Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Sacs de couchage

Andrea Brändli, mercredi, 19. avril 2017

Qu’y a-t-il de plus beau, lorsque l’on rentre épuisé d’une course en montagne difficile, que de se blottir dans son <a href="<@ InternalLink(62661594) @>">sac de couchage</a>, de passer en revue la journée écoulée et de s’endormir paisiblement. Personne n’aime rester éveillé pendant la nuit, congelé ou au contraire tout transpirant. Pour cette raison, le pouvoir isolant est l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un sac de couchage. Il est judicieux de se renseigner et de se faire conseiller sur les caractéristiques des différents modèles et de leur garnissage.

Qu'y a-t-il de plus beau que de rentrer d'une randonnée en montagne fatigante, de se blottir dans son sac de couchage, fatigué et épuisé, de repasser en revue ce que l'on a vécu et de s'endormir ensuite en toute décontraction ? Mais trouver le bon sac de couchage n'est pas si simple. Nous avons réuni pour vous les points les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau sac de couchage. 

Personne n'aime se réveiller la nuit en ayant froid ou en sueur, c'est pourquoi la performance thermique d'un sac de couchage est l'un des critères les plus importants lors de l'achat. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable sur les différents modèles et rembourrages et de se faire conseiller par un spécialiste.

DOMAINES D'UTILISATION

KAT. ZONE D'INTERVENTION
5 Sac de couchage d'expédition pour les régions les plus froides jusqu'à max. -40°C
4 Sac de couchage d'hiver pour haute montagne et expéditions Jusqu'à max. -25°C
3 Sac de couchage toute saison pour le trekking, sac de couchage 3 saisons pour la haute montagne Jusqu'à max. -10°C
2 Sac de couchage léger pour le trekking du printemps à l'automne et pour l'alpinisme estival Jusqu'à max. -5°C
1 Sac de couchage ultraléger et peu encombrant Jusqu'à max. +5°C

Entretien
Les garnissages, qu'il s'agisse de duvet ou de fibres synthétiques, souffrent à chaque lavage. À chaque lavage, le duvet perd une partie de sa teneur naturelle en graisse, ce qui a pour conséquence de le rendre cassant, de le briser et de lui faire perdre son gonflant et sa capacité d'isolation. Les fibres synthétiques ont une surface rugueuse et pour qu'elles ne s'accrochent pas les unes aux autres, les fibres sont siliconées. Chaque lavage met à l'épreuve la couche de silicone et réduit à long terme le pouvoir gonflant de la nappe de fibres. Par conséquent : aérer les sacs de couchage à l'air libre et frotter systématiquement à l'eau claire les taches isolées dans le matériau extérieur. Éviter le lavage complet - dans la mesure du possible!

ZONE DE TEMPÉRATURE
Chaque personne ressent la température différemment, il faut toujours en tenir compte lors de la vente. Le sexe est important en premier lieu. Les femmes ont un tout autre besoin de chaleur que les hommes et ont généralement besoin d'un sac de couchage plus chaud. Il est tout aussi décisif de savoir si l'on se couche le soir reposé ou épuisé, combien on a mangé, si l'on a bu de l'alcool ou combien on bouge pendant le sommeil. La situation du camp (exposition au vent, altitude, humidité de l'air, etc.), ainsi que la capacité d'isolation du matelas de couchage jouent également un rôle important.

