650 mètres de dénivelé en une seule journée avec la variante de trail du "Senic-Trail". Avec un total de six parcours différents, cette course fait partie des plus belles compétitions de trail run de Suisse.


"Les dents des anciens" : La chaîne de montagnes Denti della Vecchia fait partie des sites d'escalade historiquement les plus importants du Tessin. Photo : Ticino Turismo / Luca Crivelli.


Depuis le petit village artistique de Brè, le trekking suit la crête frontalière italo-suisse et passe directement devant les Denti della Vecchia, les "dents des anciens". Ces imposantes tours calcaires abruptes en roche dolomitique compacte sont, du point de vue de l'histoire de l'escalade, le premier et le plus important site d'escalade tessinois. Elles se trouvent à quelques minutes à pied du refuge Capanna Pairolo, construit en 1937 pour servir de base aux grimpeurs. Dès les années 30, des légendes de l'escalade comme Emilio Comici y ont ouvert les premières voies. Aujourd'hui, le site compte plus de 300 voies d'escalade sportive - du 3b au 8a. Nottaris, qui possède une magnifique maison au pied de la barre rocheuse sur l'Alpe Cioascio, est lui aussi profondément lié aux Denti della Vecchia : C'est à l'âge de deux ans qu'il est monté pour la première fois sur l'arête de la chaîne de montagnes, et quelques années plus tard, il a appris à grimper sur les parois rocheuses abruptes.


Cube de bois et de verre : surplombant le Val Colla, la Capanna Monte Bar offre des vues sur Lugano. Photo : Davide Adamoli.


Un cube de verre et de bois

Si de vastes parties du Val Colla, avec ses hameaux accrochés à la pente, ses vastes forêts de châtaigniers et ses alpages charmants, sont authentiques et calmes, à l'écart des flux touristiques, l'activité autour de la Capanna Monte Bar est bruyante et animée. Située directement sous la montagne du même nom, elle jouit d'une situation panoramique à 1602 mètres d'altitude. Pourtant, la nouvelle Capanna Monte Bar a été construite en 2016 sur les fondations de la cabane d'origine par deux jeunes architectes tessinois, Carlo Romano et Oliviero Piffaretti, sous la forme d'un énorme cube de bois et de béton. À la fin des années 30, l'ancienne cabane servait surtout de base aux Luganais aisés qui montaient skier sur les pentes enneigées du Monte Bars. Aujourd'hui, elle est devenue, été comme hiver, une destination prisée des randonneurs, des vététistes et des familles. Le centre financier du sud montre ainsi clairement que l'on peut tout trouver dans l'arrière-pays de Lugano, des randonnées de plaisir aux sentiers exigeants en passant par les randonnées de plusieurs jours et les parois rocheuses légendaires. Et cela, bien sûr, sans oublier le côté culinaire : Car qu'y a-t-il de plus beau que de déguster un plat traditionnel et un bon verre de vin dans un grotto ou sur la promenade du lac après une longue randonnée en montagne ? Pas grand-chose probablement.

Lugano : 3 pour tous les goûts

  1. Pour ceux qui traversent : Lugano Trekking
    Cette randonnée de trois jours sur les hauteurs de Lugano est l'une des plus variées de la région : en suivant la frontière italo-suisse, elle part du Monte Brè et traverse le Val Colla, très varié, pour finir par le Monte Bar et arriver à Tesserete.
  2. Pour les gourmands : Alpe Vicania
    Du Pain de Sucre de la Suisse, on suit le sentier de randonnée à travers les mers de fleurs odorantes du Parco San Grato jusqu'à l'ancien village de pêcheurs de Morcote, qui a été élu plus beau village de Suisse en 2016. Conseil : ne pas manquer de goûter aux délices locaux sur l'Alpe Vicania.
  3. Pour les grimpeurs : Denti Della Vecchia
    Les Denti della Vecchia font partie des sites d'escalade historiquement les plus importants du Tessin. Des célébrités comme Riccardo Cassin ou Emilio Comici grimpaient déjà sur cette roche dolomitique compacte. Aujourd'hui, on y trouve plus de 300 voies d'escalade sportive de 3b à 8a.

Loger

La Cà San Matteo est un élégant Bed & ; Breakfast à Capriasca, à quelques minutes du centre du village de Tesseretes ou la Villa Carona est un hôtel familial qui propose également des nuitées sous une tente dans les arbres au cœur du parc San Grato.


La gastronomie

Le Tessin tout entier est connu pour son excellente gastronomie - de la cuisine simple à la cuisine raffinée, on trouve tout à Lugano et dans ses environs. Il faut absolument déguster une véritable polenta accompagnée d'un verre de merlot dans l'un des grotti traditionnels comme le Grotto Morchino à Lugano-Pazzallo, le Grotto Cavicc à Collina d'Oro ou le Grotto dell'Ortiga à Manno, où même Hermann Hesse s'arrêtait régulièrement. Mais le Capanna Monte Bar propose également une excellente cuisine à base de produits régionaux et de saison. Le Bottegone del Vino, situé au cœur de la vieille ville de Lugano, propose l'une des meilleures sélections de vins en combinaison avec un bon repas. Nous vous recommandons également le marché de Lugano, qui se tient tous les mardis et vendredis de 7h30 à 14h30 dans la vieille ville de Lugano et qui invite à faire ses courses avec des produits frais faits maison.


Boire

Le cépage merlot a trouvé sa patrie au Tessin : Il existe aujourd'hui plus de vingt merlots haut de gamme dans la région, qu'il est préférable de déguster directement dans l'un des domaines viticoles comme le Castello di Morcote  ;. Mais à côté du bon vin, la passion pour la bière artisanale s'est également développée autour de Lugano. De nombreuses petites brasseries proposent même des visites guidées et des dégustations (par exemple Officina della Birra à Bioggio).


Tours & ; Guides de montagne

De nombreuses idées de tours et informations bien préparées sont disponibles sur le site touristique de Lugano. Toutes les informations, les itinéraires ainsi que l'inscription au "Senic Trail" sont disponibles sur scenictrail.ch. Si vous souhaitez faire vos premières expériences d'escalade avec un guide de montagne sur les Denti della Vecchia ou sur la via ferrata San Salvatore, l'association des guides de montagne "Guide Alpine Ticino" est la bonne adresse.


Cartes/Littérature

  • Carte d'excursions Swisstopo 3328 Lugano - Mendrisiotto, échelle 1:33'333
  • Carte d'excursions Swisstopo 1353 Lugano, Ponte Tresa - Agno - Monte Generoso, échelle 1:25'000
  • Heinrich Bauregger : "Tessin, Zwischen Gotthard und Luganer See", Rother Bergverlag, 8e édition. édition 2017
  • Peter Mertz : "Tessin Wanderführer", Kümmerli und Frey, 1ère édition 2020

Cabanes

La Capanna Monte Bar SAC est une cabane de montagne moderne et panoramique de la section Ticino du CAS, juste en dessous de la montagne du même nom. En raison de sa proximité avec les Denti della Vecchia et la Cima di Fojorina, la Capanna Pairolo est une base idéale pour les grimpeurs, les randonneurs et les vététistes. Aperçu de toutes les cabanes tessinoises : capanneti.ch/fr/huetten

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire