Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2025-05_blog_bergpunkt_camping_03.jpg

Randonnée : En 2 jours de Fieschertal aux lacs de Märjelen

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 19. mai 2025

Envie de tranquillité alpine ? Cette randonnée mène des hameaux pittoresques de Fieschertal aux montagnes isolées de Galkina. En récompense, le silence règne sous l'arête du faisceau et la vue sur le grand glacier d'Aletsch est à couper le souffle.

Alors que depuis Fiescheralp, facilement accessible en téléphérique, il peut y avoir beaucoup de monde en direction des lacs deärjelen et autour du Gletscherstube pendant les vacances et les week-ends, on se sent vite seul ici en basse saison lorsqu'on quitte les sentiers principaux. 

Jumeaux de la Wanne et Klein Wannenhorn

Dans le cirque montagneux sous l'arête du glacier, à Galkina, on trouve des tapis alpins, beaucoup de pierres, des paysages d'éboulis, des lichens, des marmottes qui sifflent et quelques moutons qui paissent. Ici, c'est calme. Et c'est justement ce paysage de montagne aride autour des coins entre le grand glacier d'Aletsch et le glacier de Fieschergletscher qui a gardé son charme. Les Wannenzwillinges et le Kleine Wannenhorn, au nord, sont les gardiens de ce paysage sauvage.

Depuis le village de Fieschertal, où vivent aujourd'hui environ 300 personnes, un petit détour s'impose pour découvrir les chapelles Wichel et de la Trinité, qui s'intègrent parfaitement dans le paysage. La randonnée se poursuit par le hameau d'Egga jusqu'à Hohbrigga, où l'on traverse le Wysswasser. Le chemin serpente alors à travers des paysages de plaques de gneiss rouge jusqu'à la Burghütte. Mais notre objectif est une plaine sur Galkina, où nous plantons notre tente  

Le deuxième jour, il vaut la peine de faire un détour par le point de vue sur le grand glacier. La randonnée se termine par un joli sentier avant que le décor ne se termine juste avant Fiescheralp.

Vue sur le grand glacier d’Aletsch

Voyage / Point de départ / Point d'arrivée Point de départ:

Fieschertal (1108 m). Arrêt de car postal de Fieschertal, place du village. Avec le train jusqu'à Fiesch.
De là, car postal.
Point d'arrivée : Fiescheralp (2215 m) Téléphérique jusqu'à Fiesch. Horaire : www.sbb.ch

Description / Données du tour 

Jour 1: De Fieschertal (1108 m) à Galkina (lieu de bivouac, env. 2450 m):Du village de Fieschertal par Zer Flie, Hinner Blatte au hameau d'Egga (1474 m). Descendre jusqu'au pont qui traverse le Wysswasser et emprunter le joli sentier avec des arbres épars et des dalles de gneiss rouge jusqu'à la Burghütte. Continuer sur la crête avec une vue magnifique jusqu'à la pente raide où le sentier de randonnée serpente le long du Seebach. Près du chalet d'alpage de Märjelenwang, suivre le chemin alpin jusqu'à une crête où il y a moins de pierres. Le gravir jusqu'à de gros blocs de rochers, où une plaine invite à planter la tente. Détails voir carte;

Données du tour : 1600 m de montée, 250 m de descente, 9.5 km, 5-6 h

Ambiance du soir et silence au bivouac vers 2450 m

Jour 2 : Visite du Grand Glacier d'Aletsch (P. 2378) et Fiescheralp (2215 m):De Galkina, une faible trace de sentier mène au chalet d'alpage à l'extrémité nord-est du lac de barrage de Märjelen.Pour rejoindre Fiescheralp (téléphérique), on peut soit passer par le tunnel et le chemin carrossable, soit, ce qui est nettement plus beau, suivre le petit sentier de randonnée qui longe le bisse de Bärgera sur les versants sud-est ensoleillés. Pour les détails, voir la carte;

Données de la randonnée : Montée 350 m, descente 530 m, 12 km, 4-5 h

Lac de retenue de Märjelen

Exigences / conditions 

Randonnée alpine en terrain T3-T4, courts passages en partie sans chemin ou seulement des traces de sentier. S'il n'y a pas de neige, la randonnée peut être entreprise jusque tard en automne.

Matériel / Cartes nationales 

Equipement de randonnée selon les besoins. Suffisamment à boire et à manger. Equipement pour camper et cuisiner.
Cartes : map.geo.admin.ch.App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo)

Echelle de randonnée 

Le Club Alpin Suisse (CAS) a révisé et remanié l'échelle de randonnée du CAS. Dans le but d'augmenter la sécurité lors des randonnées en montagne, les critères d'évaluation sont plus proches de la réalité du terrain.Des éléments graphiques et des formulations plus simples améliorent la lisibilité et la compréhension. Le CAS contribue ainsi à réduire les accidents lors des randonnées en montagne et en alpinisme.Ceux qui souhaitent savoir pourquoi et ce qui a été modifié peuvent s'informer ici:sac-cas.ch

Camper et bivouaquer 

La situation juridique en Suisse n'est pas uniforme. En principe, selon le code civil, les forêts et les pâturages sont accessibles à tous. Toutefois, des restrictions peuvent s'appliquer selon le canton ou la commune. De plus, le camping libre est expressément interdit dans certaines zones protégées ou n'est pas possible en raison d'interdictions d'accès. Tu trouveras plus d'informations ici : sac-cas.ch

En Suisse, le camping est généralement interdit dans les zones suivantes:
- Districts francs fédéraux / zones de protection de la faune
- Réserves naturelles
- Dans le Parc national suisse
- Dans des biotopes (bas-marais, biotopes de hauts-marais d'importance nationale)
- Dans des zones militaires interdites 

Choix du site : Les sites au-dessus de la limite de la forêt, sur des prairies alpines ou sur des terrains rocheux en dehors des zones protégées sont plutôt inoffensifs.

La région offre de nombreuses possibilités d'escalade. Des jardins d'escalade, mais aussi des courses d'escalade alpine, les voies sauvages des Wannenzwillingen ou du Klein Wannenhorn. S. entre autres Best of keepwild!climbs, 2e édition2013 (ISBN : 978-3-95611-011-5), Guide d'escalade du CAS Haut-Valais ou Suisse plaisir WEST (tome 2)


Plus d'articles

2024-10_blog_interview_tobias_ryser_01_header_a.jpg

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

2024-07_blog_besser_biwakieren_01_header.jpg

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

2024-07_blog_expert_wanderschuhe_01_header.jpg

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

2024-05_blog_bergpunkt_tourentipp_01_header.jpg

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Blog_Header_April_2024_Expert_Rucksacke V2.jpg

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

240422_Ein_Sprung_ins_kalte_Wasser_Header.jpg

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

240422_Ein_magischer_Moment_Header.jpg

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire