Aller au contenu

Idées cadeaux - Offrir des expériences en montagne

garantie d'échange

4,8/5 10 600 avis Trustpilot

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2024-05_blog_bergpunkt_tourentipp_01_header.jpg

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, vendredi, 17. mai 2024

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Parmi les Suisses alémaniques, cette région proche de la frontière est peu connue - à tort et il est temps de changer cela!La Haute Cime des Dents du Midi, dans la partie valaisanne des Alpes savoyardes, est le plus haut sommet du Chablais. Géographiquement, le Chablais fait partie des Alpes savoyardes, fribourgeoises et bernoises et se situe au sud du lac Léman. Au bord du lac, les villes de Thonon-les-Bains et d'Évian-les-Bains sont de jolies localités au charme français à découvrir, tout comme les sommets du Val d'Abondance ou l'idyllique lac de Taney.

Pour une fois, nous ne grimperons pas sur le plus haut sommet de la région, mais sur les plus petits. Ses qualités sont des paysages originaux et doux, des petits lacs, des vues magnifiques, de bons fromages locaux et des hébergements confortables, de sorte qu'une randonnée de plusieurs jours promet joie et détente.Si la visibilité est bonne, le Mont-Blanc semble proche et le lac Léman n'est pas loin.Ceux qui aiment grimper sur des sommets rocheux trouveront une poignée de parcours d'escalade alpine qui sont des destinations isolées.

A propos : en 1878, l'eau minérale d'Evian a été récompensée à l'Exposition universelle de Paris et est ainsi devenue célèbre dans le monde entier.

En haut à gauche : un jeune bouquetin montre comment faire. En bas à gauche: Refuge de Bise. A droite : chemin caillouteux vers Loz.

Données du tour
Randonnée de 4 jours : total montée env. 3500 m / descente env. 3400 m / 30 km.

Exigences / conditions
Randonnée alpine T3-T4, brièvement T5, l'itinéraire doit être sans neige et sec.

Voyage / Point de départ 
Au départ de St-Maurice, train régional pour Vouvry. De là, bus pour Le Flon, village (1046 m).

Fin
Thollon-les-Mémises (937 m). De là, bus pour Evian-les-Bains (F) (avec changement pour le bus Ligne 03)Depuis Evian-les-Bains (F) (lac), bateau sur le lac Léman jusqu'à Lausanne. Horaires : sbb.ch

Les falaises de la Tête de Lantsenaire sont impressionnantes.

Description

Jour 1: De Miex, Le Flon (1046 m) à Taney (1415 m) : Montée 700 m, descente 350 m, 6 km, 3 h, T3.
Suivre le chemin de randonnée en direction du col de Taney. Juste avant, suivre les bisses autour du petit sommet Le Tâche et longer la rive nord du lac de Taney jusqu' au hameau de Taney. 

Jour 2: Taney (1415 m) - Les Cornettes de Bise (2431 m) - Chalets de Bise (1506 m): montée 1200 Hm, descente 1050 Hm, 9 km, 5-6 h, T4-T5.
Passer à l'ouest par Loz (chalet avec dortoir de paille) pour bifurquer dans la cuvette de la Chaux du Milieu. Finalement plus raide vers le sommet des Cornettes de Bise. Descente par le sentier raide jusqu' au Pas de la Bosse puis aux Chalets de Bise.

Jour 3: Chalets de Bise (1506 m) - Lac de Darbon - Refuge Dent d'Oche (2108 m): montée 1200 m, descente 600 m, 6 km, 4-5 h ,T4-T5.
Montée vers le nord, à gauche (ouest) autour du sommet rocheux des Aiguilles de Darbon et descente vers le Lac de Darbon. Via Chalets d'Oche jusqu'au Refuge Dent d'Oche. 

Jour 4: Refuge Dent d'Oche (2108 m) - Col de Pertuis - Thollon-les-Mémises (937 m): Montée 400 Hm, descente 1400 Hm, 9 km, 3-4 h, T3.
Du refuge sur l'arête après l'ascension du sommet au lever du soleil, via le Chalet de sur les Prés (1518 m), au Col de Pertuis (1527 m). De là, descendre directement vers le nord jusqu'à Thollon-les-Mémises. Plus de détails selon la carte.

Si la visibilité est bonne, la vue s'étend jusqu'au Mont Blanc. Devant, Les Cornettes de Bise et, loin en contre bas, le refuge de Loz.

Refuges / Auberge

  • LA PETITE AUBERGE BAABUK, lacdetanay.ch, +41 79 746 01 17
  • Auberge Refuge la Vouivre à Taney, lactaney.com, +41 24 481 14 80 
  • Restaurant du Grammont (avec chambres et dépôt), le-grammont.ch, +41 24 481 11 83 
  • Refuge de Bise, 1498 m, refugedebise.com, +33 6 70 95 17 06 
  • Refuge de la Dent d'Oche CAF 2108 m, refugeladentdoche.ffcam.fr, +33 6 48 90 57 41 

Matériel / Cartes nationales
Equipement pour une randonnée alpine de plusieurs jours. Bonnes chaussures, éventuellement un bâton. Cartes : map.geo.admin.ch // App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps.

Cours de formation & ; randonnées
Cours de rocher et apprentissage de l'alpinisme, randonnées alpines et escalade : bergpunkt.ch

Détails de la carte de randonnée et des courses d'escalade alpine dans la région

Plus d'articles

2024-10_blog_alpinwandern_saastal_01_header.jpg

En deux jours de Saas-Grund à l'Almagellerhorn via l'Almagelleralp

Le passage du vert estival aux couleurs rouge-jaune-brun jusqu'au magnifique doré automnal a commencé. Dans cette suggestion d'excursion de bergpunkt, on traverse en deux jours la splendeur des couleurs automnales de Saas-Grund à l'Almagellerhorn.

2025-07_blog_via-maire-04.jpg

Panneau indicateur Valle Maira

Des pics rocheux isolés au lieu d'une affluence de masse. Des sentiers de randonnée abandonnés plutôt que des spots Insta. Des refuges en pierre naturelle érodée par le temps plutôt que d'opulents temples du bien-être. Et de bonnes perspectives pour que cela reste ainsi : La Valle Maira, dans les Alpes du Sud italiennes, mise sur un tourisme doux.

2025-08_blog_tourentipp_wanderung_bergpunkt_01.jpg

Randonnée par les Sibe Hängste au départ de Schwanden : Rejoindre Innereriz par le Schafloch

Le Schafloch est une grotte mystérieuse chargée d'histoire. Autrefois glaciaire, puis transformée en forteresse militaire, la galerie fait aujourd'hui partie d'un itinéraire de randonnée passionnant qui te mène de Schwanden ob Sigriswil au sommet du Schibe.

2025-06_blog_trekking_hrp_01_header.jpg

Trekking : en solo, 7 semaines à travers les Pyrénées

En août 2024, l'auteur de notre blog, Katerina, est partie seule avec sa tente sur le sentier de grande randonnée HRP à travers les Pyrénées. Dans cet article, elle explique comment elle s'est préparée, quel équipement elle a emporté et ce qu'elle ferait différemment la prochaine fois.

2024-10_blog_interview_tobias_ryser_01_header_a.jpg

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

2024-07_blog_besser_biwakieren_01_header.jpg

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

2024-07_blog_expert_wanderschuhe_01_header.jpg

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Contenu approprié