Pico de Orizaba 5636m, le plus haut sommet du Mexique

Isabelle Fischer, mercredi, 01. avril 2020

En juillet 2016, nous avons passé nos dernières grandes vacances en famille à Playa del Carmen, au Mexique. Le pays et les gens nous avaient séduits. Nous voulions absolument y retourner et vivre plus de choses. Les circuits 0815 ne nous conviennent pas, à mon mari et à moi. Nous avons donc frappé à la porte de notre ami guide de montagne Jonas Lambrigger. Nous lui avons dit que nous voulions faire ensemble l'ascension du Pico de Orizaba. Jonas était très enthousiaste et a organisé pour nous une expédition personnalisée.

En janvier 2017, nous avons commencé notre aventure au Mexique. C'est à Mexico, où nous avons passé les deux premiers jours, que nous avons fait la connaissance de nos deux autres accompagnateurs. Davide est un guide de montagne italien qui vit au Mexique depuis 20 ans. Alfredo est mexicain, étudiant, aspirant guide de montagne et connaît les montagnes du Mexique comme sa poche.

Ces deux-là nous ont fait découvrir des villes magnifiques. A Taxco, la plus ancienne ville d'argent, à Puebla, la jet-set du Mexique et au papillon monarque de la Valle de Bravo. Il y aurait encore bien des choses à ajouter, mais cette histoire serait interminable.

L'acclimatation n'a jamais été négligée. Nous avons escaladé le Nevado de Toulca (4680 m), l'Izataccihuatl (5230 m), nous avons fait de nombreuses et magnifiques randonnées dans des endroits isolés au milieu de paysages à couper le souffle. De temps en temps, nous avions l'impression d'être au paradis. L'altitude me causait parfois des problèmes, j'avais mal à la tête. Mais cela s'améliorait de jour en jour. Comme Jonas le savait à l'avance, notre acclimatation s'est déroulée sur 14 jours.

Enfin, notre grand jour est arrivé. Nous avons passé la nuit dans un refuge de montagne rudimentaire, mais une station de luxe selon les normes mexicaines. Nous avons été réveillés à minuit pour un départ à une heure précise du matin. Le repas du matin était délicieux. Un joyeux groupe de quatre personnes est parti à l'heure : Jonas, mon mari, Alfredo et moi. Nous avons tout de suite trouvé le meilleur chemin à travers le fameux labyrinthe. Ensuite, la longue montée vers le sommet par le glacier nous attendait. Monter les crampons, piolet dans une main et marche sur la corde courte. Nous avons décidé de former deux groupes de deux. Alfredo et mon mari en formaient un, Jonas et moi l'autre. J'étais vraiment fière de moi, ma tête ne me faisait pas mal, mon corps ralentissait, mais je me sentais bien. Nous avons très bien progressé à cette altitude, le sommet était presque à portée de main. Puis, 80 mètres avant le sommet, c'est arrivé. Je suis devenu apathique. Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait plus chez moi et j'ai essayé de le dissimuler. J'y suis bien parvenu pendant un certain temps. Lorsque nous avons fait une courte pause, c'était fini. Jonas a remarqué mon état. J'ai levé les yeux au ciel, je n'arrivais plus à enfiler correctement mon sac à dos, j'ai pris mon pic à l'envers et j'ai répondu à ses questions avec beaucoup de retard et de manière incorrecte. Je savais que j'avais deux enfants, mais je ne me souvenais pas de leur nom. Je n'avais plus beaucoup d'énergie, je me sentais comme un rocher de plusieurs tonnes. Mais je voyais tout dans les plus belles couleurs de l'arc-en-ciel.

Jonas a décidé de faire demi-tour. Mon monde s'est effondré à ce moment-là. Tout le monde doit abandonner à cause de moi, et ce si près de l'arrivée. Dans les montagnes mexicaines, il n'y a pas de salut. Mon mari ne s'est pas rendu compte de mon état, il a donc été très surpris et a eu beaucoup de mal à faire la part des choses. Après quelques discussions, nous avons pris le chemin du retour. J'étais en pleurs. Lorsque nous sommes revenus à notre point de départ, le monde avait de nouveau l'air meilleur. Nous sommes fiers et reconnaissants de ce que nous avons accompli.

Un grand merci à Jonas, Davide et Alfredo. Ces trois semaines avec vous ont été uniques, belles, merveilleuses et grandioses. Le Mexique est un pays merveilleux. Des gens très joyeux, des paysages et des bâtiments colorés. La cuisine culinaire va de la plus épicée à la plus simple, en passant par la plus gourmande, la plus honnête et dans tous les cas la plus saine et la plus méga fine.