NORME EUROPÉENNE EN 13537
Depuis 2005, la norme européenne EN 13537 pour l'étiquetage des sacs de couchage est en vigueur, elle indique également comment les sacs de couchage doivent être testés et évalués. La norme EN 13537 s'applique à tous les sacs de couchage, à l'exception des sacs de couchage militaires et des modèles destinés à des températures extrêmes (par ex. avec une température de confort inférieure à -25° C).
Lorsque les températures sont extrêmement froides, les vêtements utilisés et le matelas de couchage sont différents de ceux définis dans la norme EN 13537 (par exemple, les combinaisons en duvet dans le sac de couchage ou les vêtements militaires). La transpiration et la respiration sont une autre raison importante, car l'humidité due à la respiration et à la transpiration réduit l'efficacité de l'isolation. La méthodologie EN définit des plages de température auxquelles on peut se fier et grâce auxquelles une comparaison directe avec les évaluations EN d'autres marques est possible.
Pour les tests de température selon EN 13537, un mannequin grandeur nature (basé sur l'"homme normalisé" et la "femme normalisée" d'âge moyen, de taille moyenne et de poids moyen) est équipé d'éléments chauffants et de capteurs de température ainsi que de sous-vêtements longs et d'un bonnet. Ensuite, le mannequin est placé dans le sac de couchage. Celle-ci repose sur un matelas isolant dans une pièce à climat contrôlé. La poupée est réchauffée jusqu'à la température du corps humain. La température de l'air dans la chambre climatique ainsi que celle sur la "peau" de la poupée sont mesurées. Ces mesures permettent de déterminer l'isolation thermique du sac de couchage. Les résultats sont déterminants pour quatre plages de température EN:

Seul un sac de couchage conforme à 100 % aux spécifications de la norme EN 13537 peut porter le marquage CE sur le produit ou sur l'étiquette adhésive.

Limite supérieure (rouge, +25° degrés) : Une température à laquelle l'homme normalisé peut dormir sans transpirer excessivement. Cette zone est déterminée sans la capuche du sac de couchage et avec la fermeture éclair ouverte.

Confort (rouge/jaune, +2° degrés) : La femme normalisée peut dormir confortablement dans une position détendue.

Limite (jaune/bleu, -5° degrés) : L'homme normalisé peut dormir pendant huit heures en position enroulée sans se réveiller à cause du froid et sans avoir froid.

Extrême (bleu, -13° degrés) : Zone de survie, la température minimale à laquelle la femme normale peut tenir six heures sans risque de mourir d'hypothermie (les engelures de la peau n'étant pas exclues).

TYPOLOGIE
Les sacs de couchage sont divisés en modèles en duvet et en modèles synthétiques.
A poids de remplissage égal, le duvet de qualité supérieure isole bien mieux que les matériaux de remplissage synthétiques, car le duvet fin emprisonne mieux l'air chaud que toute fibre synthétique. De plus, les sacs de couchage en duvet sont plus légers et plus compressibles, mais aussi plus chers que les sacs de couchage synthétiques comparables. Les sacs de couchage en duvet sont particulièrement adaptés à une utilisation en montagne et sous nos latitudes.
Les sacs de couchage synthétiques sont particulièrement adaptés aux régions où l'humidité est très élevée. Lorsqu'elles sont mouillées, les fibres synthétiques conservent mieux leur pouvoir isolant que le duvet. Les nouvelles fibres synthétiques de haute qualité ont été spécialement développées pour une meilleure compressibilité, mais n'atteignent pas encore à cet égard nos modèles en duvet de haute qualité.

SYSTÈMES DE CHAMBRES
Pour obtenir une performance thermique optimale, le duvet doit être divisé en compartiments. Les différentes constructions ont pour mission de répartir le duvet de manière optimale et de minimiser les ponts thermiques.

Chambres longitudinales

Les chambres longitudinales ont des entretoises verticales et favorisent une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Les compartiments sont continus, de sorte que le duvet peut être positionné individuellement en secouant le sac de couchage.

CAMBRES QUARTIERES

Les chambres transversales ont des coutures décalées. Le duvet se déplace dans des chambres plus petites, appelées chambres transversales ou obliques, où il est positionné de manière stable. Cela permet d'éviter les ponts thermiques, y compris sur les côtés du sac de couchage, ce qui garantit à son tour un maximum d'isolation.

CHAMBRES EN V

La structure des chambres en V est très complexe et coûteuse, mais elle fixe très bien le garnissage et convient aux plages de températures extrêmes. C'est sur les parois inclinées des chambres que le duvet adhère le mieux. Les barrettes transversales sont cousues sur la barrette latérale, qui est elle-même placée entre la face supérieure et la face inférieure. Cela empêche le duvet de glisser.

Chambre trapézoïdale

La construction trapézoïdale des chambres réunit les avantages des chambres transversales et en V, fixe également très bien le garnissage et assure une répartition uniforme du duvet. Comme pour la construction à chambres en V, le duvet adhère le mieux aux parois inclinées des chambres.

FORMES
MIENFORM - Mountain Fit

C'est avec ce type de sac de couchage que l'isolation est la plus efficace, car très peu de chaleur se perd en raison de la coupe ajustée. Inconvénient : la liberté de mouvement est limitée. Cette forme est idéale pour fabriquer des sacs de couchage extrêmement légers et peu encombrants pour une utilisation alpine.

MODULE - Comfort Fit

La version un peu plus confortable du sac de couchage momie permet de profiter d'une plus grande liberté de mouvement. Néanmoins, ce sac de couchage répond aux exigences les plus élevées, car il isole beaucoup mieux qu'un sac de couchage rectangulaire.

FORME RECTANGULAIRE

Cette forme offre une grande liberté de mouvement et est très confortable. De nombreux sacs de couchage de cette forme sont équipés d'une fermeture éclair sur tout le pourtour et peuvent donc également être utilisés comme couverture. Cette forme de sac de couchage est loin d'être aussi efficace sur le plan thermique que les sacs de couchage momie et est surtout utilisée lorsque les températures ne sont pas très basses.

QUALITÉ DU DOUX
Un bon sac de couchage en duvet est avant tout déterminé par la qualité du remplissage en duvet. Les facteurs suivants sont déterminants à cet égard : Matière première : le meilleur duvet brut provient d'oies adultes et bien élevées dans des régions froides. Le plumage se fait à la main sur l'animal mort. Traitement : seul un lavage correct et un tri précis permettent d'obtenir un bon remplissage. Proportion de duvet et de plumes : Étant donné que le duvet pur n'est guère disponible et qu'une certaine proportion de plumes est nécessaire pour soutenir le garnissage, le rapport de mélange est indiqué pour les garnissages. Une valeur de 90/10 signifie que le garnissage se compose de 90 % de duvet et de 10 % de plumes. Comme le duvet présente une meilleure capacité d'isolation et un poids plus faible que les plumes, les meilleurs garnissages sont composés jusqu'à 96 pour cent de duvet. Des valeurs de 90/10 restent toutefois très bonnes.

MESURE DE LA QUALITÉ DU DOUX
Mais comment mesurer la capacité d'isolation d'une qualité de duvet donnée ? Plus la quantité d'air "silencieux" pouvant être stockée par le garnissage est importante, meilleure est l'isolation. Ainsi, une certaine quantité de remplissage doit atteindre le plus grand volume possible afin d'y stocker le plus d'air possible. Un bon sac de couchage se caractérise donc par le fait que son garnissage peut se gonfler le plus rapidement possible et avec le plus de volume possible après le déballage de l'enveloppe. Cette force d'expansion après la compression est appelée fill power (ou loft, c'est-à-dire force de gonflement) et peut être mesurée à l'aide d'un procédé standardisé : une once (28 g) de garnissage en duvet est placée dans un cylindre de mesure et soumise à une plaque de 100 g pendant 24 heures. La plaque est ensuite retirée et le volume du remplissage est mesuré. Le volume mesuré est exprimé en cuin (1 cubic inch = 16,39 cm3). Un bon duvet a une valeur de plus de 500 cuin. 700 à 800 cuin sont des valeurs maximales et ne peuvent pas être dépassées selon la norme de mesure internationale.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire