Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Rock Project : chasin' the rubbish 7.0

outkomm, dimanche, 03. juin 2018

Le week-end de Pâques, Black Diamond a organisé pour la septième fois une action de nettoyage « Chasin-the-Rubbish » sur le site de bloc français de Fontainebleau. Du 30 mars au 2 avril, les athlètes et les collaborateurs de Black Diamond n’ont pas seulement récolté des déchets, ils se sont également engagés à sensibiliser les autres grimpeurs afin que tout le monde se comporte de manière responsable envers la nature fragile de la forêt de Fontainebleau.

Responsabilité envers une nature fragile
Chaque année aux alentours de Pâques, quelque 10 000 grimpeurs et autres visiteurs se rendent dans la forêt de Fontainebleau pour faire du bloc ou simplement pour pique-niquer. L’objectif du Black Diamond Rock Project est double : débarrasser la région des ordures durant ce long week-end et faire prendre conscience aux grimpeurs, aux randonneurs et aux touristes qu’ils ont une responsabilité envers la nature et les rochers. Ce n’est qu’ainsi que cet immense terrain de jeux naturel, où l’on grimpait déjà à la fin du XIXe siècle, pourra être préservé pour les générations à venir.

Instaurer de bonnes habitudes
De simples bonnes habitudes doivent devenir normales pour tous les grimpeurs – qu’ils soient débutants ou experts – et ce pas uniquement sur les délicats rochers de grès de la forêt de Fontainebleau, mais partout et en tout temps.

Grimper uniquement avec des chaussons d’escalade propres – le sable qui reste sur les semelles peut polir la roche

  • utiliser la magnésie avec parcimonie
  • ne pas faire de marques avec la magnésie sur le rocher ou les enlever après usage
  • rester sur les chemins balisés – risque d’érosion !
  • enterrer les excréments
  • reprendre ses déchets – ainsi que le papier de toilette
  • ne pas allumer de feu
  • ne pas camper

Des légendes de l’escalade comme Fred Nicole, Jacky Godoffe, ainsi que les athlètes Black Diamond Jonas Winter, Doro Karalus, Markus Jung, Nalle Hukkataival, Charlotte André, Kaddi Lehmann, Seb Bouin, Rahel Kernen et Sarah Kempf étaient également de la partie.

La Marie Rose, Cul du Chien, Le Pt‘it Toit – de jolis noms pour ces vestiges rocheux de plus de 30 millions d’années qui jonchaient les dunes et le paysage marin, à 60 kilomètres de Paris. La forêt domaniale de Fontainebleau s’étend sur 25 000 hectares ; une nature unique parsemée de rochers aux formes incroyables. De nombreux parcours de bloc existent depuis le 19e siècle et attirent des grimpeurs et promeneurs du monde entier. Certains week-ends, pendant la haute saison des milliers de personnes arpentent les chemins. La pression sur la faune et la flore est importante. Pour cette raison, depuis sept années, l’équipementier d’escalade Black Diamond organise avec des grimpeurs une action « Chasin-the-Rubbish ». Les participants nettoient la région de ses déchets et expliquent aux grimpeurs et aux autres visiteurs comment se comporter correctement avec la nature et avec le rocher. « Je souhaite rendre quelque chose à la nature, du fait que j’y passe tellement de temps ». Pour Mary Gabrieli il va de soi qu’il faut préserver les plantes et les arbres lorsqu’elle pose son crashpad devant un bloc. Ou encore éviter les « night sessions » qui peuvent avoir un impact important sur le monde sauvage en raison de la lumière et du bruit.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire