Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Proposition de course : Freeride dans le Val d'Hérens en Valais

Daniel Silbernagel, bergpunkt, vendredi, 07. mars 2025

Zermatt, Davos-Klosters, Andermatt, Engelberg, Verbier ou Laax sont considérées à juste titre comme des destinations de choix pour le freeride. C'est pourquoi nous n'y allons pas. Evolène est un peu moins connue en tant que région de freeride, mais elle n'en est pas moins passionnante.

Ceux qui aiment la poudreuse abondante et de larges lattes sous leurs pieds, tracer une pente vierge est comme le dessert après un bon repas. Le hic, c'est que beaucoup de gens partagent ce désir. À peine la neige fraîche est-elle tombée que les premiers skieurs se jettent déjà dans les pentes. C'est particulièrement vrai lorsque les pentes sont facilement accessibles avec les remontées mécaniques.

Evolène-Lannaz-Chemeuille est l'un des trois petits domaines skiables de l'Espace Dent-Blanche : Arolla, Evolène, La Forclaz dans le fond du Val d'Hérens.

Pour pouvoir réfléchir calmement à la situation avalancheuse et prendre une décision réfléchie, il faut du temps et des informations. Nous les obtenons, par exemple, en montant brièvement avec les peaux après avoir utilisé les remontées pour atteindre les différentes lignes à pied et ainsi en apprendre un peu plus sur la constitution du manteau neigeux. Cela augmente également nos chances que ces pentes ne soient pas encore tracées.

Les « spots » de freeride de Zermatt, Davos-Klosters, Andermatt, Engelberg, Verbier ou Laax sont à juste titre considérés comme des destinations de choix. C'est pourquoi nous n'y allons pas ! Évolène est un peu moins connue et présente des variantes décontractées tout comme descentes très raides combinables à souhait. Pour « s'échauffer », les variantes courtes et moins raides, puis une descente jusqu’au fond de la vallée en fin de journée.

Celui qui monte là où aucune remontée mécanique ne monte sera récompensé par des pentes vierges.

Voyage / Point de départ 

Accès à Sion. Continuer en car postal jusqu'à Evolène (1372 m).Horaires sur cff.ch.
Depuis Evolène, il existe une navette de ski gratuite (Bus navette - Domaine skiable de Télé-Evolène ) jusqu'à Lannaz (1406 m).Horaires sur valdherens.ch.

Une sélection de lignes 

À partir du téléski du Mont Rouge :
- Plusieurs variantes côté nord en direction de La Remointse d’Asson – La Combette et revenir à Chemeuille ou Lanna en restant au-dessus de la zone de protection. 35 à 40°

Au départ du téléski du Mont Rouge, montée en peaux jusqu'à l'épaule nord P. 2736:
- Belle pente est au soleil du matin, 35-40°
- Descente nord-est vers Mandelon 30-35°, puis plusieurs possibilités de montée
- Descente de la vallée vers Prapperot, vers 35°, brièvement plus raide 

Pointe de Mandelon (2559 m):
- Descente nord-est/est jusqu’à Vendes-Les Bauxes P.1799. Revenir dans le domaine skiable par Les Flanmayens

Rionde de Vendes (2742 m) / Epaule Nord:
- Belles descentes NNE et Est vers Prajennet-La Combette 

Pic d'Artsinol (2997 m):
- Descente NW/ouest par Les Sés Frais-Couloir jusqu’à Pralong, 35 à 45°. Nécessite beaucoup de neige. S'il y a peu de neige dans la partie inférieure du couloir, il est préférable de traverser vers la gauche (sud) sous la paroi rocheuse à environ 2260 m et de descendre dans cette pente. Dans la forêt, il y a des sections parfois difficiles. Il faut avoir une bonne intuition pour trouver le bon itinéraire. 

Pente SO avec descente sur Méribé:
Belle variante pour terminer la journée au crépuscule. En guise de variante il est aussi possible de revenir dans le domaine skiable par une remontée au col de Méribé (2702 m) depuis Les Planches (2236 m).

Exigences / conditions 

Expérience en matière d’évaluation du danger d’avalanche. Bon sens de l’orientation et bonne technique de ski.

Matériel / cartes 

Equipement de randonnée à ski avec DVA, pelle et sonde.
Cartes : comme aperçu Carte de randonnée à ski 283 Arolla. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo)
Éventuellement atlas de randonnées Ski & ; Snowboard carte n° 29/30, Freeride Map Annivieres, freeride-map.com

Hébergements 

Dans le village d'Evolène il y a des hôtels et restaurants. Autres possibilités d'hébergement aux Haudères.

Respecter les zones de tranquillité pour la faune 

Zones de tranquillité pour la faune et zones de protection : zonesdetranquillité.ch

En plus de son métier de guide de montagne, Daniel Silbernagel est également éditeur et auteur de Topo.Il a publié plusieurs guides et a été gardien de la cabane Grueben pendant 20 ans. En outre, il rédige le bulletin de neige du Jura pendant les mois d'hiver.


Plus d'articles

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Entretien avec Sarah Höfflin : «Ce sont les défaites qui m'ont le plus façonnée.»

Une faible tolérance à la frustration et une grande ambition sontelles des conditions préalables à l’or olympique ? Pas seulement – pour la skieuse de freestyle suisse Sarah Höfflin, le plaisir est toujours au premier plan. Il en va de même lorsqu’elle passe au ski de randonnée pendant son rare temps libre.

La ruée vers les diamants : 3 conseils pour le freeride en Valais

Des remontées mécaniques modestes, mais un terrain de freerando infini – les grands bonheurs sont souvent faits de petites choses. Le Valais regorge de petits joyaux de poudreuse. Nous avons fait un roadtrip d'un week-end à St-Luc/Chandolin, aux Marécottes et dans le Lötschental et te présentons trois perles avec des infos pratiques et des conseils de freeride.

Tout est dans le détail : tour d’horizon pour des randonnées à ski réussies

Si les randonnées à ski peuvent être de fantastiques expériences, elles nécessitent certaines connaissances préalables. Mais ce n’est pas suffisant. Une planification habile est indispensable pour des raisons de sécurité, et permet d’améliorer nettement la qualité de l’expérience. Nous vous montrons quelques points de préparation essentiels et vous fournissons des astuces pour une journée parfaitement réussie dans la neige.

Sur mesure : voici comment trouver la longueur de ski optimale

Entre le front et le menton. C'est la règle générale pour déterminer la longueur optimale des skis. En réalité, ce n'est pas si simple. Car en fin de compte, c'est surtout le type d’utilisation et la technique de glisse favorite qui déterminent si un ski doit être plutôt long ou plutôt court. Nous vous montrons où placer le double mètre pour déterminer la longueur optimale d'un ski de randonnée, de freeride et de leurs variantes.

Alliées en plastique

En randonnée à ski aussi, il vaut mieux savoir s’entourer ! Si des chaussures de rando ou de freeride bien adaptées promettent beaucoup de plaisir, des chaussures qui ne conviennent pas peuvent être sources de douleurs et de stress. Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir ses partenaires.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire